OGD1 : première carte pour le projet 'Open Graphics'

Par
Le 22 mai 2008
 0
00fa000001334084-photo-ogd1-open-graphics-project.jpg
L'initiative Open Graphics Project, dédiée à la réalisation de la carte graphique la plus « ouverte » possible, invite cette semaine les développeurs à passer précommande de l'OGD1, leur premier prototype de « carte graphique open source ». Onéreux, ces premiers modèles n'ont rien d'une carte graphique telle qu'en fabriquent AMD ou nVidia, mais le projet pourrait, à terme, conduire au développement de séries commerciales. L'Open Graphics Project est sous-tendu par l'idée suivante : les cartes graphiques actuellement disponibles sur le marché sont entièrement propriétaires, du design aux logiciels, ce qui freine le développement de pilotes et d'applications open source permettant d'en tirer pleinement parti.

Basée sur un processeur FPGA, l'OGD1 présente l'avantage d'être entièrement programmable, et l'on pourra donc mettre l'accent sur l'une ou l'autre des fonctionnalités que l'on attend de la carte, comme le décodage vidéo par exemple. Elle utilise une interface de type PCI-X, compatible avec le PCI traditionnel et embarque 256 Mo de mémoire vidéo, deux sorties DVI, un convertisseur autorisant l'affichage analogique (VGA), ainsi qu'une sortie S-Video. La puce principale est un Spartan XC3S4000 de Xilinx, mais l'on trouve également une seconde puce FPGA, avec laquelle on programmera les instructions de démarrage.

Le design de la carte, les pilotes qui seront développés et toutes les instructions qu'il est possible de diffuser seront placés sous des licences open source, indiquent les responsables du projet. A terme, ils comptent sur les avancées permises par l'OGD1 pour parvenir à réaliser des cartes spécialisées (basées sur des circuits ASIC, Application Specific Integrated Circuit). Cette carte, qu'il convient donc de qualifier de carte de développement et non de carte graphique, sera produite dès que cent précommandes auront été enregistrées, le prix étant fixé à 1.500 dollars l'unité, un tarif raisonnable si l'on compare l'OGD1 aux autres cartes de développement disponibles sur le marché. Plus d'informations sur la fiche produit.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top