Phenom is back: AMD Phenom II X4 940 Black Edition

Par Julien Jay
le 08 janvier 2009 à 06h00
0
0000005001464438-photo-logo-amd.jpg
AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2.

Pour bien comprendre les apports de Phenom II, il nous faut faire un peu d'histoire et revenir sur son prédécesseur... A sa sortie, Phenom devait être le premier processeur à architecture quadri-cœurs native, par opposition aux processeurs Core 2 Quad et Core 2 Extreme d'Intel qui étaient le fruit de deux processeurs double cœurs réunis sur une seule et même puce. Prometteur sur le papier, Phenom a hélas connu bien des déboires avec tout d'abord un bug majeur affectant dans de rares cas la stabilité du système et dont le contournement logiciel plombait les performances de manière astronomique. Baptisé « bug du TLB », ce problème fut corrigé quelques mois plus tard avec l'apparition de la révision B3 du noyau et la sortie des processeurs Phenom numérotés 9x50. Autre problème majeur pour AMD, le procédé de fabrication retenu qui ne permettait pas de monter en fréquence. Très difficilement overclockables, les premières puces Phenom consommaient énormément, chauffaient de manière disproportionnée alors même que la fréquence d'introduction du Phenom 9600 était ridiculement basse : 2.3 GHz.

La solution à tous ces maux devrait venir de la gravure en 45nm, gravure qu'utilise enfin AMD pour ses nouvelles puces Phenom II. Avec une finesse de gravure plus élevée, AMD espère réduire les problèmes de chauffe et de consommation tout en augmentant la fréquence de fonctionnement de ses puces. Sur le papier cela semble bien engagé, du moins en partie, puisque le modèle Phenom II 940 est cadencé à 3 GHz, une fréquence qu'AMD n'avait pas su atteindre depuis les Athlon 64 X2.

Dans la foulée, AMD lève également le voile sur sa nouvelle plate-forme qui regroupe processeur, carte mère et carte graphique. Baptisée Dragon, cette plate-forme s'articule sur un chipset AMD de série 7 et une carte graphique Radeon HD 4000 : rien de très neuf donc, raison pour laquelle nous nous concentrerons ici exclusivement sur Phenom II.

0000011801840068-photo-amd-phenom-ii-x4-sur-wafer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
La page de résultats de recherche Google va faire peau neuve !
Samsung : le nouveau module photo au zoom 5x entre en production
scroll top