- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Comme nous vous aidons dans le choix de votre carte mère et de votre processeur au travers de guides d'achat, nous nous penchons cette fois ci sur le choix de votre carte graphique avec un guide d'achat réactualisé vous proposant, quelque soit votre budget, une sélection de cartes adaptées à vos besoins. Force est de constater que depuis une année, le marché de la carte graphique est plutôt calme. Les rebranding, pratique qui consiste à renommer un produit existant pour lui donner l'aspect du neuf alors qu'il n'en est rien, à depuis plusieurs mois déjà pris le dessus sur les véritables nouveautés. Pour autant, nous avons sélectionné les cartes qui nous semblent offrir le meilleur rapport qualité/prix, de l'entrée au haut de gamme.
NVIDIA n'en démord pas ! En dépit du tollé provoqué par l'annonce l'année dernière des nouveaux noms de ses cartes graphiques puis par les annonces qui ont succédé, le fondeur continue de jouer au caméléon en camouflant d'anciennes cartes au beau milieu de modèles de dernière génération.
Fin de la période de vaches maigres pour les fabricants de cartes graphiques ? Alors que le marché de l'informatique subit toujours le contrecoup de la récession économique, l'institut de recherche Jon Peddie Research a signalé lundi un surprenant rebond au niveau des ventes de cartes graphiques, qui auraient progressé de 31,29% entre le premier et le deuxième trimestre de l'année 2009. Traditionnellement, la période qui s'étend d'avril à juin est pourtant l'une des plus calmes de l'année. Le secteur aurait ainsi livré 98,3 millions de cartes graphiques sur le trimestre, contre 74,87 millions sur les trois premiers mois de l'année.
Le relief est sans nul doute l'une des innovations majeures du moment dans le domaine de l'affichage, notamment avec d'immenses progrès réalisés en matière d'auto-stéréoscopie. NVIDIA, l'un des principaux fabricants de carte graphique, s'en tient toutefois à la stéréoscopie avec sa technologie 3D Vision, qui requiert certes un écran 120 Hz en plus d'une paire de lunettes spéciales, mais qui reste toutefois un investissement raisonnable comparé aux écrans spécifiques.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La division graphique d'AMD, j'ai nommé ATI, vient de mettre en ligne sa fournée mensuelle de pilotes graphiques. Il s'agit des Catalyst 9.7 à destination des systèmes Windows, et exclusivement Windows Vista et Windows 7. Les pilotes pour Windows XP devraient en effet arriver un peu plus tard.
Quelques jours après la version bêta, voici venir la mouture finalisée des derniers pilotes pour cartes graphiques GeForce, estampillés 190.38. Cette première édition de la branche 190 inaugure pour mémoire la prise en charge d'OpenGL 3.1 ainsi que de la prochaine version de CUDA, 2.3, qui au passage exploite maintenant les multiples cartes d'une configuration SLI sans restriction.
On attend toujours la commercialisation de la solution NVIDIA Ion dans un ordinateur portable, mais avec un troisième fabricant qui annonce aujourd'hui un nouveau modèle, en dépit des méthodes quelque peu cavalières d'Intel, un appareil finira peut-être un jour par être mis en vente. Partenaire privilégié de la firme au caméléon, Point of View rejoint effectivement Lenovo et Samsung au rang des fabricants qui ont un portable Ion dans les tuyaux.
Les anciennes usines d'AMD pourraient prochainement s'ouvrir à d'autres horizons. Globalfoundries risque en effet de produire des puces pour d'autres fabricants et plus vite qu'on ne le pensait. Plusieurs mois après sa création, la co-entreprise d'AMD/ATIC est sur le point d'accueillir de nouveaux clients, dont elle doit révéler les noms d'ici un mois.
NVIDIA a mis en ligne jeudi la première version de test de ses futurs pilotes pour cartes graphiques GeForce, estampillés 190.38. Au programme de cette bêta, disponible pour Windows XP, Vista et 7 en 32 et 64 bits, on trouve notamment la prise en charge d'OpenGL 3.1 ainsi que de la prochaine version de CUDA, 2.3. Divers bugs devraient également être corrigés.
Dévoilée à l'occasion du Computex, la gamme des Radeon HD 4890 Cyclone de MSI s'apprête à débarquer sur le marché, avec trois références qui partagent le même dispositif de refroidissement : un imposant dissipateur circulaire muni de caloducs et d'un large ventilateur dont MSI promet qu'il sera silencieux même sur les cartes overclockées. Des trois Cyclone proposées par MSI, deux cartes affichent en effet des fréquences de fonctionnement supérieures au design de référence fourni par AMD.
C'est décidément la journée de l'ordinateur multimédia de salon puisque après les cartes graphiques low-profile de NVIDIA et les cartes mères Intel G41, HIS lance aujourd'hui une Radeon HD de la série 4000 adoptant l'interface PCI Express 1x.
Quand NVIDIA s'inspire de l'un de ses partenaires ? Quelques semaines après que le fabricant de cartes graphiques eVGA a pris l'initiative de distribuer directement un patch logiciel visant à améliorer la prise en charge de la technologie SLI avec les jeux récents, NVIDIA lui emboîte le pas et propose au téléchargement son premier « NVIDIA SLI Profile Patch ». Ce petit exécutable de quelque 250 Ko, destiné aux systèmes d'exploitation Windows (XP, Vista et 7) en 32 ou 64 bits, permettra d'activer la prise en charge du SLI avec les jeux Anno 1404 et ArmA 2. Il est préconisé d'utiliser de préférence ce patch, compatible avec toutes les GeForce dès qu'elles sont combinées en SLI, avec la version 186.18 des pilotes Forceware, précise le fabricant.
Pourtant démenties par NVIDIA, les premières rumeurs autour de nouvelles cartes graphiques pour ordinateurs de bureau gravées en 40 nm se font aujourd'hui plus insistantes. Des photos d'hypothétiques GeForce G 210 et GeForce GT 220 ont effectivement échappé à NVIDIA.
Numéro un mondial du marché des cartes graphiques dédiées, l'américain Nvidia prépare son entrée sur un marché qui lui était jusqu'ici inconnu : celui de la mobilité, avec comme produit phare une puce tout en un nommée Tegra, qui promet une expérience 3D et multimédia bien supérieure à ce que permettent aujourd'hui les smartphones, pour une consommation électrique extrêmement réduite. Un secteur déjà bien occupé par des acteurs historiques tels que Samsung, Texas Instruments ou Qualcomm, qui affiche des ambitions similaires avec son dernier né, SnapDragon.
Puisque NVIDIA a relancé d'anciennes puces sous un nouveau nom, pourquoi ne pas leur adjoindre un imposant ventilateur pour en faire un produit totalement révolutionnaire ? C'est ce que propose aujourd'hui Inno3D, à l'instar d'autres fabricants qui l'ont précédé et d'autres encore qui le succéderont. Ce dernier complète effectivement son catalogue d'une GeForce GTS 250 iChill.
Bien qu'aucun jeu ne soit vraisemblablement capable d'en tirer parti, Sapphire a décidé de se démarquer de ses concurrents en présentant une nouvelle carte graphique dotée de 2 Go de mémoire vive, soit le double du modèle haut de gamme précédent.
Si la solution Ion est promise à un beau succès d'estime, à défaut d'un succès commercial faute d'ordinateurs l'intégrant, NVIDIA ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Bien qu'il préfère rester très discret quant au successeur de ce chipset, qu'il espère bien vendre, des informations sur Ion 2 lui auraient récemment échappé.
En attendant que TSMC ne mette en branle la production des GeForce 200M pour ordinateurs portables, au plus tôt au mois d'aout, NVIDIA préparerait la nouvelle génération de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, elles aussi gravées en 40 nm. Les partenaires du caméléon auraient effectivement reçu leurs kits de développement ce mois-ci, d'après les sources d'un site internet anglophone.
Alors qu'Intel est en passe d'abandonner la marque Centrino, du moins telle qu'on la connait aujourd'hui, AMD devrait annoncer le programme « AMD Vision Technology » au mois de septembre, d'après le site internet asiatique DigiTimes. Victime de la suprématie de son rival dans le domaine des ordinateurs portables, le fondeur de Sunnyvale profiterait effectivement du lancement de sa nouvelle plateforme mobile « Tigris » pour clarifier sa stratégie.
Fraichement sortie d'une guerre de format, l'industrie audio-visuelle voit désormais s'opposer deux nouveaux standards de connexion audio-vidéo numérique. Si le DisplayPort ne s'est pas encore imposé face au HDMI, son utilisation sans droit et licence convainc un nombre grandissant d'acteurs de l'informatique, domaine auquel ses spécifications le prédestinent.
Alors que la nouvelle génération de NVIDIA GeForce GTX 295 ré-agencée a fait ses débuts au Computex 2009, Leadtek emboite aujourd'hui le pas à Inno3D et Zotac en dévoilant son propre modèle à un seul PCB. Cette carte, aux caractéristiques identiques à ses ainées, est surtout l'occasion de se faire une idée du prix de vente de ces nouveaux modèles.
C'est au Kettner's un très vieux restaurant londonien que NVIDIA nous donnait rendez-vous en milieu de semaine pour une table ronde avec Bill Dally, le nouveau Chief Scientist de la firme au caméléon. En charge des questions de recherche, Bill Dally succède à David Kirk et nous expose sa vision de l'avenir de l'informatique... visuelle, pour reprendre un terme cher à NVIDIA.
Lors d'un déplacement à Londres, nous avons pu rencontrer Bill Dally, le nouveau Chief Scientist de NVIDIA. Ancien professeur ayant exercé notamment dans la prestigieuse Université de Stanford, Bill Dally supervise depuis quelques mois les départements de recherche technologique de NVIDIA, alias NVIDIA Research, avec l'objectif d'anticiper les changements à venir. Avec quelques confrères européens, nous avons donc questionné le bonhomme afin d'en savoir plus sur les prochaines innovations technologiques de NVIDIA.
Mise à jour de routine pour les pilotes GeForce chez NVIDIA qui sont passés jeudi en version 186.18 WHQL, moins de quinze jours après la sortie de la version 186.08. Les utilisateurs de cartes graphiques GeForce qui disposaient déjà de la dernière mouture en date ne constateront probablement aucune différence flagrante lors de l'installation de cette nouvelle fournée, qui a essentiellement pour objet la correction de bugs, et l'introduction de la certification WHQL.
La démesure se paie, et plutôt cher. De passage à Paris, un chef de produit carte graphique d'Asus nous a indiqué mardi que la carte graphique Mars, présentée lors du Computex, devrait être commercialisée à un prix supérieur à 1000 euros. Un tarif exorbitant que confirme un revendeur britannique, en proposant la carte en précommande à... 1031 livres, soit environ 1200 euros !
Contrairement à ce que nous annoncions hier (voir NVIDIA lance ses GeForce 200M avec DirectX 10.1), les nouvelles puces graphiques mobiles de NVIDIA, les GeForce 200M, sont bel et bien compatibles avec DirectX 10.1. Visiblement, NVIDIA voulait rester discret sur cette prise en charge, le sujet n'ayant pas été mentionnée durant les diverses présentations des puces (on trouvait une référence à DirectX 10.1 dans une obscure ligne d'un document de questions/réponses). Tellement discret d'ailleurs que les informations prises auprès de NVIDIA hier étaient contradictoires. Au final, les GeForce 200M s'avèrent compatibles avec DirectX 10.1, une première pour NVIDIA qui a enfin daigné modifier son architecture pour rattraper un certain retard face à AMD : rappelons qu'AMD propose des puces DirectX 10.1 depuis la sortie des Radeon HD 3850/3870 : c'était en novembre 2007 !
AMD a procédé dans le courant de la nuit à la mise en ligne de la version de juin de ses pilotes pour cartes graphiques Radeon, les Catalyst 9.6. Proposés pour Windows XP, Vista et 7, ainsi que pour Linux, ces nouveaux drivers corrigent comme chaque mois un certain nombre de bugs relatifs au Catalyst Control Center, et délivrent selon le fabricant un gain de performances dans certains jeux.
Elemental Technologies qui développe et diffuse le désormais fameux Badaboom annonce aujourd'hui la sortie de la version 1.2 de son logiciel. Rappelons que Badaboom permet de transcoder ses vidéos favorites en utilisant les ressources de la carte graphique via l'API CUDA de NVIDIA. Compatible donc avec les cartes graphiques GeForce 8, GeForce 9 et GeForce séries 100 et 200, Badaboom en exploite leur puissance pour accélérer les opérations de codage vidéo.
NVIDIA annonce en ce début de semaine le lancement de sa nouvelle gamme de puces graphiques pour ordinateurs portables. Il s'agit des GeForce 200M, des puces pour les ordinateurs portables héritant de l'architecture des GeForce de la série GT200.