3DMark

Mise à jour : 21/05/2024

3DMark

3DMark

Mise à jour : 21/05/2024

Logiciel de benchmark pour cartes graphiques.

4.1 (865 notes)
3103 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

3DMark reste incontestablement la référence des utilitaires de benchmark pour les adeptes de jeux. Il est disponible en licence gratuite avec la version Basic. Bien que l'on regrette toujours un peu l'absence d'une version française, le logiciel signé FutureMark est un incontournable ! Avec 3DMark Basic, il sera possible d'effectuer des benchmarks à foison gratuitement et sans limitations. À télécharger sans attendre !

Pourquoi télécharger 3DMark ?

Le nouveau 3DMark est enfin disponible ! Comme à son habitude, la référence des benchmarks sortie de chez FutureMark offre une batterie de tests permettant de pousser les ordinateurs de dernière génération dans leurs derniers retranchements. 3DMark permet aux utilisateurs d'effectuer une analyse pour tester une variété de composants, notamment les (CPU) processeurs, la mémoire et les (GPU) cartes graphiques, à l'aide de benchmarks et de tests de jeux réels. D'ailleurs le logiciel est disponible dans la boutique de Steam.

Cela permet d'obtenir la représentation la plus précise possible lorsqu'il s'agit de déterminer quel matériel consomme le plus d'énergie en charge ou lequel est le plus à même de gérer un scénario graphique intense.

Le nouveau 3DMark repose encore une fois sur un moteur DirectX 12. L'utilisateur est en mesure de lancer l'un des 6 tests disponibles selon sa configuration matérielle de son ordinateur :

  • Time Spy : un benchmark dédié aux machines sous Windows 10 et utilisant DirectX 12,
  • Fire Strike : le plus complexe, destinée aux tests sur machines joueurs très performantes (uniquement compatible DirectX 11) comprenant plusieurs cartes graphiques en Crossfire ou SLI,
  • Sky Driver : test pour les machines milieu de gamme et les ordinateurs portables sous DirectX 11,
  • Cloud Gate : destiné au PC portables notamment et aux machines de milieu de gamme (DirectX 11 limité aux fonctionnalités de DirectX 10),
  • Ice Storm : destiné aux tablettes et aux PC d'entrée de gamme.
  • 3DMark Wild Life : un benchmark multiplateforme pour Windows, Android et iPhone (iOS). Fait pour tester et comparer les performances graphiques des derniers ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

La configuration recommandée :

Pour profiter de ce nouveau 3DMark, qui perd au passage toute notion de millésime, le système « recommandé » est le suivant :

  • Système équipé de Windows 7 ou 8,
  • CPU Processeur double coeur (Intel ou AMD) cadencé à 1,8 GHz,
  • 4 Go de mémoire vive,
  • 3 Go de stockage,
  • Une carte graphique capable d'exploiter DirectX 11 (avec au moins 1Go de mémoire)

Le point sur les différentes éditions :

Pour ce qui est des licences, les règles du jeu ne changent pas. Destinée au grand public, la licence de 3DMark Basic Edition est gratuite et permet de réaliser un nombre illimité de tests en mode Performance.

Moyennant 24.95 $, on débloque la version 3DMark Advanced Edition avec laquelle il est possible d'accéder à l'ensemble des modes de test individuellement, de débloquer les paramètres extrêmes pour la scène « Fire Strike », de personnaliser chacun des paramètres, de consulter des graphiques de performance précis, de sauvegarder en ligne ses résultats sans limites de stockage et enfin de consulter ses résultats sans connexion internet.

Enfin, facturée 995 $, 3DMark Professional Edition s'adresse bien sûr aux professionnels, débloque l'ensemble des fonctions et permet d'en faire usage dans un cadre commercial.

Comment utiliser 3DMark ?

3DMark est disponible gratuitement en téléchargement dans sa Basic Edition directement sur Clubic. Pour que le logiciel offre des performances optimales pendant le test, assur ez-vous bien d'avoir la dernière version de DirectX 12 installé. À l'heure actuelle, 3DMark n'est toujours pas traduit en français.

Comment télécharger 3DMark ?

3DMark est disponible gratuitement en téléchargement dans sa Basic Edition directement sur Clubic. Pour que le logiciel offre des performances optimales pendant le test, assur ez-vous bien d'avoir la dernière version de DirectX 12 installée. À l'heure actuelle, 3DMark n'est toujours pas traduit en français.

Quelles sont les alternatives à 3DMark ?

3DMark n'est pas le seul outil de benchmark disponible ! Heureusement, d'autres solutions existent et vous permettront de comparer les résultats et connaître au mieux les performances de vos composants. Voici quelques références :

CINEBENCH

L'un des utilitaires les plus faciles à exécuter pour les débutants est CINEBENCH R23. Ce programme utilise votre CPU pour effectuer le rendu d'une image 3D et évalue la qualité de son rendu. Il est gratuit et ne prend que 10 minutes à exécuter. Si vous utilisez Windows 10 ou 11, votre système doit disposer d'un processeur Intel ou AMD 64 bits et d'au moins 4 Go de RAM pour pouvoir exécuter Cinebench. Si vous êtes un utilisateur Mac, vous devez utiliser au minimum macOS 10.13.16. Vous aurez également besoin d'au moins 4 Go de RAM.

UserBenchmark

UserBenchmark est un autre utilitaire de benchmarking plus modeste et disponible uniquement sur Windows. Il s'agit d'un logiciel portable, c'est-à-dire qu'il ne nécessitera aucune installation et pourra être lancé directement après son téléchargement. De plus, il ne demande pas une grosse configuration pour être lancé. Un site est associé au logiciel et permet d'y comparer ses résultats avec ceux de configurations similaires.

PCMark

PCMark est un outil de benchmarking complet doté d'outils intuitifs qui permet d'évaluer les performances de votre ordinateur pour en évaluer les performances. Il s'agit du cousin de 3DMark puisque tous deux sont édités par la même société : Futuremark. La différence entre les deux logiciels se fait dans leur cible. 3DMark s'adresse plus aux joueurs avec un accent mis sur les performances graphiques et le rendu 3D, tandis que PCMark se veut plus généraliste et évalue les performances du système dans son entièreté.

Spécifications

Version2.28.8228
Dernière mise à jour21/05/2024
Téléchargements3103 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurUL Benchmarks
LangueFrançais
CatégorieBenchmark
Système d'exploitationWindows, Android
Télécharger pour Windows

3DMark : également disponible sur...

Les rubriques liées à 3DMark