Publicité

iTunes

Mise à jour : 26/02/2024

iTunes

iTunes

Mise à jour : 26/02/2024

Lire de la musique et synchroniser ses appareils Apple

4.1 (11912 notes)
4975 (30 jours)
Recommandez-le :

iTunes est un logiciel indispensable et disponible gratuitement au téléchargement pour les possesseurs d'iPod, iPhone et iPad. Si elle reste une application efficace, cela ne l'empêche pas d'être encore beaucoup trop lourde et lente lors du traitement d'une bibliothèque de contenus multimédia volumineuse. Un défaut que le logiciel traîne maintenant depuis plusieurs versions... Il s'avère tout de même essentiel pour mettre à jour et dépanner ses appareils Apple sous ordinateur Windows !

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser iTunes ?

Initialement introduit sur Mac, iTunes est aujourd'hui uniquement compatible avec Microsoft Windows (32-bit et 64-bit). Il s'agit d'un outil indispensable à toute personne possédant un appareil mobile Apple, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un iPod ou d'un iPad. Une version pour macOS existait mais en 2019 Apple a arrêté iTunes pour le Mac. Apple a en effet développé un remplaçant avec l'application Musique qui a vu le jour avec macOS Catalina et qui possède une bonne partie des fonctionnalités d'iTunes pour ce qui est de la musique tandis que la gestion des appareils mobiles a été releguée au Finder. Sur le système d'exploitation de Microsoft, le logiciel permet aussi bien de lire et de gérer de la musique, des films et séries TV que de synchroniser, mettre à jour ou réinitialiser son appareil Apple.

La fin d'iTunes pour Windows 11 et 10

Avec Windows 11, Apple a décidé de laisser tomber iTunes qui devenait trop lourd au profit de 3 applications distinctes pour chacun des usages du logiciel :

  • Apple Music pour gérer sa bibliothèque musicale et le streaming.
  • Apple TV pour accéder au service TV+.
  • Apple Appareils pour la gestion de ses iPhone, iPad et autres iPod.

Une bibliothèque multimédia épurée

En ce qui concerne le multimédia, le logiciel d'Apple fait office de gestionnaire et lecteur de musiques, films, séries TV, podcasts audio et vidéo ainsi que des livres électroniques achetés par l'utilisateur sur l'iTunes Store ou ajoutés manuellement depuis l'explorateur de fichiers de Windows. Le logiciel offre ainsi la possibilité d'importer ses pistes audio à partir d'un CD ou de fichiers sous de nombreux formats audio tels que MP3, AAC 256 Kbits/s ou encore Apple Lossless.

La bibliothèque met en avant les pochettes d'album et permet de classer sa musique par artiste, albums ou par genre musical. Même si le logiciel gère les listes de lectures, ou playlists, et propose même des classements selon les morceaux les plus écoutés, les plus récents et les mieux notés par l'utilisateur, iTunes intègre aussi un outil appelé Genius qui analyse la bibliothèque et permet d'assortir des morceaux et concevoir des playlists intelligentes.

Le logiciel centralise toutes les ressources musicales, locales comme en ligne avec le magasin en ligne via l'onglet Store ou via le service de streaming de la marque à la pomme : Apple Music. En effet, contrairement à iOS, macOS ou Android, Windows ne possède pas d'application pour accéder à Apple Music et les utilisateurs devront donc installer iTunes pour en profiter.

Gérer et mettre à jour son appareil Apple

Même s'il existe pléthore d'alternatives pour gérer son appareil Apple, force est de constater qu'iTunes est le seul outil proposant à la fois l'iTunes Store et surtout l'App Store. Ce dernier permet de télécharger et mettre à jour ses jeux et applications. Le logiciel d'Apple est également unique en son genre pour télécharger et installer les mises à jour pour les différents appareils Apple comme l'iPad, l'iPhone ou l'iPod.

iTunes est aussi pratique car il prend en charge iCloud sur ordinateur, le stockage en ligne dédié à l'importation et au stockage des photos (JPG, PNG, HEIC, etc), musique et films. Il s'avère idéal pour réaliser des sauvegardes régulières de ses appareils et pour transférer ses données d'un appareil à l'autre depuis son ordinateur. Sur les plus petits modèle, des vignettes (ou thumb) d'image apparaissent à l'écran

Publicité

Comment gérer ses appareils Apple avec iTunes ?

iTunes permet de créer des sauvegardes de ses appareils et de les stocker localement. Il est également possible de renommer l'appareil ou de le mettre à jour. Attention toutefois : le téléchargement des mises à jour peut être relativement long avec iTunes.

Comment réinitialiser/restaurer un iPhone ou un iPad à partir de iTunes ?

Pour démarrer le processus de réinitialisation ou de restauration de votre appareil Apple, il vous faudra d'abord désactiver le service « Localiser » sur l'iPhone ou l'iPad en question. Vos identifiants iCloud vous seront demandés.

  1. Connectez votre appareil à votre ordinateur.
  2. Cliquez sur le bouton Appareil près du coin supérieur gauche de l'interface.
  3. Cliquez sur Restaurer, puis suivez les instructions à l’écran.

Comment utiliser iTunes ?

iTunes est disponible sur le Microsoft Store dans sa dernière version depuis quelques années. Il est également possible de télécharger iTunes depuis Clubic dans sa version la plus récente ou dans des versions antérieures. Attention toutefois à bien choisir celle qui est en téléchargement puisque les versions 32 bits et 64 bits ne sont pas destinées aux mêmes ordinateurs. Pour utiliser des services comme iCloud ou Apple Music, il faudra s'identifier avec son Apple ID directement au sein d'iTunes.

Publicité

Quelles sont les alternatives à iTunes ?

iTunes couvre de nombreux besoins des utilisateurs d'appareils et services Apple. De la musique à la gestion de ses appareils en passant par les images l'accès au store. Difficile de trouver un remplaçant pour ce couteau-suisse de la Pomme, mais on va essayer :

AIMP, pour la musique

Tout comme iTunes, AIMP n'est pas juste un lecteur de musique.Le logiciel fait également office de gestionnaire audio, permettant de modifier facilement les balises MP3 et de créer des playlists.

Les playlists sont une fonctionnalité intéressante ici, car en plus de les créer à la main, vous pouvez également profiter de l'outil de création de playlists intelligente. En plus de cela, le logiciel peut être utilisé pour écouter des stations de radio sur le web ou faire office de convertisseur audio.

PhoneRescue, pour la gestion de ses appareils mobiles Apple

PhoneRescue est un logiciel de récupération de données permettant de retrouver des fichiers supprimés ou perdus sur l'iPhone et l'iPad d'Apple (et les appareils Android depuis peu). iMobie affirme que l'application peut récupérer un large éventail de fichiers, notamment des photos, des messages, des notes, des contacts, l'historique des appels, le calendrier, les rappels et les données d'applications tierces. Le logiciel est disponible au téléchargement sur Windows.

Spécifications

Version12.13.1.3
Dernière mise à jour30/10/2023
Téléchargements4975 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurApple
LangueFrançais, Anglais
CatégorieOutils pour périphériques audios, Utilitaires pour smartphones, Lecteurs vidéos
Système d'exploitationWindows, macOS
Télécharger pour Windows

iTunes : également disponible sur...

Les rubriques liées à iTunes

Utilitaires pour smartphones
Outils pour périphériques audios
Lecteurs vidéos