Jamais à court d'idées, les développeurs de 3DMark mettent à jouer la scène Solar Bay avec une variante « extrême » destinée à mettre l'accent sur le ray tracing au travers de multiples effets plus tape à l'œil les uns que les autres.

À Clubic – et nous ne sommes clairement pas les seuls – 3DMark est largement utilisé pour évaluer les performances des processeurs et des cartes graphiques. L'outil n'est certes pas parfait, mais il a l'avantage d'être simple à utiliser tout en se mettant régulièrement à jour pour suivre les dernières innovations.
Le ray tracing (ré)évalué sur Android, iOS et Windows
Sur le principe, la scène Solar Bay n'est pas exactement une nouveauté. Elle existe depuis un tout petit peu plus de deux ans et avait été lancée afin d'offrir un outil multiplateformes d'évaluation des performances en ray tracing.
En effet, dès son lancement, Solar Bay permettait à 3DMark d'évaluer le fameux ray tracing sur Windows autant que sur Android ou iOS en se basant sur les API les plus adaptées à chaque plateforme : DirectX 12 sur Windows, Vulkan sur Android et Metal sur iOS. Seul défaut, la scène est finalement assez légère alors que les GPU prennent de mieux en mieux en charge le ray tracing, en particulier dans le monde mobile.
C'est pour cette raison qu'UL a revu la scène Solar Bay et en tire aujourd'hui une version « extrême » évidemment bien plus chargée. Une bande-annonce a été publiée pour en présenter les nouveautés, mais on peut retenir qu'il est surtout question d'effets en plus au niveau des réflexions, et ce, sur à peu près toutes les surfaces. Bien sûr, les ombres profitent sont bien plus riches et les effets de transparence sont également plus nombreux.
Précisons cependant qu'il n'est toujours pas question d'une mouture 4K, la définition d'image reste donc au QHD (2 560 x 1 440 pixels), les développeurs d'UL considérant que cela suffit pour évaluer les GPU actuels.
Source : UL