Microsoft Windows Vista : le dossier

Par Julien Jay
le 30 janvier 2007 à 11h20
0
0000003C00411698-photo-logo-microsoft-windows-vista.jpg
Incroyable mais vrai ! Après plus de cinq années de bons et loyaux services, notre bien aimé Windows XP devrait enfin pouvoir prendre sa retraite, ou tout du moins sa préretraite, son successeur étant prêt à prendre la relève (il était temps diront les mauvaises langues). En gestation depuis des années, Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, a finalement été achevé au tout début du mois de novembre 2006 après un cycle de développement on ne peut plus tumultueux, ponctué de remises en questions et de doutes quant à la capacité même de Microsoft de venir à bout de ce projet.

Celui que l'on appelait encore récemment Longhorn, et qui a bien failli répondre au nom de Windows Seven (ou Windows 07), a déjà fait couler beaucoup d'encre, trop peut être, et les multiples changements d'orientation de Microsoft n'y sont pas tout à fait étrangers. Projet majeur pour la firme de Bill GATES, Windows Vista a donc bien failli avoir raison de l'organisation de Microsoft : sur les vingt années d'existence de Windows, Vista aura été le système d'exploitation dont le cycle de développement fut le plus long ! Et pour cause, puisqu'après avoir démarré le développement de Longhorn en 2001, Microsoft a du remettre à plat l'intégralité du projet en 2004, réalisant alors que celui-ci était par trop complexe et tentaculaire. En repartant de zéro, Microsoft a entièrement révisé son cahier des charges en supprimant au passage certaines fonctionnalités pourtant très attendues de Vista ; on pense bien sûr au système de fichiers WinFS qui est ainsi tombé purement et simplement aux oubliettes. C'est au maître d'œuvre de Vista, Jim Allchin, que l'on doit cette décision, certainement très difficile à prendre vu ses implications pour l'époque. Lorsque, fin 2004, les équipes à la tête de Microsoft décident de repartir de zéro, c'est pratiquement tout le travail des 9 000 développeurs mobilisés sur Windows Vista qui est à recommencer, la plupart des développements, d'Internet Explorer 7.0 à Windows Mail en passant par Windows Media Player se basant alors sur WinFS... Deux ans après, la douloureuse décision initiée par le papa de Windows 2000 semble finalement avoir porté ses fruits, puisque nous sommes enfin en mesure d'évoquer la version finale de Windows Vista !

Traditionnellement dans le petit monde de l'informatique, chaque nouvelle version de Windows équivaut à un véritable événement. Cet adage est encore plus vrai avec Windows Vista, tout et son contraire ayant été déjà écrit à son sujet. Véritable nouvelle version de Windows, Windows Vista apporte des changements majeurs qui vont bien au-delà des simples critères cosmétiques. Disponible dès aujourd'hui dans le commerce, nous nous proposons de faire le tour du propriétaire de la version finale française, dite RTM, de Windows Vista.

0000012C00385001-photo-bo-te-microsoft-windows-vista-busbo-te-microsoft-windows-vista-ultimate.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top