- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ordinateurs portables gaming, laptops bureautiques et ultraportables par dizaines : le CES 2021 aura été une cuvée particulièrement riche en nouveaux produits, appuyés par le renouvellement conjoint des processeurs à basse consommation d’AMD et d’Intel, mais aussi par l’arrivée des nouvelles cartes graphiques Ampère de Nvidia sur PC portables. Autant d’annonces importantes pour les semaines et mois à venir. Nous avons choisi de revenir sur les plus marquantes.
Les fabricants de semi-conducteurs américains et asiatiques s'adjugent toutes les places du Top 10 mondial en matière de revenus pour 2020. Ce secteur a connu une grande croissance l'année dernière, profitant notamment à NVIDIA, Qualcomm ou MediaTek. Mais Intel et Samsung restent intouchables.
Pour enfin tenter de faire de l'ombre aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung devrait lancer en 2022 un SoC Exynos équipé d'un GPU AMD.
En se « limitant » à l'annonce de la RTX 3060, NVIDIA en garde donc sous le coude pour les semaines à venir.
Après avoir vanté les mérites du Dr Lisa Su pendant quelques minutes, AMD a donné le coup d'envoi de sa conférence lors du CES 2021. Une conférence menée à la baguette par l'emblématique CEO du groupe californien… qui a mis (sans surprise) l'accent sur la mobilité, mais pas seulement.
C'est le grand jour, comme tous les ans pour chaque CES, AMD tiendra une conférence qui lui permettra de faire le point sur les nouveautés à venir. Suivez la conférence en direct sur Clubic !
L’événement GeForce RTX « Game On » de l’édition All Digital du CES 2021 a lieu aujourd’hui, en fin d’après-midi.
NVIDIA RTX ou AMD Radeon, il est bien compliqué de se fournir en cartes graphiques pour les joueurs. La faute en grande partie aux mineurs de crypto-monnaie.
Il faudra faire preuve d'un peu de patience avant de voir AMD compléter son catalogue de Radeon RX série 6000.
L'excellence des derniers Ryzen série 5000 ne devrait qu'accentuer une tendance de fond.
Vous attendiez la RTX 3060 ? Pas si vite, NVIDIA a en réalité une RTX 3060 Ultra à nous proposer. Cette nouvelle carte, dévoilée par la fuite d'un visuel en provenance de chez ASUS, embarquera 12 Go de GDDR6. Et non, ce n'est pas une faute de frappe.
Il aura fêté en 2020 son grand retour dans les gammes de Dell. Après presque 10 ans d’absence, le laptop XXL du constructeur de Round Rock revient plus séduisant que jamais avec un châssis flambant neuf et des composants qui ont la patate, mais faut-il pour autant y investir les 3000 euros (minimum) nécessaires pour mettre la main sur les modèles vraiment intéressants de l’appareil ? Réponse dans ce test !
Comme à chaque lancement de nouvelles cartes graphiques chez NVIDIA, le marché laptop suit celui de bureau. Après avoir introduit ses RTX 3080 et 3090 en septembre, puis sa RTX 3070 fin octobre, suivie d'une RTX 3060 Ti, NVIDIA s'apprête à décliner ses GPU Ampère sur PC portable, au travers de versions MaxQ, à consommation réduite.
Prisée des joueurs, la GeForce RTX 3080 est aussi très douée dans le minage de crypto-monnaies.
Si les choses restent au conditionnel, tout porte à croire que NVIDIA va doper sa gamme GeForce RTX série 3000 début 2021.
Après avoir signé une Radeon RX 6800 XT convaincante, AMD nous propose le fleuron de sa gamme RDNA2, la Radeon RX 6900 XT. Dernière carte graphique de la cuvée 2020 testée dans nos colonnes, celle-ci aura fort à faire pour nous convaincre.
Il y a quelques semaines, nous vous proposions le test du fer-de-lance de la nouvelle gamme AMD Radeon RX 6000, la RX 6800XT. Nous embrayons sur la benjamine de la série, la 6800. Pour l’occasion, c’est un modèle custom qui nous a été envoyé, un modèle signé Sapphire, l’un des plus proches partenaires d’AMD. Faisons donc place à la Nitro+ AMD Radeon RX 6800 s’il vous plait.
Que vaut la prochaine génération de processeurs mobiles hautes performances d'AMD ? Alors que ces nouvelles puces de série « H » devraient arriver sur nos PC portables début 2021, un premier indice de leurs performances fuite sur GeekBench 5.
Le taïwanais Gigabyte tenait il y a quelques heures son « AMD Radeon MAX-Covered Cooling Launch Event ». Derrière ce nom un brin pompeux, un événement diffusé sur YouTube et Facebook durant lequel le constructeur a dévoilé des nouvelles variantes des Radeon RX 6800 et 6800 XT d'AMD. De nouvelles cartes articulées autour des gammes AORUS Master et Gaming OC.
Synology vient de lancer le DS1821+, un nouveau NAS à 8 baies équipé d'un processeur AMD Ryzen à quatre cœurs. L'objectif de l'entreprise est d'apporter une solution polyvalente, performante et sécurisée aux utilisateurs exigeants, aux créatifs et aux entreprises.
C'est un jour « historique », clame NVIDIA, dont le dernier pilote Game Ready supporte officiellement le Vulkan Ray Tracing. En clair, les extensions ray tracing de l'API Vulkan, finalisées le mois dernier, sont désormais pleinement prises en charge par NVIDIA sur le plan logiciel.
Une solution de refroidissement que l'on imagine tout à la fois plus efficace et plus silencieuse.
Mise à jour : Comme nous l'ont fait remarquer certains lecteurs, Asus n'est évidemment pas seul sur le créneau des RTX 3060 Ti « compactes ». Notons par exemple que Zotac distribue une GeForce RTX 3060 Ti Twin Edge encore un peu moins encombrante à 222 millimètres de long. MSI - avec ses Ventus - est un peu plus long (232 mm) et INNO3D est au niveau d'Asus (240 mm).
AMD mélange allègrement des processeurs Zen 2 (Lucienne) et Zen 3 (Cézanne) au risque de brouiller un peu les pistes.
Après de longs mois de bêta, Minecraft RTX sort officiellement en version définitive, parallèlement à cinq nouveaux jeux qui disposent maintenant du ray tracing, mais aussi et surtout du DLSS en ce mois de décembre.
40 cartons de RTX 3090 prêts à l'expédition ont été dérobés dans une usine du fabricant taïwanais MSI. La valeur totale de cette rapine ? Pas moins de 336 500 dollars.
Jusqu'alors incertaine, la compatibilité de GeForce Now avec la version GOG de Cyberpunk 2077 est désormais confirmée par CD Projekt Red.
Si Intel maintient une avance confortable sur les « processeurs gaming » en nombre d'utilisateurs, AMD gagne très clairement du terrain auprès des joueurs. C'est du moins ce que nous indique la progression notable des processeurs Ryzen dans le Steam Hardware Survey au cours de l'année 2020.
Elle n'est pas lancée, ni même annoncée d'ailleurs, mais la carte graphique Radeon RX 6700 XT pourrait être une vraie diablesse en overclocking, avec des fréquences maximales théoriques frôlant de peu la barre des 3 GHz.