NVIDIA G80: Place au GeForce 8800 et à DirectX 10

08 novembre 2006 à 20h00
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À l'aube du lancement de Windows Vista, l'Américain NVIDIA renouvelle son offre de puce graphique haut de gamme avec l'arrivée du GeForce 8800. Si d'emblée nous faisons le parallèle avec Windows Vista ce n'est pas franchement un hasard puisque le GeForce 8800 est la première puce graphique compatible DirectX 10 à voir le jour, ce qui tombe plutôt bien puisque Windows Vista sera le seul système d'exploitation à profiter de DirectX 10. Et autant vous prévenir tout de suite, le GeForce 8800 représente un véritable tournant chez NVIDIA dont la dernière architecture 3D majeure remonte au GeForce 6800 c'est à dire à la mi-2004. Alors que les GeForce 7 reprenaient pour l'essentiel l'architecture du NV40 avec plusieurs améliorations il est vrai plutôt bien senties, le GeForce 8 étrenne pour sa part une toute nouvelle architecture.

Fruit de près de quatre années de développement, le G80, alias GeForce 8800, aura coûté quelque 400 millions de dollars en recherche et développement à la firme au caméléon. Autant dire que NVIDIA joue gros sur cette nouvelle puce dont l'architecture est, contrairement à ce qui avait pu être indiqué par le passé, totalement unifiée. Parmi les buts poursuivis par NVIDIA lors de la conception de son G80, il y a bien sûr la prise en charge de DirectX 10, la nouvelle API 3D de Microsoft, mais également les performances DirectX 9.0 et enfin la qualité d'image, ce dernier point risquant de faire grincer des dents chez ATI, le Canadien ayant particulièrement mis l'accent dessus avec ses dernières Radeon X1900. Avant de vous présenter l'architecture du GeForce 8800, nous reviendrons sur les nouvelles fonctions de DirectX 10 puis nous découvrirons ensemble la carte et enfin nous nous attaquerons aux tests de performances.

Attention, les pages qui suivent sont relativement techniques et bien que la présentation de DirectX 10 soit indispensable pour bien comprendre le fonctionnement et l'architecture du G80, tout comme d'ailleurs la présentation de ladite architecture, nous invitons les lecteurs migraineux à passer directement en page 9.

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Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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