ScreenRec

Mise à jour : 25/04/2023

ScreenRec

ScreenRec

Mise à jour : 25/04/2023

ScreenRec, le logiciel libre et gratuit pour capturer l'écran en vidéo

5
(2 notes)
103
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Par son accessibilité totale et son ergonomie efficace, Screenrec s'impose comme une des solutions de capture d'écran vidéo les plus réussies du marché, auprès des utilisateurs qui recherchent un outil gratuit. Ici, la gratuité a ses limites, mais il s'agit néanmoins d'un excellent logiciel d'appoint.

Pourquoi utiliser ScreenRec ?

ScreenRec est un logiciel de capture d'écran photo et vidéo gratuit. Accessible sur ordinateurs Windows, il permet de prendre rapidement une vidéo de capture d'écran ou une capture d'écran photo, pour ensuite la partager aisément via un réseau social, un service de messagerie en ligne ou même par e-mail. Il s'agit d'un logiciel entièrement gratuit, aisé à prendre en main et abordable.

Une capture aisée

Dès le premier lancement de l'utilitaire, l'utilisateur peut ainsi cliquer sur "Record Your Screen" pour débuter l'enregistrement. Il est alors possible de choisir de capturer l'écran en entier, ou simplement une zone déterminée par l'utilisateur. Au même titre, ScreenRec permet la capture photo, avec la possibilité d'ajouter des annotations, de sélectionner une zone spécifique à rogner, etc. Une fois les captures terminées, qu'elles soient sous format vidéo ou photo, il est en effet possible d'utiliser l'éditeur embarqué pour les modifier. Cependant, cet éditeur se trouve être plutôt rudimentaire, et ne propose pas des tonnes de fonctionnalités : il sera recommandé de passer par un logiciel de montage dédié pour effectuer des modifications plus complètes.

Un partage immédiat du contenu

L'utilitaire se révèle très pratique pour partager directement le contenu ainsi capturé. En effet, le logiciel génère un lien instantané à chaque capture, permettant d'accéder directement au média via un navigateur web. Cela permet de copier, puis de coller le lien correspondant pour le partager à un collègue ou un ami par e-mail, messagerie instantanée, réseau social, etc. Cette fonctionnalité permet un partage instantané des contenus capturés, sans avoir à passer par des applications cloud dédiées comme Google Drive ou Dropbox (même si leur intégration est possible).

Comment utiliser ScreenRec ?

ScreenRec est un logiciel entièrement gratuit. Une fois installé, il est possible de l'utiliser instantanément, sans avoir à se créer un compte. Lorsqu'il est lancé, ScreenRec fonctionne en arrière-plan, et nécessite une connexion internet stable (afin de fournir des liens vers la capture enregistrée dans le cloud). Il est ensuite possible de lancer une capture en passant par un widget, ou plus simplement en pressant un raccourci clavier qui permettra d'effectuer soit une capture photo soit une capture vidéo de l'écran. Dans l'ensemble, ScreenRec est un outil très simple à utiliser, qui sera particulièrement accessible pour les non-initiés.

Quelles sont les alternatives à ScreenRec ?

Les outils de capture d'écran gratuits permettant à la fois la capture au format photo et vidéo ne sont pas nombreux, mais ils existent bel et bien. Screenpresso ou ShareX sont, au même titre que ScreenRec, parmi les solutions les plus simples à prendre en main et les moins restrictives du marché malgré leur gratuité. D'autre part, il existe également des services payants proposant des versions gratuites ou des versions d'essai gratuites sur une période, comme c'est le cas de Loom, qui permet d'effectuer des captures vidéo de 5 minutes sans paiement.

Spécifications

Version2.0.4
Dernière mise à jour25/04/2023
Téléchargements266 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurScreenRec
LangueFrançais
CatégorieEnregistrement d'écran
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à ScreenRec