La technologie NVIDIA SLI sur les systèmes Nehalem

16 juillet 2008 à 10h13
0
0000009100298760-photo-nouveau-logo-nvidia-sli.jpg
Alors qu'Intel s'apprête à lancer en fin d'année sa nouvelle architecture de processeurs x86, connue sous le nom de code Nehalem, les rumeurs vont bon train quant à sa prise en charge par les chipsets concurrents. En effet, Intel s'apprête à opérer un changement pour le moins radical avec Nehalem en reléguant le FSB ou Front Side Bus aux oubliettes pour le remplacer par un nouveau bus système, le QPI. Problème pour les fabricants tiers de chipsets, ce nouveau bus requiert une nouvelle licence, et les négociations avec le géant de Santa-Clara sont apparemment difficiles. D'autant plus difficiles que NVIDIA, le premier concerné par cette licence, a des relations on ne peut plus tendues avec son rival Intel, ce dernier n'ayant jamais réussi à obtenir une licence pour la technologie SLI.

Pour l'heure on ne sait toujours pas si NVIDIA a ou non décroché sa licence. En attendant, la firme au caméléon vient d'annoncer la prise en charge de sa technologie de rendu multi-GPU SLI sur les plate-formes Nehalem via l'adjonction d'une puce dédiée sur la carte mère, en l'occurrence un composant nForce 200. Concrètement les cartes mères à base de chipset Intel X58 se verraient donc dotées, si leur fabricant le décide, d'un composant nForce 200. Bien sûr, cette puce n'est pas gratuite et le fabricant de carte mère devrait débourser environ 30 dollars pour afficher en contrepartie le logo SLI sur ses boîtes.

Une fois de plus, NVIDIA aurait tout à gagner à ouvrir sa technologie SLI, une technologie qui repose en grande partie sur l'exploitation des spécifications du bus PCI-Express. Alors qu'ATI a ouvert sa technologie Crossfire, et que celle-ci devient du reste particulièrement attractive avec les dernières Radeon HD de la série 4000, le choix stratégique opéré par NVIDIA nous semble peu pertinent.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page