Ventes de cartes graphiques en baisse de 34% fin 2008

29 janvier 2009 à 16h17
0
Si le troisième trimestre 2008 n'avait pas montré de ralentissement significatif des livraisons de cartes graphiques, la fin de l'année démontre que le secteur ne restera finalement pas insensible à l'actuelle dégradation du contexte économique. Selon le cabinet Jon Peddie Research, qui procède chaque trimestre à l'analyse des parts de marché des différents acteurs du secteur, les livraisons totales de cartes graphiques auraient, pour la première fois en huit ans, enregistré une baisse séquentielle de 35%, passant de 111 millions d'unités pour le troisième trimestre 2008, à 72,35 millions sur les trois derniers mois de l'année. Sur un an, la baisse serait de 28%.

Des chiffres à pondérer ? JPR estime en effet que le troisième trimestre a vu des livraisons particulièrement importantes. Toutes les cartes graphiques commandées n'auraient donc pas forcément pu être écoulées dans le courant du trimestre. Les intégrateurs et fabricants de PC auraient donc logiquement diminué leurs demandes sur la fin de l'année.

Au global, Intel reste largement leader grâce aux contrôleurs intégrés à ses chipsets, puisqu'il aurait livré 34,59 millions de puces sur le trimestre, soit une part de marché de 47,8%. NVIDIA vient ensuite, avec 30,7% des livraisons, devant AMD, qui en totalise 19,3%. Sur le marché des ordinateurs portables, Intel aurait livré 52,9% des puces, contre 27% pour NVIDIA et 17,4% pour AMD. Retrouvez ci-dessous les arts de marché exactes des différents acteurs, parmi lesquels VIA, SiS ou Matrox, dont les parts ne cessent de baisser.

01890134-photo-chiffres-jon-peddie-q4-2008-march-cartes-graphiques.jpg
Répartition du marché des cartes graphiques, T4 2008. En millions d'unités - chiffres JPR


« Nous prévoyons de bons troisième et quatrième trimestre 2009 mais dans l'entre-deux, nous nous connaitrons sans doute les pires premier et deuxième trimestre de baisse que l'on ait vu depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2000 », prédit JPR.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page