- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La rentrée fut l'occasion pour ATI de renouveler son offre en matière de puces graphiques entrée de gamme avec l'arrivée des Radeon X1300 XT et des Radeon X1650 Pro. Son concurrent de toujours, NVIDIA n'était pas franchement en reste puisque la firme au caméléon avait un peu plus tôt lancé les GeForce 7300 GT et autres GeForce 7600 GS.
Non content de renouveler sa gamme de puces graphiques par le haut avec le lancement fin août du Radeon X1950 XTX, ATI rajeunit également son offre milieu de gamme. En attendant l'arrivée du R570, la supposée tueuse de GeForce 7600 GT, le Canadien propose déjà deux nouvelles références : les Radeon X1300 XT et Radeon X1650 Pro. Au menu, un peu plus de performances pour un prix compris entre 90 et 120 euros suivant le modèle.
Sapphire annonce aujourd'hui le lancement de ses nouvelles Cartes Graphiques haut de gamme à base de Radeon X1950 dans leur édition Toxic. Proposée en version X1950 XTX mais aussi en version CrossFire, la nouvelle carte Toxic se distingue par son système de refroidissement composé d'un waterblock surmonté d'une pompe avec réservoir. Watercoolée, la carte est certifiée par Sapphire comme pouvant atteindre en overclocking la fréquence de 700 MHz pour la puce graphique et 1100 MHz pour la mémoire GDDR4. Par défaut, les Radeon X1950 XTX sont d'habitude cadencées à 650 MHz pour le VPU et 1000 MHz pour la mémoire. Question tarif, Sapphire annonce un prix public conseillé de 549 euros TTC pour le modèle XTX et 499 euros TTC pour l'édition CrossFire.
Plusieurs fabricants nous ont confirmé que la prochaine génération de puces graphiques NVIDIA, connue sous le nom de code « G80 », équiperont des cartes qui seront officiellement baptisées « NVIDIA 8800GTX ». Attendues pour d'ici la fin de l'année, ces cartes seront proposées aux alentours de 650 / 700 euros TTC. La disponibilité de ces cartes serait prévue pour la mi-novembre.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La fin d'année devrait être marquée par l'arrivée de nouvelles puces graphiques. Alors que NVIDIA devrait lancer ses toutes premières puces DirectX 10 avec les GeForce 8800, ATI s'apprête à lancer son RV570. Connu sous le nom commercial de Radeon X1950 Pro, le RV570 est la première puce graphique gravée en 80nm. Le procédé de fabrication n'est pas la seule nouveauté de ce Radeon qui, s'il partage l'architecture des Radeon X1900, se dote pour la première fois d'une électronique CrossFire embarquée. Résultat : plus besoin de carte maître ni de câble externe ! Comme les Cartes Graphiques NVIDIA, les nouvelles cartes à base de RV570 se dotent d'un connecteur interne dédié au fonctionnement en CrossFire. Chaque carte graphique X1950 Pro sera donc livrée avec le nouveau connecteur CrossFire. On ne pourra d'ailleurs pas s'empêcher de noter que lorsque NVIDIA a conservé le même connecteur SLI depuis le GeForce 6800, ATI en aura changé trois fois !
Nous avons pu nous entretenir aujourd'hui avec les responsables d'AGEIA pour parler des développements actuels et à venir des Processeurs « PhysX » de la firme. Pour rappel, les puces « PhysX » sont les premières à être entièrement dédiées aux calculs des effets physiques pouvant être présents dans les jeux 3D.
Nos confrères de DailyTech viennent de publier diverses informations au sujet du G80, la première puce graphique DirectX 10 de NVIDIA, dont le lancement est prévue pour la fin d'année. Le nom commercial du G80 sera sans grande surprise GeForce 8800 et deux modèles devraient être proposés dès le lancement : le GeForce 8800 GTX et le GeForce 8800 GTS. Bien entendu le GeForce 8800 GTX incarnera l'offre haut de gamme de la marque au caméléon. Compatible avec le Shader Model 4.0, la puce disposera d'un contrôleur mémoire 384 bits et les cartes embarqueront 768 Mo de mémoire GDDR3. Il serait par ailleurs question d'une fréquence de fonctionnement de 575 MHz pour la puce graphiuqe et de 900 MHz pour la mémoire pour une bande passante de 86 Go/s. Niveau architecture, Dailytech évoque la présence de 128 unités de shaders unifiées dont la fréquence de fonctionnement serait de 1350 MHz.
Le Français Viamichelin, étrangement très peu présent au mondial de l'Auto 2006 de Paris, a annoncé il y a quelques jours une baisse, qualifiée de "sensible", du prix des derniers PND de la marque, à savoir les X950, X950-T et X980-T, le T signifiant la possibilité d'utiliser un module d'info trafic associé.
Nos confrères de PCOnline, un site chinois, ont publié les premières photos des Cartes Graphiques à base de G80. Nouvelle puce graphique signée NVIDIA, le G80 devrait être la première solution prenant en charge DirectX 10. Les caractéristiques techniques exactes de la puce restent pour le moins obscures, et faute de boule de cristal, nous ne nous aventurerons pas à émettre des prédictions à ce sujet. Physiquement la carte semble plus longue que les GeForce 7950 GX2 et l'on note d'emblée les deux connecteurs d'alimentation PCI-Express 6 broches. Le système de refroidissement semble particulièrement massif, et d'un exemplaire à l'autre on note la présence d'un refroidissement liquide. Pas sûr toutefois que le refroidissement liquide soit retenu par NVIDIA pour la version finale. La vue de dos du G80 laisse entrevoir 12 emplacements mémoires ce qui pourrait accréditer la présence d'un bus mémoire 384 bit (512 Mo en 256 bits et 128 Mo en 128 bits) à moins bien sûr que NVIDIA n'ait placé 1 Go de GDDR4.
On le savait déjà plus ou moins, c'est désormais officiel, les prochains logiciels de benchmarking de Futuremark et notamment le très célèbre 3DMark devraient être capables de prendre en charge les puces « PhysX » dédiées aux calculs physiques d'AGEIA (voir notre preview AGEIA PhysX : la physique dans votre PC (preview)). Est-ce que 3DMark sera capable de démontrer de façon plus convaincante les apports des cartes à base de PPU (Physics Processing Unit) d'AGEIA ? La question reste entière.
Rambus profite de l'IDF pour annoncer la disponibilité de ses premiers contrôleurs et PHY conçus pour la nouvelle génération du bus PCI-Express. Baptisée Gen2, la solution de Rambus offre un taux de transfert de 5 gigabits à la seconde, soit deux fois la bande passante offerte par l'actuel bus PCI-Express en mode point à point. Concrètement en PCI-Express 1x le débit devrait être de 500 Mo seconde contre 250 Mo actuellement. Les spécifications du PCI-Express 2.0 en sont pour l'instant à leur révision 0.9 et il est important de rappeler que la norme n'a pas encore été validée, ni ratifiée, les principaux acteurs de l'industrie devant encore s'entendre sur certains détails.
Comme à son habitude, ATI a publié la version « Chuck Patch » de ses derniers pilotes Catalyst. Pour rappel, les pilotes Catalyst avec le Chuck Patch permettent d'activer la fonction de rendu HDR et l'Anti-Aliasing avec les chips graphiques 3D de la famille Radeon X1000 dans The Elder Scrolls 4 : Oblivion. Ce pilote permet également d'activer le mode AFR en utilisant deux cartes 3D à base de chip Radeon X1000 (CrossFire). Les Catalyst 6.9 Beta « Chuck Patch » peuvent être téléchargés depuis ce lien. Le « Chuck Patch » devrait être intégré dans les pilotes WHQL d'ici le mois d'octobre.
ATI a publié ce soir ses nouveaux pilotes pour les Cartes Graphiques basées sur la famille de chips Radeon (seules les Radeon 9250, Radeon 9200, Radeon 9000, Radeon 8500, Radeon 7500, Radeon 7200 series Radeon 7000 ne sont pas prises en charge). Estampillés 6.9, ces nouveaux Catalyst apportent comme principale nouveauté la possibilité de faire fonctionner le CrossFire (utilisation de deux cartes 3D à base de chip de la famille ATI X1900 CrossFire) avec les Cartes mères basées sur le chipset i965 d'Intel.
Le fabricant eVGA annonce aujourd'hui son premier modèle basé sur le processeur graphique GeForce 7950 GT, officialisé par NVIDIA début septembre et censé remplacer, à terme, le GeForce 7900 GT. Baptisée e-Geforce 7950 GT, la carte d'eVGA est équipée de 512 Mo de mémoire GDDR3 cadencée à 700 MHz (puces 1,4 ns). Le processeur graphique est quant à lui cadencé à 550 MHz, soit la fréquence recommandée par NVIDIA. La carte utilise logiquement un port PCI-Express 16x et embarque le connecteur nécessaire à l'utilisation du SLI.
Une société américaine nommée carte graphique à son PCB.
Les sites et The Register UK ont communiqué plusieurs informations concernant les prochains Processeurs graphiques qui seront gravés en 80 nanomètres. Prévus pour le 17 octobre prochain, ces puces se nommeront Radeon X1950 Pro et Radeon X1650 XT.
Alors que tout le monde pensait qu'ATI serait le premier à proposer des puces graphiques gravées en 80nm, c'est finalement NVIDIA qui tire le premier avec le GeForce Go 7700. Equipant le nouveau portable Asus, l'A8JS à base de Core 2 Duo (Merom), la puce graphique est donc la première à profiter d'une finesse de gravure de 80nm. Côté caractéristiques techniques, le GeForce Go 7700 dispose de 12 pixels pipelines et est accompagné de 512 Mo de mémoire vidéo DDR3 interfacé en 128 bits.
Comme pour accompagner le lancement de son GeForce 7950 GT, voir notre dossier du jour, NVIDIA propose une nouvelle version Beta de ses pilotes ForceWare. Estampilés 92.91, et baptisés PureVideo HD Beta Driver, les nouveaux pilotes sont compatibles avec toutes les cartes GeForce. Mais leur principal apport est l'arrivée de PureVideo HD qui pour le coup ne concerne qu'un nombre réduit de cartes, en l'occurence les GeForce 7600 GT, GeForce 7900 GS, GeForce 7900 GT, GeForce 7950 GT et GeForce 7950 GX2.
Annoncée la semaine dernière, la dernière puce graphique haut de gamme de NVIDIA répond au doux nom de GeForce 7950 GT. Succédant au GeForce 7900 GT, la nouvelle venue est censée offrir plus de performances pour un prix revue à la baisse. Nous nous proposons ici de jeter un oeil aux performances de non pas une mais trois cartes GeForce 7950 GT. L'une est signée Leadtek et équipée de 256 Mo de mémoire vidéo, l'autre est signée XFX et pourvue de 512 Mo de mémoire et la dernière est un modèle de référence NVIDIA.
Une semaine après le lancement de la GeForce 7900 GS, NVIDIA nous revient avec une énième nouveauté dans la gamme GeForce 7. Il s'agit cette fois-ci du GeForce 7950 GT, une puce qui est censée remplacer l'actuel GeForce 7900 GT sur le créneau des Cartes Graphiques avoisinant les 300 euros. ATI ayant inauguré la grande braderie avec le récent repositionnement tarifaire de sa gamme, NVIDIA suit le mouvement et enchaîne les nouveautés pour élargir son offre avant l'arrivée des puces DirectX 10. Problème : la lisibilité des gammes devient un exercice pour le moins difficile !
Nos confrères américains du site DailyTech ont reçu quelques précisions sur la prochaine puce graphique milieu de gamme d'ATI, connue sous le nom de code RV570. Gravée en 80nm, cette puce devrait être commercialisée sous l'appellation Radeon X1950 Pro, du moins pour sa version XT. Dotée de 36 Processeurs de shaders, la puce devrait être cadencée à 580 MHz tandis que la mémoire l'accompagnant opérera à 1,4 GHz. Le support HDCP est optionnel sur les cartes Radeon X1950 Pro et les partenaires de la firme canadienne ne sont pas tenue de le proposer.
Les jours passent, et les annonces autour du GeForce 7900 GS (voir notre test) se multiplient. Le fabricant eVGA annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle carte graphique basée elle aussi sur la puce NVIDIA GeForce 7900 GS. Mais à l'inverse de ses concurrents, eVGA propose une édition qui sort des sentiers battus avec le modèle KO. Si la carte se contente toujours de 256 Mo de mémoire GDDR3, ses fréquences de fonctionnement sont supérieures aux spécifications de NVIDIA avec 500 MHz pour la puce graphique, contre 450 MHz pour les cartes plus standard et 690 MHz pour la mémoire (des composants certifiés à 1,4ns). Compatible SLI et HDCP, la carte est livrée avec le jeu Hitman : Blood Money pour un prix public conseillé de 249 euros TTC et une garantie de dix ans.
Après l'annonce officielle NVIDIA relative aux nouveaux Processeurs graphiques GeForce 7900 GS et GeForce 7950 GT, les fabricants y vont de leurs annonces produits. Asus fait aujourd'hui son entrée, aux côtés de nombreux autres fabricants, sur le segment des GeForce 7900 GS avec un modèle respectant les spécifications NVIDIA, soit des fréquences de 450 MHz pour le processeur graphique et de 660 MHz pour les 256 Mo de GDDR3. Le taïwanais lance également un modèle plus haut de gamme qui repose sur le GeForce 7950 GT et intègre notamment une puce capable de gérer les protections de type HDCP.
Notre confrère Beyond3D a appris qu'ATI avait finalement décidé de modifier « discrètement » les spécifications des cartes à base de Radeon X1900 GT (voir l'article Passe de 3 : Radeon X1800 GTO²/X1900 GT vs 7900 GT). D'après les informations publiées, le Radeon X1900 GT devrait finalement employer une fréquence de 512 MHz (au lieu de 575 MHz prévu). Une baisse de fréquence du core qui serait compensée par une augmentation de la fréquence mémoire GDDR qui passerait de 600 à 660 MHz.
Foxconn agit traditionnellement comme un sous-traitant : il fabrique des produits qui sont ensuite commercialisés sous d'autres marques. Sur certains segments, il choisit toutefois de se lancer sous sa propre marque, la manoeuvre permettant sans doute de générer de plus substantiels profits. Après les Cartes mères, voici donc les Cartes Graphiques Foxconn.
Nous vous informions tout récemment et en avant-première de l'arrivée d'une nouvelle référence dans la gamme de puces graphiques NVIDIA : la GeForce 7900 GTO (voir Prochainement chez NVIDIA, un GeForce 7900 GTO). Disponible en série limitée chez un seul fabricant, en l'occurence MSI, cette puce affiche les fréquences de fonctionnement du GeForce 7900 GTX pour la partie GPU et les fréquences mémoires de la GeForce 7900 GT pour... la mémoire. On se retrouve donc avec un modèle cadencé à 650 MHz pour la puce graphique et 660 MHz pour la partie mémoire. Basé sur un G71, le GeForce 7900 GTO dispose d'une architecture identique aux GeForce 7900 GT/GTX (24 pixels pipelines et 8 vertex units).
NVIDIA profite également de cette journée de mercredi pour dévoiler et officialiser son GeForce 7950 GT, en plus du GeForce 7900 GS (voir notre article GeForce 7900 GS : Leadtek WinFast PX7900GS TDH). La GeForce 7950 GT est dotée, comme les 7900 GT et 7900 GTX de 24 pixels pipelines.
C'est la rentrée et, en attendant le lancement du G80, sa première puce graphique DirectX 10, NVIDIA nous revient avec le GeForce 7900 GS. Déjà disponible depuis quelque temps pour les fabricants de PC, le GeForce 7900 GS fait aujourd'hui son apparition en version boîte, permettant ainsi à NVIDIA de compléter encore et toujours sa gamme GeForce 7. Depuis l'avènement des GeForce 7800, en juin 2005, les représentants de la famille GeForce 7 n'auront cessé de se multiplier, au point qu'il existe aujourd'hui plus d'une douzaine de références différentes, sans compter les puces à destination des Ordinateurs Portables.
C'est la rentrée et, en attendant le lancement du G80, sa première puce graphique DirectX 10, NVIDIA nous revient avec le GeForce 7900 GS. Déjà disponible depuis quelque temps pour les fabricants de PC, le GeForce 7900 GS fait aujourd'hui son apparition en version boîte, permettant ainsi à NVIDIA de compléter encore et toujours sa gamme GeForce 7. Depuis l'avènement des GeForce 7800, en juin 2005, les représentants de la famille GeForce 7 n'auront cessé de se multiplier, au point qu'il existe aujourd'hui plus d'une douzaine de références différentes, sans compter les puces à destination des Ordinateurs Portables.