- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'annonce de la GeForce GTS 250 n'est pas prévue avant la semaine prochaine au CeBIT, mais Asus dévoile d'ores et déjà trois cartes graphiques basées sur cette faussement nouvelle puce. Après tout, il ne s'agit jamais que de la troisième évolution de cette bonne vieille GeForce 8800 GTS 512 Mo lancée en 2007, qui a donné naissance en 2008 aux GeForce 9800 GTX suite à de légères augmentations de fréquences.
Officiellement, la carte n'a pas encore été annoncée, mais le site Guru3D affirme avoir pu se procurer un exemplaire de présérie de la future Radeon HD 4750 d'AMD, dont la sortie ne serait pas prévue avant le mois d'avril. Ce modèle proviendrait d'un partenaire, peu regardant sur les accords de non divulgation, de la firme de Sunnyvale. Bien que les caractéristiques de la carte puissent encore évoluer avant la sortie de la version finale - essentiellement au niveau des fréquences de fonctionnement, ce modèle préliminaire donne un aperçu de ce que devrait proposer ce nouveau venu dont le prix devrait se situer en dessous de la barre de 100 euros.
Après Palit hier (voir GeForce GTX 285 à 2 Go de mémoire chez Palit), c'est au tour de Gainward d'annoncer une carte graphique GeForce GTX 285 dotée de 2 Go de mémoire vidéo, en lieu et place de l'habituel gigaoctet qui équipe ces cartes. La GeForce GTX 285 2048 de Gainward utilise ainsi la puce graphique NVIDIA GeForce GTX 285 gravée en 55nm et récemment testée dans nos colonnes. Gravé en 55nm, le GeForce GTX 285 comporte 240 processeurs de flux et opère aux fréquences recommandées par NVIDIA. Gainward se conforme en effet aux spécifications de la firme au caméléon avec 648 MHz pour la puce graphique, 1476 MHz pour les processeurs de flux et 1242 MHz pour la mémoire. Le système de refroidissement de la carte est quant à lui propriétaire puisque développé par le constructeur.
Entendant bien se démarquer de ses concurrents sur le marché des cartes graphiques haut de gamme, le fabricant chinois Palit s'est approprié le récent GeForce GTX 285 de NVIDIA avec deux modèles de sa composition, respectivement dotés de 1 et 2 Go de mémoire vive, et munis d'un dispositif de refroidissement maison à deux ventilateurs. Initialement conçu pour les cartes à deux GPU, ce dernier devrait selon Palit assurer une ventilation hors pair du processeur gravé en 55 nanomètres de la GTX 285. Reste à savoir au prix de quelles nuisances sonores ? Du côté des caractéristiques techniques, Palit suit les recommandations de NVIDIA. Le GPU se voit donc ici cadencé à 648 MHz, contre 1250 MHz pour les puces de mémoire GDDR3, interfacées sur un bus 512 bit. Aucun prix n'a pour l'instant été communiqué.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Après le lancement des GeForce GTX 295 au début du mois janvier, NVIDIA profite de ce premier trimestre pour lancer la version 55nm de son GeForce GTX 280, rebaptisé pour l'occasion en GeForce GTX 285. Gravé plus finement, le GeForce GTX 285 profite de fréquences de fonctionnement supérieures alors qu'il reprend la totalité des fonctionnalités de son prédécesseur. Légèrement rafraîchi, le GeForce GTX 285 devrait faire bonne figure face au GeForce GTX 280.
Un peu plus de six mois après la sortie de son GeForce GTX 280 qui fut, l'espace de quelques jours, la carte graphique la plus rapide de l'été 2008, NVIDIA nous propose la suite logique avec la GeForce GTX 285. Pour ce nouveau modèle, disons le tout de go, pas de révolution technologique puisque la firme au caméléon se contente de faire évoluer son processus de fabrication en nous proposant une GeForce GTX 285 qui bénéficie, comme la récente GeForce GTX 295, d'une finesse de gravure en 55 nm.
Le fabricant de cartes graphiques Inno3D, spécialiste des puces NVIDIA, lance aujourd'hui un nouveau modèle estampillé FreezerX2 à base de GeForce GTX 260. C'est la la dernière génération de cette puce, gravée en 55 nanomètres et intégrant 216 unités de calcul, qui est naturellement adoptée.
Comme les plus assidus l'auront déjà remarqué, AMD a mis en ligne vendredi soir la dernière version en date des pilotes Catalyst, à destination des cartes graphiques Radeon. Estampillés 9.2, ces nouveaux pilotes à destination de Windows XP et Vista résolvent selon le fabricant de nombreux bugs, essentiellement liés aux fonctionnalités et réglages du Catalyst Control Center. Le problème lié à l'activation du filtrage anisotropique pour les jeux DirectX 10 serait notamment corrigé.
NVIDIA va bel et bien lancer une plateforme Ion compatible avec les processeurs VIA Nano, comme le présageaient de récentes rumeurs. Une plateforme combinant une puce GeForce 9400M et un processeur Nano, puisque c'est de cette association de composants à basse consommation qu'il s'agit, avait d'ailleurs été présentée l'année dernière au Computex 2008. Le GeForce 9400M est pour rappel une puce polyvalente intégrant un chipset et un contrôleur graphique performant, assurant notamment le décodage matériel des vidéos haute définition.
Au rang des cartes graphiques basées sur les récentes NVIDIA GeForce GTX 285 et GTX 295, plus puissants modèles au monde dans leurs catégories respectives, Asus manquait encore à l'appel. Le fabricant a récemment présenté quatre cartes graphiques, dont deux plus ou moins surcadencées (overclockées), mais ne joue pas encore dans la cour du refroidissement à eau (watercooling), adopté par certains de ses concurrents.
La société Intel annonce avoir déposé une plainte à l'encontre de son partenaire, ou rival on ne sait plus trop, NVIDIA. En 2004, les deux parties ont signé un accord par lequel NVIDIA pouvait développer ses propres puces (ou chipsets) pour les processeurs d'Intel utilisant le bus système FSB (voir NVIDIA obtient sa licence auprès... d'Intel !). C'est ainsi que sont nés les chipsets nForce pour la plate-forme Intel avec notamment les nForce 680i et 780i pour ne citer qu'eux. Là où les choses se compliquent c'est que NVIDIA interprète le contrat avec une certaine liberté puisque la firme au caméléon considère qu'elle dispose d'une licence lui permettant de concevoir des chipsets ou jeux de composants pour tous les processeurs Intel.
Les pilotes à destination des cartes graphiques GeForce ont été mis à jour hier, confirmant ce qui avait été annoncé avec les derniers pilotes beta en date et apportant leur lot d'améliorations sur la version précédente sortie le mois dernier. Cette version 182.06 a été approuvée par Microsoft et est par conséquent certifiée WHQL.
Sparkle, fabricant taïwanais de cartes graphiques, a décidé de s'inspirer des propriétés exceptionnelles du diamant en matière de conductivité thermique pour mettre au point un nouveau dispositif de refroidissement pour GPU. Du fait de sa structure cristalline et de sa pureté - puisqu'il n'est composé que d'atomes de carbone, le diamant est en effet aussi mauvais conducteur électrique qu'il est doué pour dissiper la chaleur. Il entre d'ailleurs déjà parfois dans la composition du substrat de certains semiconducteurs à cette fin.
Les rumeurs s'intensifient autour de la prochaine puce d'entrée de gamme d'ATI. Certaines des informations manquantes au sujet du RV740 ont été révélées aujourd'hui par un magazine anglophone. AMD devrait donc lancer dès le mois de mai deux nouvelles cartes graphiques basées sur autant de déclinaisons de cette puce.
Nous retrouvons aujourd'hui notre rendez-vous mensuel des configurations de référence avec l'édition du mois de février. Après la refonte totale de nos configurations il y a quelques mois, l'adoption il y a un mois du Phenom II et des Core i7, le mois de février apporte son lot de changements parfois minimes, en attendant par exemple de nouvelles références en matière de cartes graphiques.
Nvidia adopte peu à peu la nomenclature de nommage annoncée au mois d'octobre 2008 en renommant un à un ses modèles existants.
Mobinaute, qui couvre actuellement les nombreuses annonces du Mobile World Congress de Barcelone, revient aujourd'hui, par l'intermédiaire d'une vidéo commentée de six minutes, sur les fonctionnalités et les performances de Tegra, première offensive de NVIDIA dans le domaine de la mobilité. Puce tout en un de type SOC, Tegra réunit pour mémoire un coeur ARM, un circuit graphique capable de décompresser de façon matérielle des flux vidéo HD (H.264, VC-1 et MPEG-4), ainsi qu'un composant audio, et se destine aux smartphones, aux appareils de type MID, voire aux ordinateurs ultraportbles à bas prix, les fameux netbooks. Présentation, en vidéo, avec Michael Rayfield, le chef de projet de la division mobile du fabricant américain.
A l'occasion du salon télécom Mobile World Congress de Barcelone, Michael Rayfield, le chef de projet de la division mobile de Nividia, nous présente à travers un « vidéonaute » d'une durée de 6 minutes la nouvelle puce « Nvidia Tegra » qui est compatible avec les smartphones sous Windows Mobile ou Android et avec les ordinateurs portables et ultra portables (netbook y compris).
Début 2008, le spécialiste de la carte graphique NVIDIA dévoilait à l'occasion du Mobile World Congress ses ambitions en matière de téléphonie mobile, avec la présentation d'une puce depuis déclinée en une gamme de produits : Tegra. Un an plus tard, NVIDIA revient à Barcelone afin de confirmer que ses projets sont en bonne voie, et indique à cette occasion qu'il s'intéressera tout particulièrement à la plateforme Android de Google, alors qu'il paraissait plutôt jusqu'ici tourné vers Windows Mobile.
AMD prépare activement la succession des Radeon HD, à en croire la récente confirmation du RV740 et les rumeurs qui s'intensifient autour d'un hypothétique RV790. Une ATI Radeon HD 4890 basée sur cette dernière serait ainsi en approche, d'après le magazine anglophone VR Zone.
Gainward présente aujourd'hui une carte graphique portant le doux nom de Gainward GTX260 Golden Sample Goes Like Hell. Cette énième carte graphique à base de Nvidia GeForce GTX 260 tente de se démarquer de ses concurrentes par un overclocking et par un système de refroidissement propre au fabricant.
Plus connu pour ses produits grand public, Samsung est aussi un géant du semiconducteur et un des principaux fabricants de mémoire Flash. Le coréen a annoncé hier qu'il avait commencé la production de masse de cartes graphiques de dernière génération, qu'intégreront vraisemblablement les futurs produits des deux ténors du genre, AMD et Nvidia.
Zotac présentera début mars, à l'occasion du CeBIT de Hanovre, des versions overclockées et munies d'un dispositif de refroidissement liquide de ses GeForce GTX 285 et GTX 295. Inscrites dans la gamme Infinity Edition, ces cartes embarqueront un waterblock 100% cuivre, et devraient offrir, selon le fabricant, les « fréquences usine les plus poussées du marché ». Les caractéristiques exactes ne sont pas communiquées pour l'instant, mais l'on sait que ces cartes devraient être disponibles dans les jours qui suivent le CeBIT, à un tarif que l'on imagine au moins équivalent aux ambitions exprimées par Zotac ! Notons qu'a priori, ces modèles ne seront fournis qu'avec un simple waterblock, et non avec un dispositif complet intégrant pompe et radiateur.
L'américain NVIDIA, leader sur le marché des cartes graphiques dédiées, enregistre sur le dernier trimestre de son année fiscale 2009 des recettes en baisse de 60% sur un an. Alors qu'il totalisait, début 2008, un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dollars, les revenus des trois mois clos au 25 janvier dernier se montent en effet à 481,1 millions de dollars. Sur l'année, NVIDIA réalise un chiffre d'affaires global de 3,4 milliards de dollars, là encore inférieur (16%) aux 4,1 milliards enregistrés un an plus tôt.
Microsoft et Nvidia ont annoncé conjointement aujourd'hui que la plateforme Ion a été certifiée pour Windows Vista Édition Familiale Premium (Home Premium). Cette certification assure le bon fonctionnement de l'interface Aero sous Windows Vista et une utilisation confortable de ce dernier.
La société taïwanaise Asus annonce officiellement la sortie d'un nouvel ordinateur portable baptisé le N80vg qui a la particularité d'embarquer la carte graphique NVIDIA GeForce GT 120M. Dotée de 32 processeurs de flux, elle prend en charge DirectX 10 ainsi que la technologie CUDA, propre à NVIDIA. De son côté, le système Nvidia PureVideo HD offre une lecture des vidéos en 1080p sur un écran brillant de 14 pouces.
Si officiellement, les derniers pilotes GeForce officiels à destination des cartes graphiques NVIDIA sont les 181.22, la firme au caméléon vient de mettre en ligne une version bêta de la future version de son logiciel. Aucune explication n'est apportée quant aux changements de fonds, mais ces nouveaux pilotes, estampillés 182.05, sont censé apporter des améliorations de performances significatives avec plusieurs titres récents.
Bien qu'il ne soit pas encore officiellement annoncé, le successeur de la puce graphique d'entrée de gamme d'ATI se dévoile peu à peu. Le supposé RV740 qui fait l'objet de rumeurs depuis quelques temps déjà est aujourd'hui confirmé en faisant une première apparition sur le site d'AMD, dont ATI est une filiale, dans une rubrique destinée aux développeurs. La page en question liste les puces et les noms commerciaux des cartes graphiques qui sont pris en charge par les pilotes Catalyst. Ni le nom commercial de ce RV740, ni aucune autre information ne sont en revanche révélées par cette page.
Inaugurée au mois de novembre avec la puce graphique Chrome 530 GT, la gamme Chrome 500 de S3 Graphics a récemment été complétée d'une nouvelle puce : la Chrome 540 GTX. Celle-ci intègre un processeur dont la fréquence a été portée à 800 MHz, contre 625 MHz auparavant. Elle embarque en revanche moitié moins de mémoire vive, passant de 512 Mo à 256 Mo de GDDR3 sur un bus 64 bit, cadencée toutefois à 850 MHz contre 500 MHz pour son prédécesseur. Elle propose une sortie DisplayPort en plus des précédentes DVI Dual Link et HDMI, toutes trois compatibles avec la norme de protection HDCP.