Phenom is back: AMD Phenom II X4 940 Black Edition

08 janvier 2009 à 06h00
0
0000005001464438-photo-logo-amd.jpg
AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2.

Pour bien comprendre les apports de Phenom II, il nous faut faire un peu d'histoire et revenir sur son prédécesseur... A sa sortie, Phenom devait être le premier processeur à architecture quadri-cœurs native, par opposition aux processeurs Core 2 Quad et Core 2 Extreme d'Intel qui étaient le fruit de deux processeurs double cœurs réunis sur une seule et même puce. Prometteur sur le papier, Phenom a hélas connu bien des déboires avec tout d'abord un bug majeur affectant dans de rares cas la stabilité du système et dont le contournement logiciel plombait les performances de manière astronomique. Baptisé « bug du TLB », ce problème fut corrigé quelques mois plus tard avec l'apparition de la révision B3 du noyau et la sortie des processeurs Phenom numérotés 9x50. Autre problème majeur pour AMD, le procédé de fabrication retenu qui ne permettait pas de monter en fréquence. Très difficilement overclockables, les premières puces Phenom consommaient énormément, chauffaient de manière disproportionnée alors même que la fréquence d'introduction du Phenom 9600 était ridiculement basse : 2.3 GHz.

La solution à tous ces maux devrait venir de la gravure en 45nm, gravure qu'utilise enfin AMD pour ses nouvelles puces Phenom II. Avec une finesse de gravure plus élevée, AMD espère réduire les problèmes de chauffe et de consommation tout en augmentant la fréquence de fonctionnement de ses puces. Sur le papier cela semble bien engagé, du moins en partie, puisque le modèle Phenom II 940 est cadencé à 3 GHz, une fréquence qu'AMD n'avait pas su atteindre depuis les Athlon 64 X2.

Dans la foulée, AMD lève également le voile sur sa nouvelle plate-forme qui regroupe processeur, carte mère et carte graphique. Baptisée Dragon, cette plate-forme s'articule sur un chipset AMD de série 7 et une carte graphique Radeon HD 4000 : rien de très neuf donc, raison pour laquelle nous nous concentrerons ici exclusivement sur Phenom II.

0000011801840068-photo-amd-phenom-ii-x4-sur-wafer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top