Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0
0000003C00411698-photo-logo-microsoft-windows-vista.jpg
Incroyable mais vrai ! Après plus de cinq années de bons et loyaux services, notre bien aimé Windows XP devrait enfin pouvoir prendre sa retraite, ou tout du moins sa préretraite, son successeur étant prêt à prendre la relève (il était temps diront les mauvaises langues). En gestation depuis des années, Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, a finalement été achevé au tout début du mois de novembre 2006 après un cycle de développement on ne peut plus tumultueux, ponctué de remises en questions et de doutes quant à la capacité même de Microsoft de venir à bout de ce projet.

Celui que l'on appelait encore récemment Longhorn, et qui a bien failli répondre au nom de Windows Seven (ou Windows 07), a déjà fait couler beaucoup d'encre, trop peut être, et les multiples changements d'orientation de Microsoft n'y sont pas tout à fait étrangers. Projet majeur pour la firme de Bill GATES, Windows Vista a donc bien failli avoir raison de l'organisation de Microsoft : sur les vingt années d'existence de Windows, Vista aura été le système d'exploitation dont le cycle de développement fut le plus long ! Et pour cause, puisqu'après avoir démarré le développement de Longhorn en 2001, Microsoft a du remettre à plat l'intégralité du projet en 2004, réalisant alors que celui-ci était par trop complexe et tentaculaire. En repartant de zéro, Microsoft a entièrement révisé son cahier des charges en supprimant au passage certaines fonctionnalités pourtant très attendues de Vista ; on pense bien sûr au système de fichiers WinFS qui est ainsi tombé purement et simplement aux oubliettes. C'est au maître d'œuvre de Vista, Jim Allchin, que l'on doit cette décision, certainement très difficile à prendre vu ses implications pour l'époque. Lorsque, fin 2004, les équipes à la tête de Microsoft décident de repartir de zéro, c'est pratiquement tout le travail des 9 000 développeurs mobilisés sur Windows Vista qui est à recommencer, la plupart des développements, d'Internet Explorer 7.0 à Windows Mail en passant par Windows Media Player se basant alors sur WinFS... Deux ans après, la douloureuse décision initiée par le papa de Windows 2000 semble finalement avoir porté ses fruits, puisque nous sommes enfin en mesure d'évoquer la version finale de Windows Vista !

Traditionnellement dans le petit monde de l'informatique, chaque nouvelle version de Windows équivaut à un véritable événement. Cet adage est encore plus vrai avec Windows Vista, tout et son contraire ayant été déjà écrit à son sujet. Véritable nouvelle version de Windows, Windows Vista apporte des changements majeurs qui vont bien au-delà des simples critères cosmétiques. Disponible dès aujourd'hui dans le commerce, nous nous proposons de faire le tour du propriétaire de la version finale française, dite RTM, de Windows Vista.

0000012C00385001-photo-bo-te-microsoft-windows-vista-busbo-te-microsoft-windows-vista-ultimate.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top