4,1k
DirectX

DirectX

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 12 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 35545 (7 derniers jours)
Version : 12 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 35545 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

Gratuit et incontournable, DirectX permet de profiter au mieux des contenus multimédia, logiciels et jeux sur ordinateur Windows. Par défaut, il est directement intégré à Windows et mis à jour automatiquement via Windows Update. À télécharger et à mettre à jour régulièrement !

Pourquoi utiliser DirectX ?

Alors que les consoles de jeux contiennent toutes le même matériel, ce n'est pas le cas des PC : les différences considérables peuvent faire du gaming un véritable casse-tête. Pour atténuer autant que possible cette difficulté, Microsoft a dû introduire une norme commune que tous les jeux et applications multimédias pourraient suivre - une interface commune entre le système d'exploitation et le matériel installé dans le PC, si vous voulez. Cette interface commune est DirectX.

DirectX est une interface conçue pour faciliter certaines tâches de programmation, tant pour les développeurs de jeux que pour les joueurs eux-mêmes.

direct X XII

Les fonctionnalités phares de DirectX

DirectX est une API, une interface entre le matériel de votre PC et Windows lui-même. Prenons un exemple pratique. Lorsqu'un développeur de jeux souhaite lire un fichier son, il lui suffit d'utiliser la bonne fonction de bibliothèque. Lorsque le jeu s'exécute, il appelle l'API DirectX qui, à son tour, lit le fichier son. Le développeur n'a pas besoin de savoir à quel type de carte son il a affaire, ce dont elle est capable ou comment lui parler. Microsoft a fourni DirectX, et le fabricant de la carte son a fourni un pilote compatible avec DirectX. Il demande que le son soit joué, et il l'est - quelle que soit la machine sur laquelle il est exécuté.

De notre point de vue de joueur, DirectX rend également les choses incroyablement faciles, du moins en théorie. Vous installez une nouvelle carte son à la place de l'ancienne, et elle est livrée avec un pilote DirectX. La prochaine fois que vous jouerez à votre jeu préféré, vous pourrez toujours entendre les sons et la musique, et vous n'aurez pas eu à effectuer de modifications complexes de la configuration.

À l'origine, DirectX était une simple boîte à outils : les premiers matériels étaient limités et seules les fonctions graphiques les plus élémentaires étaient requises. La complexité du matériel et des logiciels a évolué, tout comme celle de DirectX. Il s'agit désormais de bien plus qu'une boîte à outils graphique, et le terme englobe désormais une sélection massive de routines qui traitent toutes sortes de communications matérielles. Par exemple, les routines DirectInput peuvent traiter toutes sortes de périphériques d'entrée, de la simple souris à deux boutons aux joysticks de vol complexes. D'autres parties comprennent DirectSound pour les périphériques audio et DirectPlay fournit une boîte à outils pour les jeux en ligne.

Comment utiliser DirectX ?

DirectX est actuellement dans sa version 12. Elle fonctionne sur Windows 10 et 11. Avant cela, DirectX 11.0 était la version la plus prise en charge, de Windows 7 à 8. Avec toutes les versions de DirectX disponibles au fil des ans, il devient difficile de savoir de quelle version vous avez besoin. Dans tous les cas, sauf les plus rares, toutes les versions de DirectX sont rétrocompatibles. Les jeux qui indiquent qu'ils nécessitent DirectX 7 fonctionneront sans problème avec les versions plus récentes, mais pas avec les anciennes. De nombreux titres actuels indiquent explicitement qu'ils nécessitent DirectX 11 ou plus, et ne fonctionneront pas sans la dernière version installée. Cela est dû au fait qu'ils utilisent de nouvelles fonctionnalités introduites avec cette version, bien qu'il soit arrivé que des développeurs spécifient la toute dernière version comme une exigence alors que le jeu en question n'utilise aucune des nouvelles améliorations. D'une manière générale, si un titre est verrouillé par une telle version, vous devrez effectuer une mise à niveau avant de pouvoir jouer. Les améliorations apportées au code central de DirectX signifient que vous pouvez même constater des améliorations dans de nombreux titres lorsque vous effectuez une mise à niveau vers la dernière version de DirectX.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 35545 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 12
Dernière mise à jour 11/04/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Système & Optimisation

DirectX : versions précédentes

DirectX 11 (juin 2010)

Publié le 16/03/2011
Télécharger
Version gratuite

DirectX 9.29.1974 Avril 2011

Publié le 18/04/2011
Télécharger
Version gratuite

DirectX 9.0b Finale

Publié le 24/07/2003
Télécharger
Version gratuite

Panneau de configuration DirectX

Publié le 24/07/2003
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à DirectX