801
FRAPS

FRAPS

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.3)
Version : 3.5.99 / Editeur : Beepa / Téléchargements : 15138 (7 derniers jours)
Version : 3.5.99 / Editeur : Beepa / Téléchargements : 15138 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Soyons clair, FRAPS est tout simplement indispensable, que ce soit pour sa partie capture d'écran ou de vidéos, ou sa partie benchmarking. Un seul regret : autrefois gratuit, il comporte désormais quelques limitations plutôt gênantes à moins de s'acquitter du prix de sa licence.
04 octobre 2019 à 17h02

À quoi sert FRAPS ?


Pour capturer ses exploits sous forme de simple capture ou de vidéo, pour effectuer des benchmarks, il y a depuis longtemps un logiciel phare : FRAPS.

La fonction première de FRAPS (pour FRAmes Per Second) est comme son nom l'indique un utilitaire permettant d'afficher à l'écran le nombre d'images par secondes de n'importe quel jeu.


Un outil apprécié des gamers


Néanmoins, le logiciel est davantage réputé pour ses fonctionnalités de capture de séquences vidéo. Une fois installé, il permet en effet de réaliser d'un simple raccourci clavier (par défaut F7) des vidéos à 30 ou 60 images par secondes de vos parties, ou des captures d'écran, ce qui n'est pas forcément facile à réaliser, notamment pour les jeux utilisant DirectX.

Comment faire ?


0140000002578866-photo-fraps-clubic-mikeklo.jpg
Le logiciel est d'une simplicité enfantine : une fois installé, un panneau de configuration vous permet de choisir le format et le nombre d'images par secondes de votre vidéo (de 25 à 60), et/ou le format de vos captures d'écran, ainsi que les raccourcis clavier associés à ceux ci. Les vidéos peuvent évidemment inclure le son, et une option permet également de réaliser des captures d'écran à intervalle régulier.

Sa fonction de benchmark


Le but du logiciel reste d'afficher le nombre d'images par secondes d'un jeu, mais également de réaliser des benchmarks entre deux points d'un jeu et d'en exporter les résultats. Ces derniers témoigneront de la stabilité d'un jeu et savoir si le taux d'images par seconde reste constant. Une fois que vous avez réglé les paramètres, il ne vous reste plus qu'à le réduire et lancer votre jeu et d'activer un des raccourcis clavier (capture d'écran, capture vidéo, benchmark).


Limitations de la version d'évaluation : Les vidéos sont limitées à 30 secondes et comportent un filigrane. Les captures d'écran ne peuvent s'effectuer qu'au format BMP.

FRAPS : versions précédentes

FRAPS version 3.5.99
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , XP
Publié le 04/05/2015
Télécharger
Version gratuite
FRAPS 1.9D (freeware)
Windows Vista 32 bits , 2000 , XP
Publié le 27/08/2003
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à FRAPS