Mises à jours du DisplayPort et du HDMI : round 2

14 janvier 2009 à 18h04
0
Comme si les consommateurs n'étaient pas rassasiés par la guerre qui a opposé le HD-DVD au Blu-ray, le DisplayPort affronte désormais le HDMI sur le champ de bataille des connecteurs d'écrans. Bien que ce dernier ait spécifiquement été conçu pour l'audiovisuel, il a finalement été adopté dans le domaine informatique auquel le DisplayPort se destine quant à lui exclusivement. Les deux standards ont récemment subit des mises à jour visant à les rendre plus attrayants.

DisplayPort 1.2
00A0000000480161-photo-connecteur-displayport.jpg
Le VESA (Video Electronics Standards Association), le groupe à l'origine de nombreux standards vidéo en informatique, a ainsi publié aujourd'hui les spécifications d'une mise à jour en version 1.2 de la norme DisplayPort. La bande passante de chacune des quatre lignes est doublée et atteint désormais 5,4 Gbps, soit 21,6 Gbps au total.

De tels débits permettent d'atteindre la définition record de 3840 x 2160 pixels, de connecter 2 moniteurs affichant 2560 x 1600 pixels chacun ou 4 moniteurs affichant 1920 x 1200 pixels chacun. Le taux de rafraîchissement peut grimper à 120 Hz en Full HD pour restituer des images stéréoscopiques.

Le connecteur miniature Mini DisplayPort conçu par Apple et introduit sur les derniers MacBook a été retenu par le groupe VESA. Il devient de fait un standard, comme le prévoyait et l'espérait la firme à la pomme.

Une cinquième ligne permet quant à elle de transmettre d'autres types de données comme le flux vidéo d'une webcam et d'un microphone, les coordonnées d'un système tactile ou encore de l'USB.

HDMI 1.3.9
Le consortium à l'origine du connecteur HDMI publiait quelques jours auparavant une mise à jour comparable. Cette nouvelle version du standard permettra prochainement de véhiculer un signal Ethernet, employé pour les réseaux informatiques et permettant d'échanger tous types de données à haute vitesse, en plus des signaux audiovisuels.
00C8000000292011-photo-c-ble-hdmi.jpg
Le canal audio est pour sa part bidirectionnel, pour aller par exemple d'une source à un écran dans un sens, et d'un écran à un amplificateur dans l'autre. La bande passante est augmentée pour supporter les standards de très haute définition 2K et 4K.

Un connecteur compact à 19 broches, destiné aux dispositifs mobiles comme des téléphones ou des baladeurs numériques, a également été mis en place.

Rappellons enfin que contrairement à l'HDMI, l'utilisation du DisplayPort est dispensée de versement de droits de licence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page