AMD Phenom 9600 : le successeur de l'Athon 64

19 novembre 2007 à 06h00
0
0000009600670542-photo-processeur-amd-phenom.jpg
Quelques semaines après le lancement du Penryn, le premier microprocesseur gravé en 45nm produit par Intel, AMD lance sa grande contre-offensive sous la forme du Phenom et de sa plate-forme Spider. Longtemps attendu, le Phenom vient succéder aux Athlon 64 X2 dont la durée de vie n'aura été que trop longue. Force est en effet de constater que depuis la sortie des Core 2 Duo chez Intel, c'était pour mémoire en juillet 2006, AMD n'aura hélas jamais été en mesure de contrarier son concurrent principal, du moins en ce qui concerne les performances. Car faute de pouvoir lutter avec Intel sur ce terrain, AMD n'a eu d'autres choix que de procéder à des baisses de prix successives sur ses Processeurs, quitte à sacrifier ses marges et son image de marque.

Une image de marque déjà bien écornée par la douloureuse transition vers le Socket AM2 et la mémoire DDR2, une transition qui s'était, rappelons-le, soldée par une absence totale de gain de performances. Parallèlement, le passage au procédé de fabrication en 65nm fut, autant être clair, un désastre : les quelques rares Athlon 64 X2 gravés en 65nm chauffant autant et consommant autant que leurs équivalents en 90nm...

Attendu comme le sauveur, le Phenom est aussi le premier processeur quadri-cœurs que propose AMD pour les PC de bureau, après une première incursion dans le monde des serveurs en septembre dernier avec le Barcelona, un processeur qui se serait vendu jusqu'à présent à 10.000 unités, soit une quantité négligeable. Qui plus est, le Phenom a accumulé un retard que l'on ne sait tout simplement plus quantifier... tant les annonces, contre-annonces et volte-face se sont succédé à son sujet. En face, Intel continue d'opposer à AMD la force tranquille, le fondeur proposant des processeurs quadri-cœurs depuis plus d'un an maintenant tout en revendiquant plus de 3 millions d'unités écoulées à travers le monde. Le Phenom va-t-il permettre à AMD de se remettre en course ?

000000F500667154-photo-amd-phenom-sur-wafer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top