Publicité

CamStudio

Mise à jour : 25/04/2023

CamStudio

CamStudio

Mise à jour : 25/04/2023

Logiciel libre de capture vidéo

4.2 (2683 notes)
878 (30 jours)
Recommandez-le :

Avec ses codecs vieillissants, la faible qualité du rendu et son interface obsolète, CamStudio peut avoir une utilité pour des captures vidéo de présentation mais pas pour vos sessions de jeu. Pour se faire, nous vous conseillons Icecream Screen Recorder, Mirillis Action! ou encore Bandicam.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser CamStudio ?

Les logiciels gratuits qui permettent l'enregistrement de l'écran ne courent pas les rues, et les solutions de ce genre se font particulièrement prisées par les utilisateurs qui souhaiteraient par exemple effectuer des tutoriels, ou des formations en ligne. La capture d'écran photo est très populaire, mais il arrive parfois que montrer directement l'écran au format vidéo soit plus adapté en fonction de la situation. CamStudio est un logiciel libre et gratuit permettant de réaliser des captures d'écran vidéo et photo.

Une interface un peu datée pour des fonctions modernes

De prime abord, l'interface de CamStudio n'est pas très reluisante : le soft étant gratuit et libre, il n'est pas mis à jour régulièrement, ce qui ne l'empêche pas en revanche d'être particulièrement complet et réussi dans son utilité première, à savoir la capture de photos et de vidéos de l'écran de l'utilisateur. Ainsi, une fois l'installation terminée, il est possible de directement filmer l'écran en cliquant sur la commande REC du menu. Par la suite, l'utilisateur peut décider d'interrompre l'enregistrement ou de l'arrêter dès qu'il le souhaite.

Un emploi limité

CamStudio est un logiciel qui va à l'essentiel : il se contente d'effectuer des captures vidéo, sans véritablement apporter de suivi particulier par la suite. Il n'offre pas de lien vers une version cloud du média (pour un partage plus simple) et il ne peut pas être intégré à un service de stockage cloud par exemple. Au même titre, il ne propose pas d'éditeur permettant d'effectuer un montage rapide : il sera nécessaire de passer par un autre logiciel pour modifier la vidéo ainsi capturée. Néanmoins, pendant la capture, CamStudio propose divers facteurs paramétrables : il est possible de choisir la qualité de l'enregistrement, la qualité du fichier final, de choisir une zone à capturer, etc.

Publicité

Comment utiliser CamStudio ?

CamStudio est un service entièrement gratuit et accessible directement après avoir été téléchargé. Il n'est donc pas nécessaire de se créer de compte pour profiter de ses fonctionnalités. Par ailleurs, le logiciel est accessible uniquement sur les systèmes d'exploitation Windows : il n'est pas disponible sur Mac, ni sur smartphones (lesquels proposent généralement une solution native pour effectuer des captures d'écran vidéo et photo).

Quelles sont les alternatives à CamStudio ?

CamStudio fait aisément partie des solutions gratuites les plus aisées à employer lorsque l'on aborde la capture d'écran vidéo. Cependant, ce n'est pas la seule, et des alternatives proposent parfois plus de fonctionnalités, comme c'est le cas pour Screenpresso (qui permet d'automatiser les captures photo et vidéo) ou encore ShareX (qui se spécialise dans le partage des contenus créés). Par ailleurs, Loom est un des logiciels les plus agréables à utiliser dans le domaine, grâce à une ergonomie pensée pour les utilisateurs néophytes, même si son utilisation sans paiement est limitée à des captures de 5 minutes.

Spécifications

Version2.7.4 r354
Dernière mise à jour10/05/2021
Téléchargements878 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurRendersoft
LangueFrançais
CatégorieEnregistrement d'écran
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à CamStudio

Enregistrement d'écran