- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
XFX a confirmé lundi l'information qui circulait sous forme de rumeurs depuis plusieurs jours : jusqu'ici dévolue de façon exclusive à la production de cartes graphiques signées Nvidia, la firme a pris la décision d'étendre son portefeuille de produits en s'associant également à AMD. Elle affirme que les premières Radeon signées XFX arriveront début 2009, sans doute aux alentours du CeBIT de Hanovre. Il s'agira sans surprise de cartes de la série HD 4000, XFX étant traditionnellement présent sur le segment du haut de gamme.
Non content de proposer l'une des premières Radeon HD 4850 X2 du marché, Sapphire aurait selon le site grec hwbox.gr l'intention de commercialiser dès cette semaine une version watercoolée de la Radeon HD 4870 X2. Référencée dans la gamme « Atomic » de Sapphire, la carte viendrait donc accompagnée d'un dispositif de refroidissement liquide complet et autonome, couvrant aussi bien les processeurs et la mémoire de la carte que le CPU de la machine (Intel ou AMD), et serait livrée dans une boite en aluminium. Par défaut, les deux GPU de la carte seraient ici cadencés à 800 MHz, contre 750 MHz selon les spécifications AMD. Les 2 Go de mémoire GDDR5 fonctionneraient quant à eux à 1 GHz, au lieu de 900 MHz. Reste à déterminer les performances de ce kit watercooling qui, extrêmement compact, ne donnera peut-être pas d'aussi bons résultats qu'une véritable installation dédiée. Côté prix, on évoque un tarif de 649 dollars.
S'il y a un bien un domaine dans lequel AMD est compétitif ces derniers mois, c'est celui des cartes graphiques. Non content de disposer d'une offre présentant un excellent rapport prix/prestation, ATI devance son rival Nvidia en terme de performances en proposant actuellement la carte graphique la plus puissante du marché grand public : la Radeon HD 4870 X2.
XFX pourrait prochainement rompre l'exclusivité, tacite ou contractuelle, qui liait sa marque aux produits Nvidia. D'après une indiscrétion du site Hexus.net, XFX aurait en effet l'intention d'annoncer mardi la commercialisation prochaine de cartes graphiques Radeon sous sa propre marque, alors qu'il se contentait jusqu'ici de cartes vidéo et de cartes mères faisant appel aux chipsets et GPU Nvidia. Le fabricant n'abandonnerait pas pour autant les produits de la marque au caméléon.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
AMD a publié mercredi la dernière mouture en date de ses pilotes pour cartes graphiques Radeon, les Catalyst 8.12 qui, entre autres corrections de bugs et améliorations de performances, inaugurent la disponibilité grand public d'ATI Stream, sa technologie GPGPU (General Purpose GPU). À l'instar du Cuda de Nvidia, qu'elle vient concurrencer directement, ATI Stream permet d'utiliser le GPU à d'autres fins que le rendu graphique, en lui déléguant certains calculs habituellement pris en charge par le processeur. Seules les cartes de la série des HD4000 permettent d'en profiter.
Les spécifications de l'environnement de programmation (API) OpenCL (Open Computing Language) ont été publiées aujourd'hui. Il s'agit d'un standard ouvert utilisable gratuitement qui permet d'utiliser toute sorte de puces pour toute sorte de calculs.
Gigabyte annonce cette semaine la sortie d'une nouvelle carte graphique basée sur le RV770 d'AMD. La GV-R487D5-1GD, déjà ébruitée sur le Web depuis quelques semaines, se présente comme une Radeon HD 4870 personnalisée par Gigabyte et dotée de 1 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 900 MHz, contre 750 MHz pour le GPU. Ornée d'un PCB bleu, d'un dispositif de refroidissement signé Zalman, la GV-R487D5-1GD se distingue par l'intégration d'une sortie au format DisplayPort, aux côtés de connecteurs DVI et HDMI.
Apple organisait il y a quelques semaines une grande conférence à l'occasion du renouvellement de sa gamme d'ordinateurs portables. Attendus de longue date, les nouveaux portables de la firme à la pomme utilisent logiquement les derniers processeurs mobiles en date d'Intel alors qu'Apple a créé la surprise en retenant une solution NVIDIA pour ce qui est du chipset de ses nouveaux MacBook et MacBook Pro. Avec une gamme d'ordinateurs portables toujours segmentée en trois grandes familles, en prenant en compte le MacBook Air qui a lui aussi profité d'un rafraîchissement, nous avons choisi de nous concentrer sur le MacBook, le plus abordable mais aussi le plus novateur des nouveaux modèles.
NVIDIA vient d'annoncer coup sur coup la signature de deux accords avec Electronic Arts et avec Take-Two afin d'appuyer sa technologie PhysX. « Nous sommes heureux de mettre cette technologie à la disposition de nos équipes de développement du monde entier, » a déclaré Tim Wilson, directeur technologique chez EA.
Les fêtes de fin d'années sont souvent l'occasion pour les fabricants d'appâter le chaland à grand renfort de baisses, comme nous l'avons vu la semaine dernière avec les concepteurs de cartes graphiques AMD et NVIDIA qui ont affûté leur offre en proposant aux fabricants des baisses sur quelques unes de leurs puces.
Nvidia sur le sentier de la guerre ? D'après le site chinois Expreview, la firme au caméléon serait en train de mettre la dernière main à sa future offensive en matière de cartes graphiques. Au programme, on trouve l'arrivée des premiers processeurs GT200 gravés en 55 nanomètres, ce qui devrait permettre de réduire leur consommation électrique tout en favorisant leur montée en fréquence, et les premières évocations d'une supposée GTX 295, qui ne serait autre qu'une carte graphique combinant deux GT200 !
Microsoft a récemment présenté WARP (Windows Advanced Rasterization Platform), une technologie qui sera intégrée à Windows 7 et qui permettra d'émuler de manière logicielle une carte graphique dédiée. Cette plate-forme permet de confier au processeur central des rendus graphiques que seules les puces graphiques DirectX 10 et 10.1 étaient capable d'effectuer jusqu'à présent.
Mis à mal par AMD qui a vendu environ 40% des cartes graphiques dédiées ce trimestre, NVIDIA a remis le pied à l'étrier à l'approche des fêtes de fin d'année.
AMD présentait en juin dernier par le biais de sa division graphique ATI la solution XGP, une technologie permettant de connecter à un ordinateur portable une carte graphique externe. Fujitsu-Siemens présente aujourd'hui l'Amilo GraphicBooster, un boitier de 500 grammes abritant une ATI Mobility Radeon HD 3870 équipée de 512 Mo de mémoire GDDR3 dédiée qui, sans être une foudre de guerre, permet de jouer dans un confort relatif à un certain nombre de jeux vidéo récents, chose que ne permettent certainement pas les puces intégrées à de nombreux portables.
Puisque la disparition de l'interface AGP dans les machines grand public est un mouvement inéluctable, pourquoi ne pas précipiter le mouvement ? A quelques semaines des fêtes de fin d'année, le fabricant BFG propose une initiative intéressante, mais dont la portée se limite malheureusement aux seuls Etats-Unis : le remplacement, sans frais, d'une carte graphique AGP par un modèle adoptant cette interface. Autrement dit, si vous utilisez encore une carte graphique BFG en AGP, vous pourrez obtenir gratuitement son remplacement par une carte PCI-Express.
La firme au caméléon, NVIDIA vient de mettre en ligne une nouvelle version certifiée WHQL de ses pilotes graphiques GeForce. Portant le numéro de version 180.48, cette nouvelle mouture des pilotes graphiques NVIDIA est certifiée WHQL et prend en charge les dernières puces de la marque. Elle ajoute la gestion du SLI sur les systèmes Intel X58 avec les GeForce GTX 260, GeForce GTX 280, GeForce 9800 GX2, GeForce 9800 GTX et GTX+. En prime, cette version des pilotes permet la gestion, toujours en mode SLI, de plusieurs écrans. NVIDIA profite naturellement de ces pilotes GeForce pour revenir sur plusieurs bugs.
AMD vient d'annoncer le lancement imminent de sa technologie de GPGPU nommée ATI Stream. À l'instar de la technologie CUDA de NVIDIA qu'elle vient concurrencer directement, cette dernière permet d'utiliser la carte graphique à d'autres fins que le rendu graphique et de lui déléguer certains des calculs habituellement pris en charge par le processeur.
Comme tous les mois, AMD vient de mettre en ligne la nouvelle version 8.11 de ses pilotes graphiques Catalyst, pour Windows uniquement. Première nouveauté, cette série de pilotes prend en charge les dernières cartes graphiques Radeon HD 4550, ce qui n'était pas le cas des précédents CATALYST 8.10 dans leur version officielle. Parmi les nouveautés, AMD fait état d'améliorations du mode CrossFireX avec une nouvelle option qui permet de vérifier si une application fonctionne en mode de rendu multi-GPU : lorsque c'est le cas, un logo ATI CrossFireX apparaît sur l'application en cours d'exécution.
Annoncé il y a peu de temps pour tenter de contrer l'offensive d'AMD avec ses Radeon HD 4650/4670, le GeForce 9600 GSO de NVIDIA refait parler de lui. Si à la base cette carte graphique était basée sur une puce G92 forcément plus limitée que celle qui anime les GeForce 8800 et GeForce 9800, la référence est visiblement appelée à évoluer. Une première fois démentie par NVIDIA, la rumeur trouve sa confirmation par un communiqué du fabricant de cartes graphiques Zotac. Celui-ci annonce en effet la sortie de sa GeForce 9600 GSO qui, surprise, est basée non plus sur une puce G92 mais... G94 ! La différence avec le G92 n'est pas anodine puisque la puce G94 dispose d'un nombre d'unités de calcul plus réduit.
Après avoir demandé l'ouverture d'une enquête relative à la possible violation de certains de ses brevets par le fabricant de cartes graphiques Nvidia en juillet dernier, l'américain Rambus a annoncé vendredi le dépôt d'un nouveau dossier auprès de l'International Trade Commission américaine. Il y accuse encore une fois Nvidia d'avoir enfreint sa propriété intellectuelle dans la conception des contrôleurs mémoire intégrés à ses cartes graphiques ainsi qu'à ses chipsets.
En marge d'un contexte économique difficile, NVIDIA doit faire face à la convaincante gamme Radeon de son concurrent AMD qui présente un rapport prestation/prix très attractif. La firme au caméléon a effectivement publié hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2009, révélant des revenus en nette baisse par rapport à l'année dernière.
Le magazine ZDnet rapporte que dans la notice destinée aux fabricants de composants graphiques pour Windows 7, Microsoft n'encouragerait pas le développement de la technologie graphique hybride.
En marge du développement dans le domaine du home cinema du HDMI, équivalent numérique et successeur auto-proclamé de la Peritel, et bien qu'il ne présente pas de réel avantage technique, l'informatique a vu naître il y a quelques mois le DisplayPort, censé remplacer à terme le VGA et le DVI actuellement largement répandus. Et si de nombreux fabricants de cartes graphiques intègrent depuis de longs mois ce connecteur sur certains de leurs produits, peu d'écrans disposent d'une telle connectique.
Palit lance aujourd'hui la Revolution 700 Deluxe, une nouvelle carte graphique adoptant une puce Radeon HD 4870 X2 légèrement surcadencée. Le fabricant n'a pas opté pour le design de référence et il utilise en particulier un système de refroidissement spécifique.
Récemment dévoilée en photos, la carte graphique à deux GPU Radeon HD 4850 X2 d'AMD devrait faire son apparition officielle dans le commerce dès la fin de la semaine prochaine. En attendant qu'arrivent les premiers exemplaires, certains ont d'ores et déjà eu l'occasion de se faire une idée des performances de la carte. Dans un article depuis supprimé du site, vraisemblablement à la demande d'AMD, le site VR-Zone a ainsi révélé en début de semaine que la Radeon HD 4850 X2 réalisait sous 3DMark Vantage un score de 12741 points en mode « performance » lorsqu'elle était associée à un processeur Core i7 cadencé à 3,3 GHz et monté sur une plateforme X58. Dans les mêmes conditions, la carte testée permettrait d'obtenir un score moyen de 26,33 images par seconde (FPS) sous Crysis Warhead en 1600 x 1200 pixels.
AMD aurait discrètement introduit par le biais de sa division graphique ATI son implémentation de la fonction Switchable Graphics, une technologie permettant de basculer en toute transparence de la carte graphique dédiée à la puce intégrée au chipset dans les ordinateurs portables sous plate-forme Centrino 2 fonctionnant sous Windows Vista.
AMD rencontre certes parfois quelques problèmes de compatibilité entre ses cartes graphiques et certaines applications, mais il a le mérite d'être réactif en publiant rapidement et régulièrement des correctifs adaptés.
Initialement prévue pour le mois de septembre, la carte graphique à deux GPU Radeon HD 4850 X2 d'AMD a pris un peu de retard, et fait en cette fin de mois d'octobre une première apparition sur le Web, sous la forme de photos publiées par le site chinois pchacc.cn. On y découvre une carte signée Sapphire, agrémentée d'un PCB de couleur bleue et munie d'un imposant dispositif de refroidissement couvrant les deux processeurs graphiques, ainsi que les puces de mémoire vidéo. Les caractéristiques précises de la carte n'ont pas encore été dévoilées mais l'on suppose la présence de 1 Go de mémoire. On notera que la puce censée orchestrer le travail conjoint des deux GPU est ici recouverte par un dissipateur, et que la carte présente un connecteur de type Crossfire. Prix et date de disponibilité sont encore officiellement inconnus, mais l'on suppose une arrivée pour le courant du mois de novembre.
Le TU2-DVIV, tout juste annoncé par Trendnet, est un petit boitier destiné à faire le lien entre le port USB d'un ordinateur et la connectique DVI ou VGA d'un moniteur, quel que ce soit ce dernier. Identifié comme une carte graphique virtuelle par le système d'exploitation, ce petit dispositif permet donc de disposer d'un affichage à plusieurs écrans, indépendamment des capacités de la carte graphique. Limité à une résolution de 1600 x 1200 pixels, le TU2-DVIV est compatible avec Windows 2000, XP et Vista (compatible Aero). Trendnet assure que sa technologie permet d'utiliser jusqu'à six adaptateurs en simultané sur un seul et même ordinateur, en admettant que la machine soit capable de les alimenter, puisque c'est le port USB qui sera ici mis à contribution. Comptez 99 euros, avec une disponibilité immédiate.