- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Redistribution des cartes : comme nous le savions déjà depuis qu'AMD a dévoilé son architecture RDNA 2 pour ses cartes graphiques Big Navy, le ray tracing ne sera bientôt plus une technologie réservée aux verts de chez NVIDIA.
NVIDIA et SwiftStack ont signé un accord de rachat. Les verts prennent ainsi le contrôle du spécialiste du stockage d'objets, utilisé pour l'IA, les ordinateurs hautes performances (HPC) ou encore les applications accélérées matériellement. Promesse est faite que SwiftStack continuera de supporter ses programmes actuels.
La semaine dernière, AMD tenait une journée de briefing destinée aux analystes. Durant l'événement, Lisa Su a dévoilé un document arborant un visuel de carte graphique Radeon. Il pourrait nous donner une idée assez précise du design de référence des nouveaux GPUs d'AMD, attendus cet hiver.
Le RDNA 2 arrive à la fin de l'année sur PS5 et Xbox Series X, ainsi que sur ordinateur. AMD s'était jusqu'ici montré peu bavard sur cette technologie, nous en savons désormais un peu plus.
NVIDIA pourrait faire partie du cercle pour l'instant très restreint des entreprises utilisant la nouvelle version de la technologie 2.5D CoWos de TSMC. Cette dernière permet notamment l'ajout de plusieurs chiplets sur un unique interposeur. L'intérêt ? Des composants plus petits, plus économes en énergie et profitant d'une meilleure bande-passante.
NVIDIA lançait l'été dernier ses GeForce RTX SUPER. Basées sur une version rafraîchie de l'architecture Turing, ces cartes n'ont pas encore fait leur entrée sur le marché laptop, qui reste « limité » aux puces RTX classiques. La chose devrait changer prochainement... Avec un gain de performances important, allant jusqu'à 50 % pour l'ensemble des modèles attendus.
Deux GPUs inconnus au bataillon (et fichtrement bien pourvus) ont été aperçus sur la base de donnée de GeekBench 5. Il pourrait s'agir d'une partie du line up Ampère, que NVIDIA devrait dévoiler dans les toutes prochaines semaines.
Signe éventuel d'une dynamique vertueuse, la branche Radeon d'AMD signait une hausse de 22,6 % de ses expéditions entre les troisième et quatrième trimestres 2019, selon le cabinet d'analyse Jon Peddie Research (JPR). NVIDIA, de son côté, voyait ses livraisons décliner de 1,9 % sur la même période... mais en gardant une emprise bien plus importante qu'AMD sur le marché du GPU.
Les pros comme les joueurs du dimanche ont tous plus ou moins entendu parler de ces termes, mais à quoi correspondent-ils vraiment et en quoi ces technologies sont-elles utiles ? Place au décryptage.
Vous voulez vous assurer que votre NUC 9 ne patinera pas dans la semoule en performances GPU ? ASUS se propose de vous équiper... Quitte à le faire chauffer potentiellement plus que de raison. Le constructeur taïwanais vient en effet d'annoncer deux nouvelles cartes graphiques destinées aux systèmes ultra-compacts : les Dual RTX 2060 Mini et Dual RTX 2060 Mini OC. Comme son nom l'indique, la dernière dispose de fréquences légèrement rehaussées.
Et si le problème de chauffe excessive sur certaines cartes graphiques AMD venait tout simplement des vis du dissipateur ?
Le constructeur de cartes graphiques NVIDIA et le studio de développement de jeux vidéo polonais CD Projekt Red se sont amusés à teaser, sur Twitter, l'arrivée d'une carte graphique en édition limitée, dédiée à Cyberpunk 2077.
On le sait, NVIDIA travaille à adapter sur PC portable ses dernières GeForce RTX SUPER. D'après WCCFTech, le groupe serait pratiquement prêt à lancer ces nouvelles puces GPU à basse consommation. Un lancement le 31 mars prochain est pressenti.
Vous aimez le silence absolu dans votre tour ? Si votre carte graphique a pour habitude de jouer un peu trop du ventilateur, Palit a une solution toute trouvée : le GPU à dissipation passive. En l'occurrence, le constructeur hong-kongais lance sa GTX 1650 KalmX, une GeForce dotée d'un large dissipateur... et rien d'autre.
NVIDIA introduira dans les prochains mois sa nouvelle génération de cartes graphiques, basée sur l'architecture Ampère. Si les modèles grand public demeurent encore bien mystérieux, les moutures destinées au monde des serveurs font parler d'elles avec l'installation de GPUs « Tesla » (rattachés à la future gamme Ampère) dans un super-calculateur de l'Indiana University. L'occasion d'une première estimation de leurs performances.
Alors que la concurrence de NVIDIA n'en finit plus de s'accentuer et que la firme au caméléon arme tranquillement sa prochaine génération de cartes graphiques, AMD s'apprête à répondre. Dès 2020, le groupe introduira notamment sa prochaine architecture graphique : RDNA 2.
Cet article est sponsorisé par LDLC et NVIDIA. Consultez notre charte.
Nous étions sans nouvelles de la potentielle GTX 1650 Ti évoquée par la rumeur au printemps dernier, alors qu'elle entrait discrètement dans les registres de l'EEC (Eurasian Economic Commission). Aujourd'hui son passage dans la base de données de GeekBench 5 nous donne quelques informations quant à sa fiche technique.
NVIDIA va continuer de s'appuyer sur son architecture de 2016 pour équiper les nouveaux ordinateurs d'entrée de gamme. La prochaine génération de processeurs graphiques pour mobile MX300 ne sera pas sous architecture Turing, mais Pascal.
Vous vous inquiétiez de ne pas voir arriver de variante Max-Q pour la RTX 2080 SUPER ? Vous pouvez vraisemblablement souffler... elle est en chemin.
Plusieurs sources concordantes dévoilent en ce début de semaine ce que pourraient être les spécifications d'au moins deux nouvelles cartes graphiques NVIDIA. Si l'on en croit ces informations, la marque au caméléon s'activerait au développement de deux GPU Ampère destinés aux futures RTX 3080 et 3070. Une troisième puce est également mentionnée, mais l'on ignore encore à quel modèle elle se destinerait.
Nvidia anticipe l'arrivée de la nouvelle Radeon RX 5600 XT, en baissant le prix de sa GeForce RTX 2060
Au cours du CES 2020 de Las Vegas, nous avions rencontré les nouveaux mini-PC de divers constructeurs, et en particulier le NUC Element de Cooler Master et le « Ghost Canyon » d'Intel. Asus, de son côté, vient de dévoiler une nouvelle RTX 2070 au format réduit.
Sous l'impulsion d'EVGA, la RTX 2060 pourrait subir une nouvelle baisse de prix. Une bonne nouvelle, qui placerait la mère spirituelle de l'actuelle RTX 2060 SUPER pile en face des nouvelles Radeon RX 5600 XT, avec un prix légèrement inférieur à 300 dollars. Reste à savoir si la chose se répercutera dans l'Hexagone.
Intel a finalement profité du CES 2020, à Las Vegas, pour renouer officiellement avec l'univers des cartes graphiques. Sa DG1, fraîchement dévoilée, révèle un design compact à l'extérieur et une architecture Xe à l'intérieur.
La révolution ray tracing s’accélère. Avec les annonces des consoles « Next Gen » qui le supporteront, le nombre de jeux qui exploiteront cette technologie s’accentue.
50 % de puissance en plus, pour une consommation divisée par deux. Voilà quelle serait la promesse d'Ampère, la prochaine génération de GPUs signés NVIDIA, selon les experts d'un cabinet d'analyse taïwanais, cités par le Taipei Times. Cette nouvelle architecture, qui succédera aux actuelles puces Turing, profitera de la gravure en 7 nm... assurée tant par TSMC que Samsung.
Une fiche technique en fuite nous renseigne sur les spécifications (presque) au grand complet de la future Radeon RX 5600 XT. Cette nouvelle carte graphique signée AMD doit arriver sur le marché en début d'année 2020 et pourrait être présentée par le groupe dès la semaine prochaine à l'occasion du CES.
Attendue en 2020, après le lancement d'une certaine RX 5600 XT potentiellement annoncée au CES, la Radeon RX 5800 XT s'aventurera sur le haut de gamme d'AMD pour une réponse enfin complète à l'offre de NVIDIA. Selon des rumeurs émanant d'Asie, la carte serait deux fois plus performante que la puce Navi 10 qui équipe les actuelles RX 5700 XT.
L'annonce était imminente, AMD ne nous a pas déçus, mais pas surpris non plus. La Radeon RX 5500 XT arrive dès à présent sur le marché à partir de 169 dollars et se décline en versions 4 ou 8 Go de VRAM. En France, les tarifs s'annoncent toutefois supérieurs...