Pourquoi utiliser Winamp ?
Winamp est un lecteur multimédia orienté vers la gestion de bibliothèque audiovisuelle. Souvent cité parmi les grands noms du domaine lors de son lancement en 1997, le logiciel a bénéficié d'une mise à jour en juillet 2022 le rendant pleinement compatible avec Windows 11. Si ce n'est dorénavant peut-être pas le lecteur le plus utilisé, il reste apprécié des utilisateurs pour sa gratuité et sa capacité à décoder de nombreux formats audio comme vidéo.
Publicité
Les fonctionnalités phares de Winamp
Compatibilité avec de nombreux formats de fichiers

L'un des atouts majeurs de Winamp réside en le grand nombre de fichiers pris en charge. Si l'on retrouve évidemment la capacité à décoder les formats les plus rencontrés tels que les .mp3 ou .wav, on apprécie de pouvoir ouvrir des fichiers plus rares comme les .htk ou encore .ofs de manière native.
Plug-ins de développeurs tiers
Winamp fait également figure de référence en son domaine grâce à la possibilité de lui greffer des plug-ins provenant de développeurs tiers. Un très grand nombre de fonctionnalités additionnelles ont ainsi été développées au cours de ces dernières années et peuvent être ajoutées très simplement au logiciel. Parmi eux, on retrouve de multiples effets de types graphiques, apportant une réponse visuelle, elle même calquée sur le rythme de la musique en cours d'écoute.
Thèmes personnalisés
Winamp dispose d'une impressionnante bibliothèque de thèmes de sources tierces. Le logiciel a d'ailleurs été développé en cette optique : si les thèmes, appelés "skins", livrés d'usine ne sont pas en nombre, de nombreux graphistes se sont emparés de la cause en raison de l'ouverture des développeurs à ce sujet.
Comment utiliser Winamp ?

Winamp est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Android. Tout comme son téléchargement, son utilisation est intégralement gratuite. Elle est d'ailleurs exempte de création de compte utilisateur, impliquant l'absence de toute synchronisation dans le cloud de la bibliothèque de l'utilisateur. Les fichiers sont donc stockés en local sur l'appareil depuis lequel est utilisé le lecteur multimédia.
Plutôt simple d'utilisation, il suffit de se rendre dans le menu file > Add media to library puis de spécifier le chemin d'accès aux médias que l'on souhaite ajouter afin de les voir apparaître dans l'interface.
Publicité
Quelles sont les alternatives à Winamp ?
Si Winamp est un logiciel que l'on recommande les yeux fermés pour ouvrir un fichier dans un format très spécifique, il est certain que d'autres lecteurs ont émergés depuis et représentent des alternatives plus modernes. Parmi elles, le logiciel AIMP est le plus proche de Winamp. Dans un autre registre, VLC fait également très bien le job de décryptage et est édité sous licence Open Source.