CPU-Z

CPU-Z

Licence gratuite mise à jour le 30/01/2023

CPU-Z : Utilitaire de diagnostic système pour overclockeurs

starstarstarstarstar
3.9 (655 notes)
file_download 33635  (30 jours)

Recommandez-le :

CPU-Z est un excellent utilitaire pour qui souhaite contrôler avec précision sa configuration après avoir tweaké ou overclocké le système. Gratuit et léger CPU-Z est tout simplement un must !

Pourquoi utiliser CPU-Z ?

Que vous ayez choisi l'un des derniers chipsets Ryzen à huit cœurs d'AMD ou que vous ayez donné une nouvelle vie à votre vieux Pentium en le recouvrant d'un peu de pâte thermique, il est important de surveiller le processeur de votre PC. L'outil gratuit de longue date CPU-Z est un pilier du monitoring matériel, et fait mieux que son propre nom en surveillant non seulement votre CPU, mais aussi votre mémoire, votre carte mère et votre GPU.

Pour l'essentiel, CPU-Z est un moyen rapide d'examiner les détails les plus fins de votre PC, tels que les horloges et les vitesses des cœurs de processeur, les versions du BIOS de la carte mère et la génération de votre bus PCI-E. Mais il vous permet également de tester votre système à l'aide de la fonction de test. Additionnellement, il vous permet de tester le fonctionnement et la stabilité de votre système grâce à des fonctions telles que l'analyse comparative, les tests de stress et les minuteurs.

Les fonctionnalités phares de CPU-Z

La première chose que vous verrez une fois que vous aurez téléchargé et installé CPU-Z est une fenêtre vous demandant de valider votre PC. Cette opération crée un rapport en ligne détaillant de manière anonyme le matériel de votre ordinateur et mettant en évidence les vitesses d'horloge afin que vous puissiez les partager ou les conserver pour vos archives. Il s'agit d'un moyen largement utilisé pour confirmer les fréquences des processeurs, qui sont ensuite rassemblées et classées dans la base de données de validation CPU-Z.

Vous n'êtes pas obligé de valider votre PC. Vous pouvez simplement fermer la fenêtre ou, si vous préférez, cocher la case "Validation anonyme" qui garantit que les informations matérielles de votre PC ne seront pas visibles publiquement dans la base de données de validation CPU-Z. Si vous choisissez de créer ce rapport en ligne, CPU-Z analysera rapidement le matériel de votre PC et affichera toutes les informations dans votre navigateur. Vous pouvez sauvegarder ces informations en cliquant sur « Imprimer » dans votre navigateur, puis sur « Enregistrer en PDF ».

CPU-Z © clubic.com

Une fois la validation effectuée, la fenêtre principale de CPU-Z s'affiche dans toute sa splendeur grise. Mais au-delà de la présentation de style Windows 95, chaque onglet vous donnera des informations détaillées sur le matériel respectif de votre PC. La plupart des onglets devraient être explicites - CPU, Graphics, Mainboard (carte mère), Memory (RAM) - mais d'autres le sont moins. L'onglet SPD, par exemple, devrait vraiment être une extension de Mémoire. SPD est l'abréviation de Serial Presence Detect (détection de présence en série) et vous indique la vitesse, la bande passante, le fabricant, la tension et d'autres informations sur vos modules de mémoire (RAM).

Si vous ne voyez aucune information sous l'onglet SPD, cliquez sur le menu déroulant « Memory Slot Selection » et essayez un autre emplacement. Il est fort probable que tous les emplacements de mémoire vive de votre PC ne contiennent pas des barrettes, et il est utile de savoir lesquels sont vides et lesquels sont occupés. L'onglet Caches, quant à lui, est en fait une extension de l'onglet CPU, vous montrant la taille des caches L1, L2 et L3 de votre CPU et leurs descripteurs. En réalité, vous n'utiliserez pas beaucoup cet onglet, et les informations qu'il contient varient peu d'un processeur moderne à l'autre.

CPU-Z © clubic.com

Ensuite, il y a l'onglet « Bench ». Il vous permet d'évaluer votre CPU pour recevoir un score, puis de soumettre vos résultats et de comparer la puissance monocœur et multicœur de votre CPU à celle d'autres configurations.

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet en question et choisissez votre version de benchmark dans la liste déroulante, puis cliquez sur « Bench CPU ». Cela va exécuter un test de référence pendant environ 30 secondes et vous montrer votre score.

Cela peut ne pas signifier grand chose pour vous au début, mais cliquez sur « Soumettre et comparer » pour ajouter votre benchmark à votre profil CPU Validator. À l'ouverture du site, vous verrez votre score de référence dans le volet de droite. Cliquez sur le graphique pour voir où se situe votre CPU dans les benchmarks par rapport aux milliers d'autres personnes qui ont utilisé CPU-Z Validator.

Sous le même onglet, vous trouverez également un stress test du CPU, que vous pouvez exécuter pendant environ 10 à 15 minutes pour tester la stabilité de votre CPU. Bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité bienvenue, ce test n'est pas aussi robuste que les outils de benchmarking CPU dédiés comme Prime95 et AIDA64.

CPU-Z © clubic.com

Comment utiliser CPU-Z ?

Il existe une version installable et une version portable de CPU-Z. En mode d'installation, vous pouvez consulter et accepter le contrat de licence, modifier le dossier d'installation par défaut et créer des raccourcis de programme.

En comparaison, l'édition portable peut être dézipée n'importe où sur votre ordinateur ou sur un périphérique externe pour exécuter directement CPU-Z sans installation. Il vous suffit d'ouvrir le fichier de lancement correspondant à l'architecture de votre machine (32 bits ou 64 bits).

Quelles sont les alternatives à CPU-Z ? 

Pour le monitoring, CPU-Z n'est pas la seule solution disponible. Voici quelques alternatives à essayer :

Spécifications

Editeur CPUID
Taille 3.44 Mo
Téléchargements 31667 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.04
Dernière mise à jour 30/01/2023
Système d'exploitation Windows, Android
Catégories Système & Optimisation

CPU-Z : versions précédentes

CPU-Z est également disponible sur : Android

CPU-Z 2.04

Publié le 30/01/2023
Télécharger
Version gratuite

CPU-Z Portable 2.04

Publié le 30/01/2023
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à CPU-Z