- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le BIOS, pour Basic Input Output System, est ce petit bout de programme qui permet à votre ordinateur d'assurer des fonctions essentielles comme le démarrage de la machine ou la détection des divers composants connectés à votre carte-mère, comme la carte graphique, votre clavier ou votre souris.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, est ce petit bout de programme qui permet à votre ordinateur d'assurer des fonctions essentielles comme le démarrage de la machine ou la détection des divers composants connectés à votre carte-mère, comme la carte graphique, votre clavier ou votre souris.
Mise au point par la société Ageia, le PhysX (moteur destiné à améliorer la prise en charge des éléments de physique) a tardé à prendre son envol. Toutefois, depuis le rachat opéré fin janvier 2008 par NVIDIA, les choses avancent doucement. Ainsi, en décembre dernier, Electronic Arts et Take-Two avaient annoncé leur intention de soutenir le fabricant des célèbres GeForce en adoptant le PhysX sur leurs prochains titres.
Plusieurs fabricants ont annoncé aujourd'hui leurs ATI Radeon HD 4770 à l'occasion du lancement de cette nouvelle carte graphique par AMD. Les partenaires d'AMD HIS, MSI et Sapphire ouvrent aujourd'hui le bal. Ils se sont tous contentés dans un premier temps de reprendre le modèle de référence, seul le visuel apposé sur le dissipateur différencie donc un modèle d'un autre.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Moins d'une semaine après la sortie des derniers processeurs Phenom II en socket AM3 avec contrôleur mémoire DDR3, AMD remet le couvert avec le Radeon HD 4770, son nouveau processeur graphique d'entrée de gamme. Succédant au Radeon HD 4670, le nouveau Radeon HD 4770 bénéficie entre autres nouveautés d'une finesse de gravure en 40nm, une première pour une puce graphique, et de mémoire GDDR5.
AMD revient sur le segment des cartes graphiques entrée de gamme avec le lancement aujourd'hui du Radeon HD 4770. Derrière un nom pour le moins anodin, se cache une surprenante nouvelle puce graphique DirectX 10.1 gravée pour la première fois en 40 nm !
Le fabricant Point of View emboîte le pas à ses concurrents en dévoilant aujourd'hui une nouvelle déclinaison de la GeForce GTX 285. Équipée de 2 Go de mémoire vive GDDR3, contre 1 Go pour le modèle de référence de NVIDIA, elle s'adresse aux joueurs exigeants qui ne profiteront de ce surplus de mémoire qu'en très haute définition. Elle conserve toutefois le dissipateur et les fréquences d'origine.
Alors que NVIDIA n'est pas nécessairement au mieux de sa forme, avec une architecture graphique GT200 qui n'a pas forcément brillé, la firme au caméléon étant obligé de renommer des produits qui ont pratiquement deux ans d'âge pour occuper le terrain, la relève se prépare tranquillement. Les ingénieurs de la firme de Santa Clara travaillent en effet sur le GT300, la puce graphique de nouvelle génération de NVIDIA. Celle-ci aura pour première caractéristique de prendre en charge DirectX 11, mais ce n'est pas l'objet de cette brève.
En dévoilant hier ses plans dans le domaine des serveurs, AMD a aussi fait d'importantes révélations quant à ses relations avec NVIDIA. Les licences concédées par AMD à ce dernier ne l'autoriseront pas en effet à concevoir de chipsets pour les processeurs serveurs de dernière génération, nom de code Istanbul à 6 coeurs, et leurs successeurs qui grimperont jusqu'à 16 coeurs en 2011.
C'est Jen-Hsun Huang en personne qui dément aujourd'hui les rumeurs pretant à NVIDIA, la société dont il est le PDG, l'intention d'entrer au capital de VIA. Le dirigeant a précisé que leurs relations ne dépassaient pas leur coopération pour le support des processeurs VIA sur la plateforme Ion de NVIDIA. Aucun investissement financier ne serait prévu entre NVIDIA et VIA, toujours d'après le PDG de la firme au caméléon, relayé par le magazine en ligne DigiTimes.
Nero annonce la disponibilité d'une nouvelle version de , estampillée 1.5.8.0 et compatible avec la technologie CUDA de NVIDIA, conformément à ce que l'éditeur avait annoncé lors du dernier CeBIT (voir notre brève Nero annonce la prise en charge CUDA pour Move It). Le logiciel de conversion vidéo permet ainsi de bénéficier d'améliorations de performances significatives. NVIDIA annonce une durée d'encodage réduite de 5 fois, notamment dans la conversion d'une vidéo HD pour un iPod qui passerait « de quelques heures à quelques minutes ». Rappelons que la version 9.5 de la suite Nero sera également compatible CUDA. La mise à jour de Nero Move It améliore en outre la compatibilité avec iTunes 8.1 et corrige plusieurs bugs.
Nous retrouvons aujourd'hui notre rendez-vous mensuel des configurations de référence avec l'édition du mois d'avril. Une édition quelque peu retardée suite à divers problèmes techniques maintenant résolus. Après la refonte totale de nos configurations il y a quelques mois, l'adoption il y a peu du Phenom II et des Core i7, le mois d'avril n'apporte pas de changement fondamental sauf peut être l'apparition du Radeon HD 4890 dans certaines configurations.
NVIDIA, qui a tout intérêt à ce que se multiplient rapidement les applications capables de tirer parti de la puissance de calcul des processeurs graphiques, a mis en ligne une première version de test de son kit de développement (SDK) destiné au langage OpenCL (Open Computing Language), ainsi que des pilotes qui l'accompagneront.
Le début du mois de mars fut marqué, comme chaque année ou presque depuis bien longtemps, par la tenue de l'édition annuelle du CeBIT. Anciennement salon incontournable pour les nouvelles technologies, le CeBIT est en perte de vitesse, coincé dans le calendrier entre un show international, le CES, et un événement européen majeur, l'IFA.
Le début du mois de mars fut marqué, comme chaque année ou presque depuis bien longtemps, par la tenue de l'édition annuelle du CeBIT. Anciennement salon incontournable pour les nouvelles technologies, le CeBIT est en perte de vitesse, coincé dans le calendrier entre un show international, le CES, et un événement européen majeur, l'IFA. Ce phénomène n'est pas exactement nouveau et la crise économique mondiale n'a fait que l'accentuer cette année avec une édition particulièrement morose. Pour preuve, la seule annonce d'importance, chez les fabricants de cartes graphiques, était la sortie de la GeForce GTS 250, la carte qui nous occupe aujourd'hui.
NVIDIA aurait l'intention de proposer prochainement une version simple PCB de sa carte graphique haut de gamme à deux processeurs graphiques, la GeForce GTX 295. La rumeur n'est pas nouvelle - elle avait déjà été soulevée fin mars - mais se précise : selon le site Fudzilla, le lancement de cette carte pourrait intervenir dès le mois de mai prochain.
Le développement durable semblant plus que jamais au coeur des préoccupations (marketing) des fabricants, Sparkle dévoile aujourd'hui une nouvelle GeForce 9800 GT écologique. Elle est effectivement dotée d'une technologie maison qui se charge d'abaisser le voltage du GPU au repos, réduisant par conséquent sa consommation électrique.
Comme chaque mois, AMD vient de mettre en ligne la nouvelle version de ses pilotes graphiques unifiés, les fameux Catalyst. Destinés à l'ensemble des cartes graphiques Radeon, exceptés les modèles mobile et les modèles obsolètes, les pilotes Catalyst d'avril apportent des changements somme toute fort limités.
À l'heure où les premières GeForce GTX 275 font leur apparition sur les étalages, Sparkle annonce tardivement une GeForce GTX 285 équipée de 2 Go de mémoire vive et rejoint ainsi quelques uns de ses concurrents.
Depuis 2003 et le lancement des Athlon 64 par AMD, les processeurs 64 bits ont peu à peu envahi le marché des processeurs grand-public. Pourtant, six ans après, peu de gens profitent vraiment du plein potentiel de ces puces, la plupart des processeurs 64 bits étant utilisés avec des systèmes d'exploitation 32 bits.
AMD, qui vient tout juste de lancer la Radeon HD 4890, n'aurait pas pour l'instant l'intention de décliner cette nouvelle référence en carte à deux processeurs graphiques, sur le modèle de la Radeon HD 4870 X2. C'est de moins ce qu'a laissé entendre David Cummings, en charge de la division cartes graphiques dédiées chez AMD, au site Xbit-Labs.
Difficile, pour les fabricants, de se démarquer de la concurrence lors de la sortie d'une nouvelle référence de carte graphique puisque tous, ou presque, proposent des modèles similaires. Afin d'inciter les consommateurs à se tourner vers ses produits, Asus a choisi d'intégrer à sa Radeon HD 4890 un dispositif inédit, permettant à l'utilisateur d'augmenter la tension régulant l'alimentation du processeur graphique directement depuis Windows, de façon à simplifier l'overclocking. Accessible via le logiciel SmartDoctor, « Voltage Tweak » permettrait de faire passer le Vcore d'environ 1,3V à 1,45V. En revanche, Asus n'indique pas quelle montée en fréquence on est en droit d'attendre suite à cette manipulation.
Comme Gainward ou XFX, Albatron a longtemps été un partenaire exclusif de NVIDIA sur le segment des cartes graphiques. Il semblerait que ce temps soit révolu, puisque le fabricant taïwanais vient d'annoncer un premier modèle basé sur un processeur graphique AMD : une Radeon HD 4890, dont les caractéristiques sont assez classiques : GPU cadencé à 850 MHz, accompagné de 1 Go de mémoire GDDR5 à 1800 MHz.
À nouvelle carte graphique, nouveaux pilotes ! Les GeForce 182.50 certifiés WHQL supportant la nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce GTX 275 ont sans surprise été publiés aujourd'hui. Ils intègrent le composant PhysX en version 9.09.0203 et supportent les cartes des séries 6, 7, 8, 9 et 200. Ils apportent de nombreuses corrections de bugs divers et sont optimisés pour quelques uns des prochains jeux vidéos PC, en configuration mono-carte comme en configuration SLI.
Connues de longue date, les caractéristiques techniques de l'ATI Radeon HD 4890, nouvelle carte graphique haut de gamme d'AMD, ont aujourd'hui été confirmées par son lancement officiel. Successeur du RV770 intégré aux célèbres Radeon HD 4850 et 4870, le RV790 de cette nouvelle carte est une version revue et améliorée de son prédécesseur.
NVIDIA a lancé aujourd'hui comme les rumeurs le prédisaient une nouvelle carte graphique, la GeForce GTX 275. Destinée à concurrencer l'AMD Radeon HD 4890 lancée ce jour aussi, elle s'intercale entre les GTX 260 et 280.
AMD lève le voile sur sa nouvelle puce graphique haut de gamme appelée à remplacer le Radeon HD 4870. Baptisée Radeon HD 4890, la nouvelle venue se base sur le RV790, une puce gravée en 55nm et compatible DirectX 10.1. Quelles sont les améliorations face au Radeon HD 4870 dont le souvenir dans nos mémoires est plutôt excellent ? Quels changements ont été introduits par AMD ? Quel niveau de performance la carte offre-t'elle ? Et surtout que donne-t'elle face au GeForce GTX 275 ?
Après les lancements successifs des NVIDIA GeForce GTX 295 et GeForce GTX 285, en début d'année, c'est au tour d'AMD de refaire ses gammes de cartes graphiques avec la sortie ce jour du Radeon HD 4890. Nouvelle référence haut de gamme succédant au Radeon HD 4870, le Radeon HD 4890 se veut plus rapide et donc plus performant.
Préssenti comme grande concurrente de la nouvelle plateforme Intel GN40 dans les mini-portables économiques, la plateforme Ion de NVIDIA pourrait également donner naissance à des ordinateurs de salon à bas prix. Acer, un des leaders de l'informatique grand public, pourrait en tout cas se lancer rapidement sur ce nouveau segment avec l'Hornet.