- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La société taïwanaise Asus annonce officiellement la sortie d'un nouvel ordinateur portable baptisé le N80vg qui a la particularité d'embarquer la carte graphique NVIDIA GeForce GT 120M. Dotée de 32 processeurs de flux, elle prend en charge DirectX 10 ainsi que la technologie CUDA, propre à NVIDIA. De son côté, le système Nvidia PureVideo HD offre une lecture des vidéos en 1080p sur un écran brillant de 14 pouces.
Si officiellement, les derniers pilotes GeForce officiels à destination des cartes graphiques NVIDIA sont les 181.22, la firme au caméléon vient de mettre en ligne une version bêta de la future version de son logiciel. Aucune explication n'est apportée quant aux changements de fonds, mais ces nouveaux pilotes, estampillés 182.05, sont censé apporter des améliorations de performances significatives avec plusieurs titres récents.
Bien qu'il ne soit pas encore officiellement annoncé, le successeur de la puce graphique d'entrée de gamme d'ATI se dévoile peu à peu. Le supposé RV740 qui fait l'objet de rumeurs depuis quelques temps déjà est aujourd'hui confirmé en faisant une première apparition sur le site d'AMD, dont ATI est une filiale, dans une rubrique destinée aux développeurs. La page en question liste les puces et les noms commerciaux des cartes graphiques qui sont pris en charge par les pilotes Catalyst. Ni le nom commercial de ce RV740, ni aucune autre information ne sont en revanche révélées par cette page.
Inaugurée au mois de novembre avec la puce graphique Chrome 530 GT, la gamme Chrome 500 de S3 Graphics a récemment été complétée d'une nouvelle puce : la Chrome 540 GTX. Celle-ci intègre un processeur dont la fréquence a été portée à 800 MHz, contre 625 MHz auparavant. Elle embarque en revanche moitié moins de mémoire vive, passant de 512 Mo à 256 Mo de GDDR3 sur un bus 64 bit, cadencée toutefois à 850 MHz contre 500 MHz pour son prédécesseur. Elle propose une sortie DisplayPort en plus des précédentes DVI Dual Link et HDMI, toutes trois compatibles avec la norme de protection HDCP.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
ATI nous avait jusqu'à présent épargné, mais en attendant de présenter de nouvelles puces, comme le RV740 gravé en 40 nanomètres, le concepteur opte pour une stratégie équivalente à celle que son concurrent NVIDIA a adopté en octobre dernier. La division graphique d'AMD a effectivement récemment publié comme chaque mois de nouveaux pilotes pour ses Radeon qui, en marge des habituelles améliorations, révèlent l'existance de nouvelles cartes graphiques.
Afin d'unifier ses gammes autour d'une dénomination commune, NVIDIA aurait selon le site chinois Expreview l'intention d'abandonner prochainement les appellations GeForce 9800GT et 9800GTX+ au profit de nouvelles références, les GTS 240 et GTS 250. Ce changement serait censé intervenir dès le mois de mars, officialisé à l'occasion du salon CeBIT de Hanovre.
C'est à deux jours de la fin du mois qu'AMD a finalement mis en ligne la version 9.1 (1er mois de l'année 2009) des pilotes Catalyst à destination des cartes graphiques Radeon. En ce début d'année, il n'est pas question d'améliorer les performances en 3D, mais plutôt de procéder à des corrections de bugs. Une initiative bienvenue, dans la mesure où deux hotfixes ont déjà été distribués pour les pilotes parus en décembre (8.12) ! En guise de nouveauté, AMD annonce tout de même la prise en charge totale d'OpenGL 3.0.
Si le troisième trimestre 2008 n'avait pas montré de ralentissement significatif des livraisons de cartes graphiques, la fin de l'année démontre que le secteur ne restera finalement pas insensible à l'actuelle dégradation du contexte économique. Selon le cabinet Jon Peddie Research, qui procède chaque trimestre à l'analyse des parts de marché des différents acteurs du secteur, les livraisons totales de cartes graphiques auraient, pour la première fois en huit ans, enregistré une baisse séquentielle de 35%, passant de 111 millions d'unités pour le troisième trimestre 2008, à 72,35 millions sur les trois derniers mois de l'année. Sur un an, la baisse serait de 28%.
Le fabricant de cartes graphiques Palit, habitué des puces ATI, présente aujourd'hui une carte basée sur une nouvelle évolution de la puce NVIDIA GeForce GTX 260 de nouvelle génération gravée en 55 nanomètres.
En marge des annonces de nouvelles GeForce qui se suivent et se ressemblent, la gamme Quadro comprend de nombreuses puces graphiques dédiées aux professionnels qui répondent à des besoins divers et variés. La carte graphique NVIDIA Quadro NVS 420 annoncée aujourd'hui s'adresse pour sa part aux stations de travail compactes auxquelles peuvent se connecter jusqu'à quatre écrans haute définition.
Comme si les consommateurs n'étaient pas rassasiés par la guerre qui a opposé le HD-DVD au Blu-ray, le DisplayPort affronte désormais le HDMI sur le champ de bataille des connecteurs d'écrans. Bien que ce dernier ait spécifiquement été conçu pour l'audiovisuel, il a finalement été adopté dans le domaine informatique auquel le DisplayPort se destine quant à lui exclusivement. Les deux standards ont récemment subit des mises à jour visant à les rendre plus attrayants.
L'écart technologique séparant les ordinateurs portables de leurs cousins de bureaux tend à se réduire, poussé par la popularité grandissante des premiers. En témoignent les très récentes annonces d'AMD et de NVIDIA qui ont dévoilé lors du CES 2009 de nouvelles puces graphiques mobiles.
A l'instar d'AMD, NVIDIA profite du CES, le salon de l'électronique grand public se déroulant actuellement à Las Vegas, pour dévoiler de nouveaux produits. La firme au caméléon lève ainsi le voile sur sa toute nouvelle carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 295.
La vie n'est pas tous les jours facile ; le monde des cartes graphiques est souvent cruel. Souvenez-vous l'été dernier, alors que NVIDIA lançait triomphalement ses puces graphiques GeForce de la série 200, les puces les plus puissantes, mais aussi les plus complexes jamais produites, le succès n'aura été que de courte durée. AMD n'a en effet laissé que peu de temps à NVIDIA pour savourer sa victoire. Il faut dire qu'avec plus de 1,4 milliard de transistors, le GeForce GTX 280 est certes puissant, mais aussi incroyablement compliqué à produire alors qu'il coûte... cher, trop cher.
AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2.
Asus a dévoilé aujourd'hui deux nouvelles cartes graphiques issues de la gamme Republic of Gamers, les EAH4850 et EAH4870, qui s'appuient respectivement sur les puces haut de gamme d'ATI, les Radeon HD 4850 et 4870. Sur ce marché concurrentiel sur lequel tous les assembleurs risquent de proposer des produits identiques en s'appuyant sur quelques puces seulement, ces cartes graphiques tentent de se démarquer en intégrant quelques technologies propres à Asus.
Les premières informations concernant les prochaines puces du fondeur au caméléon ont récemment commencé à filtrer. Nous apprenions récemment que toute la gamme de puces graphiques pour ordinateurs de bureaux passerait au 40 nanomètres au cours de l'année 2009. Tandis que les premiers détails sur l'une de ces puces émergent aujourd'hui, nous apprenons également que la gamme mobile suivra le même chemin.
Le fabricant AMD vient de publier en open source du code nécessaire au développement de pilotes d'accélération 3D des modèles de processeurs graphiques R600 - utilisé dans les ATI Radon HD 2x00, HD 3x00 et R700 - ATI radeon HD 4x00.
RivaTuner, logiciel bien connu des amateurs d'overclocking de carte graphique, vient d'être mis à jour et passe en version 2.22. Compatible avec les GeForce de NVIDIA comme avec les Radeon HD d'AMD, RivaTuner 2.22 inaugure la prise en charge des pilotes Catalyst 8.12 ainsi que des ForceWare 181.xx.
Comme le laissait présager l'annonce du mois de novembre du fondeur TSMC, qui indiquait qu'il débutait la production de masse de puces en 40 nanomètres, NVIDIA préparerait une gamme complète de puces utilisant ce procédé de fabrication pour l'année 2009, d'après le magazine en ligne anglophone VR-Zone.
Le taïwanais Sparkle vient d'annoncer la sortie prochaine de deux nouvelles cartes graphiques, qui présentent la particularité d'adopter le format low profile. Ces deux modèles seront donc tout particulièrement destinés aux détenteurs de mini PC et autres boitiers de salon, au sein desquels il est le plus souvent impossible de loger une carte graphique standard. Ici, Sparkle décline les GPU GeForce 9600 GT et 9800 GT, sur des cartes équipées d'un épais dispositif de refroidissement actif, qui condamnera donc deux slots au sein du boitier.
Le fabricant Sapphire serait entrain de préparer une nouvelle carte graphique basée sur l'architecture de la Radeon HD 4870.
Après Inno3D, c'est au tour d'eVGA de dévoiler une GeForce GTX 260 dont le GPU est gravé en 55 nanomètres, contre 65 nm pour les cartes actuellement disponibles sur le marché. Référencée sur le site du fabricant comme la « GeForce GTX 260 Core 216 Superclocked », la carte affiche des cadences de fonctionnement de 626 MHz pour le GPU et 1050 MHz pour la mémoire, contre 575 MHz et 1020 MHz dans la version standard. Les 216 processeurs de flux affichent quant à eux une fréquence de 1350 MHz. La carte n'est pas encore officiellement disponible en France, mais certaines boutiques européennes la référencent déjà, ce qui permet d'avoir une idée de son prix de départ : en l'occurrence, 299 euros, un tarif qui devrait toutefois rapidement baisser au fur et à mesure que d'autres fabricants présenteront leurs modèles.
La firme américaine NVIDIA, a mis en ligne, à destination des développeurs, la version 2.1 bêta du SDK de CUDA permettant le calcul générique par le GPU. Au travers de la technologie CUDA, l'application peut directement accéder à la puissance de calcul déployée par le processeur de la carte graphique. Cette nouvelle mouture apporte principalement des améliorations en termes d'interopérabilité et corrige plusieurs bugs.
On attendait les premières GeForce GTX 260 munies d'un coeur gravé en 55 nanomètres pour le mois de janvier, à l'occasion du lancement des GTX 285 et GTX 295, mais il semblerait que certains aient décidé d'anticiper le mouvement, comme le rapporte Akiba PC. Ainsi le fabricant Inno3D propose-t-il depuis quelques jours au Japon une GeForce GTX 260 sur le capot de laquelle figure explicitement la mention « 55 nm ». Cette finesse de gravure lui permet de sélectionner des fréquences de fonctionnement un rien supérieur à celles de la GTX 260 traditionnelle : le coeur passe ainsi de 576 à 620 MHz, alors que les 896 Mo de GDDR3 se voient cadencés à 1050 MHz, contre 1000 MHz précédemment. La fréquence des 216 processeurs de flux n'est toutefois pas connue. La carte d'Inno3D est pour l'instant vendue 34.980 yens, soit environ 280 euros.
Le fabricant de cartes graphiques Sapphire, spécialiste des puces ATI, a lancé aujourd'hui en France la Radeon HD 4870 X2 Atomic présentée il y a quelques jours, un modèle préparé et livré avec tout le nécessaire pour un refroidissement par eau (watercooling).
Pour la première fois depuis de longues années, NVIDIA a publié les pilotes de ses puces graphiques mobiles directement sur son site internet. Les utilisateurs d'ordinateurs portables équipés de telles puces devaient jusqu'à présent attendre que les assembleurs de leurs machines daignent mettre à leur disposition des pilotes à jour, ou pas.
NVIDIA lève le voile aujourd'hui sur la plateforme Ion, une déclinaison du chipset GeForce 9400M destinée aux processeurs basse consommation Intel Atom. Le spécialiste des solutions graphiques a ainsi coupé court aux rumeurs circulant sur son arrivée sur le marché des ordinateurs à bas prix (netbooks et nettops).
La GeForce GTX 295, carte graphique à double processeur graphique signée Nvidia attendue pour le début d'année 2009, fait décidément le bonheur du Web chinois qui publie, avant même son lancement, caractéristiques complètes et premiers benchmarks comparatifs. C'est au site IT168, qui depuis a supprimé son article (mais le cache de Google fait des merveilles), que l'on doit ces tests tendant à montrer que la GeForce GTX 295 offrira des performances supérieures à celles de l'actuelle championne, la Radeon 4870 X2 d'AMD.