Asus : des GeForce GTX 285 fortement overclockées

20 février 2009 à 10h59
0
00F0000001938830-photo-asus-engtx285-ultimate.jpg
Au rang des cartes graphiques basées sur les récentes NVIDIA GeForce GTX 285 et GTX 295, plus puissants modèles au monde dans leurs catégories respectives, Asus manquait encore à l'appel. Le fabricant a récemment présenté quatre cartes graphiques, dont deux plus ou moins surcadencées (overclockées), mais ne joue pas encore dans la cour du refroidissement à eau (watercooling), adopté par certains de ses concurrents.

Les fréquences de fonctionnement des composants des ENGTX285 Top et ENGTX285 Ultimate sont respectivement rehaussées d'usine de 648 MHz à 670 MHz et 712 MHz pour le processeur, de 1 476 MHz à 1 550 MHz et 1 620 MHz pour les unités de calcul et de 2 484 MHz à 2 600 MHz et 2 760 MHz pour la mémoire. En se basant sur les résultats obtenus avec 3DMark Vantage, Asus revendique ainsi un gain de 5% et 10% par rapport aux modèles de référence. On retrouve par ailleurs les caractéristiques techniques de base de ces cartes avec 1 Go de mémoire GDDR3 sur 512 bit et une puce GT200b gravée en 55 nanomètres à 240 unités de calcul.

Les Asus ENGTX285 et ENGTX295 fonctionnent quant à elles aux fréquences nominales et sont d'ores et déjà disponibles pour respectivement 370 et 520 euros.

Ces cartes graphiques sont en outre livrées avec l'utilitaire maison GamerOSD qui permet de changer à la volée les fréquences de fonctionnement de celles-ci, directement depuis une partie de jeu vidéo. Cette application permet également d'enregistrer en vidéo et éventuellement de diffuser en direct sur Internet ses parties.

Les prix et dates de disponibilités des modèles Top et Ultimate n'ont pas été révélées mais Asus risque de détailler ces informations dans le cadre du CeBIT 2009 qui se tiendra à Hanovre au début du mois de mars. En attendant le test de la GeForce GTX 285 Ultimate d'Asus est disponible ici.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet