- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
OCZ Technology, principalement connu pour ses barrettes de mémoire, annonce discrètement son retour sur le marché des cartes graphiques. Le fabricant devrait dévoiler ses produits lors du CES (Consumer Electronics Show), au mois de janvier prochain. Pour l'instant, OCZ accorde sa confiance à NVIDIA. La firme devrait en effet commencer par proposer des cartes graphiques basées sur le GeForce 8800 GTX de la marque au caméléon.
Nous nous faisions l'écho récemment des dernières avancées d'AMD sur son chipset avec solution graphique intégré, le RS690 dont la version RS690T pourrait être accompagnée de mémoire dédiée (voir Le chipset RS690T d'ATI avec mémoire dédiée ?). Nous apprenons aujourd'hui des détails supplémentaires quand à ce chipset issu bien évidemment du catalogue d'ATI. Ainsi HKEPC nous apprend que ce chipset sera officiellement baptisé AMD 690G. Il sera gravé par TSMC en 80nm et il serait quasiment finalisé, le stepping actuel étant le A12. Intégrant un coeur graphique dérivé du Radeon X700, l'AMD 690G verra cette partie baptisée Radeon X1250. Supportant uniquement DirectX 9.0b, le Radeon X1250 ne prendra pas en charge le Shader Model 3.0 et donc DirectX 9.0c. En revanche, il sera bien entendu compatible Windows Vista et il disposera du moteur AVIVO pour l'accélération en lecture des flux H.264 et VC1.
Depuis le lancement de son GeForce 8 (voir à ce sujet notre test), la firme au caméléon ne propose plus de pilote graphique unifié. Ce sont en effet deux pilotes distincts qui sont dorénavant téléchargeables selon que vous possédiez une GeForce 8 ou une carte antérieure, de la GeForce 2 MX au GeForce 7. NVIDIA a tout récemment mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes ForceWare, version exclusivement dédiée aux cartes GeForce 8800.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent se tourner vers une carte graphique haut de gamme en cette période de fin d'année, les prix des cartes à base de Radeon X1950 XTX baissent. Autrefois proposées aux alentours de 450 euros, la plupart des cartes Radeon X1950 XTX se trouvent aujourd'hui à moins de 400 euros, comme on peut le voir ici.
Intel aura eu des problèmes pour mener à bien son projet de retour sur le marché de la carte graphique...
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Le prochain chipset avec solution graphique intégrée d'ATI pour la plate-forme AMD K8 est connu sous le nom de code RS690T. Ce nouveau jeu de composants devrait intégrer un coeur graphique dérivé du Radeon X700 ce qui exclut d'emblée le support du Shader Model 3.0 et donc de DirectX 9.0c. Mais cette information n'est pas nouvelle. En revanche, le RS690T pourrait disposer de sa propre mémoire graphique dédiée et ce afin de contourner l'une des limitations de l'architecture K8. En effet si les Processeurs Athlon 64 ont des temps de latence très bas au niveau de la communication avec la mémoire, et ce grâce à leur contrôleur intégré, le chipset graphique lorsqu'il veut y accéder doit utiliser le bus HyperTransport ce qui dégrade significativement les performances.
Non S3 n'est pas mort ! La meilleure preuve étant l'annonce par le constructeur de l'arrivée de sa puce graphique Chrome S27 sur une carte PCI-Express demi-format (ou low-profile). Compatible Windows Vista, le Chrome S27 prend en charge DirectX 9.0. Techniquement, la puce S27 dispose de 8 Processeurs de pixels et de 4 unités de vertex pour une fréquence de fonctionnement de 650 MHz.
Nos confrères de The Inquirer nous apprennent qu'ATI, qui est rappelons-le devenu une filiale d'AMD, devrait prochainement lancer une nouvelle référence graphique entrée de gamme. De classe DirectX 9.0, la nouvelle venue serait baptisée Radeon X1050. D'après les premières informations, le Radeon X1050 serait basé sur un processeur RV370, processeur qui anime déjà les Radeon X300 et Radeon X550.
Le client de calculs distribués Folding@Home continue de s'améliorer et surtout de s'intéresser aux cartes graphiques. Ainsi, après les Radeon X1950, les Radeon X1900 et le CrossFire, c'est les Radeon X1800 et X1600 qui peuvent être exploitées avec la dernière version 5.91 beta 2 du client.
Bien que le format PCI-Express se soit désormais démocratisé, certains fabricants de carte mère / processeur de leur machine. Parmi eux, le taïwanais GeCube se démarque aujourd'hui en proposant l'une des premières cartes compatible HDCP au format AGP, au moyen du Radeon X1950 Pro d'ATI & AMD.
Des avantages et des inconvénients d'un 22 poucesLes Moniteurs LCD sont à présent les plus représentés sur le marché. Tout le monde ou presque a aujourd'hui abandonné le CRT de ses débuts, qui a longtemps trôné en mastodonte sur nos bureaux, au profit d'un écran plat. Cette évolution a été rendue possible par la démocratisation des LCD, les diagonales 17 et 19 pouces, les plus courantes, étant aujourd'hui proposées respectivement à moins de 200 et 300 euros. Et au-delà ? Alors que les prix s'envolent progressivement à mesure que les dimensions s'accroissent, on remarque toutefois qu'une catégorie, celle des 22 pouces, propose des moniteurs à des tarifs très abordables. Alors, pour ceux qui viennent tout juste de remiser leur CRT à la cave, ou qui se sentent à l'étroit lorsqu'ils travaillent sur leur 17 pouces, un moniteur 22 pouces est-il le bon choix du moment ?
Afin de populariser l'utilisation des cartes PPU dédiées aux calculs liés à la physiques et équipées de puces PhysX, AGEIA a annoncé qu'il proposait désormais gratuitement son kit de développement (SDK). Ce kit va permettre à n'importe quel développeur d'utiliser les outils de création d'AGEIA et les librairies PhysX dans leurs programmes/jeux et ce, de façon totalement gratuite.
Le fabricant de Cartes Graphiques Sapphire devrait prochainement proposer une Radeon X1950 Pro qui en jette ! Baptisée Radeon X1950 Pro Ultimate, la carte profitera d'une puce graphique RV570 cadencée à 580 MHz (contre 575 MHz habituellement) et de 256 Mo de GDDR3. C'est précisément sur la fréquence mémoire que Sapphire va largement se distinguer des Radeon X1950 Pro habituels, le système mémoire étant ici cadencé à 800 MHz et non 690 MHz comme conseillé par ATI. La bande passante mémoire théorique devrait logiquement profiter de cette fréquence revue à la hausse et modèle Ultimate oblige, le refroidissement est assuré par un ventirad Zalman, en l'occurence un modèle VF-900 plutôt silencieux.
Sans trompettes ni tambours, ATI/AMD vient de tranquillement lancer le Mobility Radeon X1900, sa puce graphique la plus puissante à destination des Ordinateurs Portables. En Europe, c'est Fujitsu Siemens qui se charge de la commercialisation de cette puce graphique au sein de son nouveau portable haut de gamme, l'Amilo Xi 1554. Basé sur un processeur Core 2 Duo T7200 (2 GHz) d'Intel et un chipset i945PM, ce portable offre un écran 17 pouces d'une résolution de 1920x1200 et est accompagné de 2 Go de mémmoire DDR2 PC4300.
Alors que les chipsets nForce connaissent depuis des années un succès mérité, ils ont longtemps été cantonnés au monde des Processeurs AMD. Après d'intenses négociations avec Intel, NVIDIA a finalement réussi à décrocher une licence début 2005 et donc l'autorisation de concevoir des chipsets à destinations des processeurs Intel. Pour autant et malgré son expérience, NVIDIA a eu jusqu'à présent toutes les peines du monde à s'imposer sur le marché Intel : le premier nForce 4 Intel ne gérait qu'un nombre très restreint de processeurs Pentium alors que le récent et très confidentiel nForce 5 Intel souffre de sévères limitations en overclocking, un handicap certain pour un jeu de composants haut de gamme à destination des joueurs.
Quatre ans que Sam Fisher traîne ses guêtres sur la surface pixélisée de nos moniteurs. Quatre ans et déjà quatre aventures à l'actif du plus efficace des agents de la NSA puisqu'Ubisoft vient de publier ses dernières péripéties. Pour l'occasion et alors que les précédents opus tournaient finalement un petit peu en rond, Ubisoft a décidé de revoir sa copie et de remettre en question le côté insubmersible de son héros. Sam Fisher n'est plus que l'ombre de lui-même et doit, pour redonner un sens à sa vie, jouer les agents doubles... Une façon efficace de renouveler le gameplay vieillissant d'une série ?
Il y a quelques semaines, l'université de Standford a officialisé une nouvelle version de son client de calculs distribués afin de tirer profit de la puissance calcul des Cartes Graphiques à base de chips ATI. Ce concept est connu sous le nom de GP-GPU (General Purpose GPU). Pour résumer, cela consiste à utiliser la puissance des Processeurs graphiques dans un but plus généraliste afin d'utiliser le GPU comme un coprocesseur, par exemple. A l'époque, l'université de Standford avait écarté les puces NVIDIA, la faute à une programmation plus compliquée et à une puissance inférieure à celles estampillées ATI.
Ce n'est un secret pour personne, l'intérêt principal de NVIDIA dans la production de chipsets compatibles Intel réside avant tout dans un éventuel débouché au niveau des chipsets avec solution graphique intégrée. C'est en effet ce créneau qui est le plus porteur et c'est d'ailleurs grâce aux chipsets avec graphique intégré qu'Intel peut se targuer d'être le fabricant numéro un de solutions graphiques.
Aux Etats-Unis, plusieurs revendeurs proposent depuis quelques jours des cartes basées sur le PhysX d'AGEIA (processeur dédié aux calculs de la physique dans les jeux 3D) à des prix inférieurs à 200 dollars US, alors qu'auparavant il fallait plutôt compter 300 dollars pour ce type de carte.
Alors que les pilotes CATALYST du mois d'octobre étaient arrivés particulièrement tardivement, ATI publie ce soir la version 6.11 de ses CATALYST. Pour cette nouvelle version, ATI annonce l'arrivée d'améliorations au niveau de la prise en charge CrossFire. Ainsi, les CATALYST de novembre permettent d'activer le rendu CrossFire logiciel avec n'importe quelle combinaison de Radeon X1900 et Radeon X1950. ATI précise toutefois que le support CrossFire pour les Radeon X1950 Pro est limité à un support matériel : impossible d'activer le CrossFire logiciel sur ces cartes. Côté performances, ATI annonce des gains pouvant atteindre 12% en 1920x1200 sous Call Of Duty 2 en configuration CrossFire logicielle.
Alors que la nouvelle puce graphique haut de gamme de NVIDIA, le G80, vient tout juste d'être officialisée par la marque au caméléon, les premières déclinaisons commerciales de ce GPU compatible DirectX10 arrivent en force sur le marché français. On trouve ainsi des cartes graphiques GeForce 8800 GTS et 8800 GTX chez Asus, eVGA, XFX, MSI, Albatron ou Leadtek. Certaines de ces cartes ne sont aujourd'hui disponibles qu'en précommande.
NVIDIA profite du lancement de ses GeForce 8 (voir notre test), mais également de l'arrivée de ses nouveaux chipsets nForce 6 (voir cette brève) pour mettre en ligne divers nouveaux pilotes. Les heureux possesseurs de Cartes Graphiques GeForce 8 peuvent ainsi télécharger les pilotes ForceWare 97.02. Ceux-ci sont toutefois destinés uniquement aux cartes GeForce 8800 GTX et GTS du moins pour l'instant. NVIDIA indique que ces pilotes améliorent la prise en charge PureVideo avec des algorithmes plus fin pour les GeForce 8 et le désentrelacement spatio-temporel ou l'inverse-téléciné.
NVIDIA met aujourd'hui fin à plusieurs semaines d'attente en dévoilant sa nouvelle puce graphique haut de gamme, le GeForce 8800. Anciennement connu sous le nom de code G80, le GeForce 8800 est la toute première puce graphique DirectX 10 à voir le jour. Ca tombe d'ailleurs plutôt bien puisque Windows Vista, qui sera la seule version de Windows à profiter de DirectX 10, ne devrait plus trop tarder à montrer le bout de son nez. Et contrairement aux diverses rumeurs qui circulaient sur le réseau des réseaux, le G80 inaugure pour la première fois une architecture unifiée.
À l'aube du lancement de Windows Vista, l'Américain NVIDIA renouvelle son offre de puce graphique haut de gamme avec l'arrivée du GeForce 8800. Si d'emblée nous faisons le parallèle avec Windows Vista ce n'est pas franchement un hasard puisque le GeForce 8800 est la première puce graphique compatible DirectX 10 à voir le jour, ce qui tombe plutôt bien puisque Windows Vista sera le seul système d'exploitation à profiter de DirectX 10. Et autant vous prévenir tout de suite, le GeForce 8800 représente un véritable tournant chez NVIDIA dont la dernière architecture 3D majeure remonte au GeForce 6800 c'est à dire à la mi-2004. Alors que les GeForce 7 reprenaient pour l'essentiel l'architecture du NV40 avec plusieurs améliorations il est vrai plutôt bien senties, le GeForce 8 étrenne pour sa part une toute nouvelle architecture.
Lancé il y a plusieurs semaines, le calcul distribué Folding@Home exploitant les puces graphiques ATI pour accélerer le « pliage des molécules » a connu des débuts difficiles : plantages, impossibilité de lancer le programme... Afin de corriger ces défauts de jeunesse, Folding@Home a publié un nouveau client estampillé 5.91 beta qui peut être téléchargé via ce lien (version console/texte, le client graphique sera prochainement disponible). Outre la correction d'une flopée de bugs, cette nouvelle mouture permet de tirer profit des configurations composées de plusieurs Cartes Graphiques ATI (technologie CrossFire). Pour le moment, seules les cartes liée à une puce de la famille des Radeon X1900 sont compatibles, mais un client capable de prendre en charge les puces graphique de la famille X1800 est en préparation.
Alors que le lancement officiel du G80, alias GeForce 8800, ne devrait pas intervenir avant le milieu de la semaine, les partenaires de NVIDIA ont eu en fin de semaine dernière une bien mauvaise surprise. Il s'avère en effet qu'une résistance des cartes GeForce 8800 GTX entraînerait des problèmes de stabilité de la carte en pleine charge avec des corruptions d'images à l'écran. Identifié tardivement, le problème n'affecte que les GeForce 8800 GTX, les modèles GTS étant épargnés.
Alors qu'ATI a publié avant hier de nouveaux pilotes Catalyst pour Windows XP et les cartes à base de puces 3D Radeon (voir la brève Les pilotes ATI CATALYST 6.10 disponibles), le fabricant canadien nous propose aujourd'hui une nouvelle mouture des pilotes pour Windows Vista.
ATI vient tout juste de publier la nouvelle version 6.10 de ses pilotes graphiques. Il était temps puisque le mois d'octobre se termine dans tout juste quelques heures ! Pour cette nouvelle version, ATI annonce des améliorations de performances, notamment au niveau des configurations CrossFire. Selon la firme, les performances du CrossFire sur chipset Intel P965 augmentent significativement notamment lors d'importants transferts de vertex ce qui permet à ATI de revendiquer un gain compris entre 6 et 15% sous 3DMark 06. Autre nouveauté, l'inclusion du Chuck patch : plus besoin donc de télécharger une version spéciale des pilotes pour profiter de l'anti-crénelage et du HDR sous Oblivion.
Après le lancement tout récent du Radeon X1950 Pro, voir à ce sujet notre dernier dossier, ATI nous revient en proposant le Radeon X1650 XT. Nouvelle référence milieu de gamme, cette puce graphique est déjà adoptée par les fabricants taiwanais PowerColor et Sapphire. Les deux constructeurs annoncent en effet aujourd'hui de nouvelles cartes basées sur cette puce graphique.
Leadtek annonce aujourd'hui une carte graphique basée sur le GeForce 7600 GT de NVIDIA qui présente la particularité d'être passive (donc dépourvue de ventilateur) tout en n'occupant qu'un seul slot PCI-Express, ce qui permettra aux amateurs fortunés de jumeler deux cartes pour profiter d'une configuration de type SLI entièrement passive. Leadtek suit ici les recommandations NVIDIA avec un processeur graphique cadencé à 560 MHz et 256 Mo de mémoire GDDR3 cadencée à 700 MHz.