🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech
Loom

Loom pour Mac

Licence gratuite mise à jour le 29/12/2022

Enregistrer et partager des captures vidéo en toute simplicité

starstarstar_halfstarstar
2.5 (2 notes)
file_download 494  (30 jours)

Recommandez-le :

Original et multiplateforme, Loom est un logiciel macOS bien pratique pour réaliser des captures d'écran vidéo avec webcam et micro puis de les partager en toute simplicité. Les vidéos sont ensuite hébergées en ligne et peuvent être commentées et téléchargées par des collègues et des proches. Une solution bien pratique et à essayer sous macOS en version gratuite « Basic » qui permet d'héberger 25 vidéos au maximum.

Que faire avec Loom ?

Ici testé sous macOS, Loom est un logiciel qui permet d'enregistrer des captures d'écran vidéo, de les agrémenter de commentaires grâce à une webcam et un microphone et de les héberger en ligne sur les serveurs de Loom. Également disponible sous Windows et iOS, ce service est fort pratique pour réaliser et partager en un clin d'œil des présentations vidéo, des formations ou des tutoriels avec ses collègues ou ses proches.

Même si elle est uniquement disponible en anglais pour le moment, l'application n'en reste pas moins simple à prendre en main et se loge dans la barre de menus sous macOS. Un clic suffit pour ouvrir Loom et lancer un enregistrement en toute simplicité. Penchons-nous désormais sur ses fonctionnalités.

Loom

Les fonctions en détail

Loom pour macOS est très simple à utiliser et propose trois fonctions majeures : la capture d'écran vidéo avec webcam et micro, la capture de l'écran uniquement et enfin l'enregistrement de la webcam. Pour les deux premières fonctions, l'utilisateur a les moyens de réaliser une capture de l'écran dans son intégralité, d'une fenêtre d'application ou d'une zone définie manuellement.

Il est aussi possible de choisir la webcam et le microphone utilisés ainsi que la qualité vidéo adéquate. Notons ici que la version gratuite permet d'aller jusqu'à la résolution 720p. Pour aller plus loin avec les résolutions 1080p ou 4K, il faudra passer par les abonnements payants.
Le menu des préférences permet de définir plusieurs options comme l'enregistrement de l'audio système, la mise en avant des clics et le paramétrage de plusieurs raccourcis clavier.

Comment partager des enregistrements ?

Pour débuter un enregistrement, il suffit de choisir l'un des modes décrits précédemment puis de cliquer sur « Start recording ». Pour ce qui est de l'affichage de la webcam, les utilisateurs ont les moyens d'ajuster la taille de l'affichage avec la possibilité de le mettre en plein écran. De plus, un menu latéral permet d'accéder rapidement à plusieurs options pour réaliser des dessins à main levée, mettre en pause l'enregistrement, le redémarrer ou encore l'annuler.

Loom

Une fois l'enregistrement terminé, il est enregistré en ligne et une page web s'ouvre automatiquement. Il est alors possible de commenter sa vidéo, de la renommer et surtout de la partager en copiant simplement le lien. Loom permet aussi de télécharger la vidéo au format MP4 et de la découper en redéfinissant un début et une fin.

Les abonnements disponibles

Dédié aux équipes professionnelles et entreprises, Loom est décliné en plusieurs offres selon les besoins :

  • l'offre « Basic » entièrement gratuite propose d'enregistrer un maximum de 25 vidéos en qualité standard dans son espace personnel.

  • l'abonnement « Pro » à 10$/mois qui permet de partager un nombre illimité de vidéos avec une qualité HD allant jusqu'à la résolution 4K. Il est aussi possible de réaliser des dessins à main levée et de restreindre la lecture des vidéos aux seules adresses e-mail autorisées.

  • l'abonnement « Business » à 15$/mois pour chaque compte « Créateur ». Cette offre donne accès à une bibliothèque partagée, seuls les profils « Créateur » peuvent partager des vidéos tandis que les comptes « Viewer » peuvent consulter toutes les vidéos de l'espace partagé, mais sans en créer. Cette offre permet d'importer n'importe quelle vidéo et de la charger sur Loom. Il est également possible d'agrémenter les vidéos grâce au logo de son organisation.

Notons enfin que les abonnements Pro et Business sont disponibles en version d'essai gratuite limitée à une durée de 14 jours.

Spécifications

Editeur Loom, Inc
Taille 109.48 Mo
Téléchargements 494 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 0.61.0
Dernière mise à jour 29/12/2022
Système d'exploitation macOS, iOS, Windows
Catégories Enregistrement d'écran

Loom : versions précédentes

Loom est également disponible sur : iOS Windows

Loom 0.61.0

Publié le 27/11/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Loom