- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En dépit des difficultés que rencontre TSMC avec ce procédé de fabrication, le concepteur de cartes graphiques ATI devrait bientôt se tourner entièrement vers le 40 nm. Faute de pouvoir rassasier la demande en Radeon HD 4770, premier modèle adoptant cette finesse de gravure, AMD a d'ailleurs récemment baissé le prix des Radeon HD 4850, modèle de la génération précédente aux performances proches.
De la XG Station d'Asus à la solution XGP promue par AMD aux côtés de sa plateforme Puma, les dispositifs permettant d'associer une carte graphique PCI-Express à un ordinateur portable n'ont pour l'instant jamais vraiment rencontré le succès commercial, pénalisés par des prix généralement élevés, mais cet état de fait n'empêche pas de nouveaux acteurs de tenter de se lancer sur le marché. En témoigne le boîtier Vidock, lancé au Computex, qui permet de relier une carte graphique à son ordinateur portable par l'intermédiaire du port Express Card de ce dernier.
A proximité de « Mars », sa carte graphique en série limitée, Asus présentait cette semaine sur son stand du Computex une nouvelle ligne, baptisée Formula. Un nom qu'il convient d'interpréter comme une allusion à la Formule 1 : les trois cartes présentées adoptent en effet un dispositif de refroidissement dont la forme évoque celle des célèbres monoplaces. La gamme comporte pour l'instant trois modèles : une Radeon HD 4770 accompagnée de 1 Go de mémoire GDDR5, une 4890, ainsi qu'une GeForce 9400 GT. Outre leur intérêt esthétique, les dissipateurs conçus par Asus présentent selon le fabricant l'intérêt d'optimiser le refroidissement, grâce à des flux d'air plus concentrés, et plus importants. La date d'arrivée des premières « Formula » et leur prix n'ont pour l'instant pas été précisés.
NVIDIA vient de mettre à disposition des possesseurs de cartes graphiques GeForce de nouveaux pilotes en version beta, estampillés 186.08. Ces pilotes supportent comme à l'accoutumée les cartes graphiques GeForce des séries 6, 7, 8, 9, 100 et 200, mais aussi officiellement la puce graphique ION. Il s'agit de plus du premier pilote unifié compatible avec Windows XP, Windows Vista mais aussi avec Windows 7, qui n'avait pas encore droit à la branche officielle.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Prévues de longue date, les premières GeForce GTX 295 à un seul PCB font leur entrée sur le marché à l'occasion du Computex, notamment chez Zotac, Inno-3D ou eVGA. Alors que les GTX 295 consistent habituellement en deux PCB distincts, assemblés autour d'un dissipateur à la façon d'un sandwich, les cartes présentent ici deux GPU de type GT200b, reliés par un pont nForce 200, sur le même PCB. Les caractéristiques de la carte restent inchangées, avec en standard une fréquence de 576 MHz pour les GPU et de 1 GHz pour les 2 x 896 Mo de mémoire GDR3 qui les accompagnent. Intérêt de ces cartes, outre un encombrement très légèrement réduit : un procédé de fabrication plus simple à mettre en oeuvre, et impliquant moins de matériaux. Les GeForce GTX 295 à un seul PCB pourraient ainsi être facturées légèrement moins cher par les revendeurs.
En marge de innombrables annonces de mini-portables sous plateforme NVIDIA Ion, Asus continue de décliner sa gamme de mini-portables avec un énième modèle présentant cette fois la particularité d'associer une puce graphique dédiée GeForce 9300M à une plateforme Intel.
Le message est clair : AMD entend bien être le premier à proposer des cartes graphiques compatibles avec DirectX 11, la prochaine version de l'interface de programmation 3D de Microsoft. A l'occasion d'une conférence de presse donnée mercredi au Computex, à Taïwan, AMD a en effet fait la démonstration de certaines des nouveautés introduites par DirectX 11. Bien qu'aucune carte n'ait encore été annoncée, le fondeur affirme que cette présentation a été réalisée sur une puce compatible : le développement serait donc déjà bien avancé.
Dévoilée en fin de semaine dernière, la GTX 295 « Mars » d'Asus est bel et bien présente sur le Computex. Au sein du stand d'Asus, elle bénéficie d'une vitrine réservée, censée mettre en valeur l'exploit accompli par le fabricant puisque cette carte serait selon lui la « championne du monde » des cartes graphiques.
À défaut de véritable nouveauté au rang des cartes graphiques très haut de gamme, Asus a lui-même concocté un monstre tout droit sorti de l'espace. Baptisée Asus Mars 295 Limited Edition, cette carte graphique n'est pas une simple GeForce GTX 295 sur-cadencée comme son nom le laisse pourtant présager, mais combine en fait deux véritables GeForce GTX 285, et non deux GeForce GTX 260 comme le fait la 295 de référence.
AMD n'a pas encore officiellement annoncé l'ATI Radeon HD 4730, se contenant de confirmer qu'elle était en préparation, que le fabricant PowerColor annonce déjà la première carte graphique reposant sur cette nouvelle puce. Cette PowerColor PCS HD 4730 adopte les fréquences pressenties pour être celles de référence, ainsi qu'un système de refroidissement Arctic Cooling.
AMD lançait il y a quelques semaines maintenant, le Radeon HD 4770, sa nouvelle puce graphique milieu de gamme. Premier circuit graphique DirectX 10.1 a être gravé en 40nm, le Radeon HD 4770 affiche de belles performances, au vu du segment visé. Seul problème pour son promoteur, comme nous le redoutions déjà lors de notre test du Radeon HD 4770, la carte n'est disponible qu'en très faibles quantités.
Faute de véritable nouvelle puce avant 2010 et non content d'avoir renommé l'essentiel de sa gamme sous couvert d'harmonisation, NVIDIA continue de décliner sa vieillissante architecture GT200. Une nouvelle déclinaison de la carte graphique double GPU haut de gamme de NVIDIA, la GeForce GTX 295, serait ainsi comme prévu sur le point d'être commercialisée.
Lancée au début du mois après une longue gestation, la plateforme NVIDIA Ion est sur le point de faire sa première apparition dans un ordinateur portable, après avoir été adoptée dans un premier temps par un ordinateur de salon, l'AspireRevo d'Acer. D'après plusieurs sources, Lenovo devrait effectivement annoncer au sein de sa collection d'été un mini-portable à base de puce NVIDIA Ion, l'IdeaPad S12.
AMD a coupé court aux rumeurs concernant une nouvelle carte graphique et confirmé qu'une Radeon HD 4730 était en préparation. Elle devrait rapidement succéder à la Radeon HD 4770, tout juste lancée au début du mois, qui croule sous la demande notamment du fait de problèmes rencontrés par TSMC sur le récent procédé de fabrication en 40 nm.
Asus continue de décliner à foison sa gamme de mini-portables Eee PC. Un énième nouveau modèle pourrait prochainement voir le jour, à en croire certains sites marchands qui l'ont d'ores et déjà au catalogue. Mais contrairement aux autres modèles qui se suivent et se ressemblent, cet Eee PC 1000HV présenterait la particularité d'intégrer une puce graphique dédiée.
Cela ne vous a probablement pas échappé, une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables a fait son apparition depuis plus d'un an maintenant, sous l'appellation netbook. Derrière ce terme, se cachent des ordinateurs portables ultra-compacts (pas plus de 10 ou 11 pouces en terme de diagonale d'écran) dont le tarif très agressif, en moyenne 400 euros, a permis de séduire les foules. Point commun à (presque) tous ces ordinateurs portables à bas prix ? Le processeur, un certain Intel Atom.
Sapphire, qui proposait déjà des Radeon HD 4850 et 4870 équipée de son dispositif de refroidissement Vapor-X, annonce cette semaine que la Radeon Hd 4890 va également en profiter dans les jours à venir. Cette Radeon HD 4890 Vapor-X disposera donc de cet imposant système utilisant le procédé de la chambre à vapeur que l'on retrouve déjà sur les 4890 Toxic de Sapphire.
AMD a publié officiellement mardi la version de mai de ses pilotes Catalyst, destinés aux cartes graphiques de la famille Radeon, qu'il était déjà possible de se procurer depuis quelques jours. Cette nouvelle mouture, proposée pour Windows XP, Vista et 7 ainsi que pour Linux, se décline en versions 32 et 64 bits. Elle offre entre autres choses une amélioration de l'outil de conversion vidéo ATI Video Converter et vient corriger un certain nombre de problèmes susceptibles de survenir avec les différentes éditions de Windows.
La bataille acharnée que se livrent NVIDIA et AMD dans le domaine des GPU donne naissance à des applications surprenantes. Il est en effet maintenant possible d'encoder une vidéo via sa carte graphique.
La bataille acharnée que se livrent NVIDIA et AMD dans le domaine des GPU donne naissance à des applications surprenantes. Il est en effet maintenant possible d'encoder une vidéo via sa carte graphique.
Apparu en 1997, l'AGP ou Accelerated Graphics Port appartient au passé pour la plupart d'entre nous, mais il reste bon nombre de machines dont la carte mère n'est pas encore compatible PCI-Express. C'est à ces dernières que Gigabyte destine sa GV-R465D2-1GI, une Radeon HD 4650 munie de 1024 Mo de mémoire DDR2 sur un bus 128 bit. Compatible DirectX 10.1 et munie de 320 processeurs de flux, proposées aux alentours de 60 euros.
Emboitant le pas à AMD, qui dévoilait hier une carte graphique ATI Radeon HD 4890 surcadencée dont le GPU atteint pour la première fois 1 GHz, les partenaires Sapphire et PowerColor ont annoncé leurs propres modèles.
AMD emboite le pas à ses partenaires en dévoilant à son tour une carte graphique ATI Radeon HD 4890 franchissant la barrière du gigahertz. Le fondeur de Sunnyvale a effectivement introduit un modèle dont le GPU est surcadencé d'usine à 1 GHz. Il se contente d'un système de refroidissement par air, doté cette fois d'un ventilateur plus performant que sur le modèle de référence. Lancée au début du mois d'avril, la puce haut de gamme d'AMD fonctionne en temps normal à 850 MHz, soit un gain non négligeable de 150 MHz.
Devancé par son éternel rival AMD, qui est le premier à commercialiser une carte graphique gravée en 40 nanomètres avec l'ATI Radeon HD 4770, NVIDIA prépare la riposte. La firme au caméléon a effectivement annoncé aujourd'hui par le biais de son président Jen Hsung Huang qu'un quart de sa gamme serait gravée en 40 nm d'ici la fin de l'année. « Il y aura toujours de nombreux produits gravés en 55 nm, » tempérait-il au cours d'une conférence avec des analystes. « Ion par exemple est toujours en 55 nm et devrait bien marcher ».
À l'heure des GeForce de la série 200, le fabricant Gigabyte présente une énième GeForce 9800 GT d'ancienne génération. Cette GV-N98TSL-1GI présente toutefois la particularité de se contenter d'un système de refroidissement passif, en faisant l'une des cartes totalement silencieuses les plus puissantes. Baptisé Silent Cell, son système de refroidissement se compose d'une base en cuivre surmontée par un imposant radiateur en aluminium, tous deux traversés et reliés par trois caloducs.
La disponibilité du GT300 serait retardée au premier trimestre de l'année 2010, d'après les sources du site internet NVIDIA espérait selon toute vraisemblance obtenir un tape-out, soit un premier exemplaire fonctionnel à envoyer en production, au mois de juin, mais aurait revu ses ambitions optimistes.
Depuis l'arrivée de la Release Candidate, phase au terme de laquelle le système d'exploitation sera finalisé, Windows 7 est passé à la vitesse supérieure. Le lancement de cette ultime phase de test est notamment l'occasion pour Microsoft d'ouvrir son programme de certification de pilotes, et c'est AMD qui dégaine le premier ses pilotes certifiés par le Windows Hardware Quality Lab (WHQL).
Shuttle X 5000TA, un PC tactile tout-en-unLe PC tout-en-un à écran tactile a le vent en poupe. Nous en voulons pour preuve le nombre croissant de grands noms de l'industrie informatique qui commercialisent ce genre de produits. Après HP et son TouchSmart, MSI et son Wind NetOne ou encore l'Eee Top d'Asus, c'est au tour du taïwanais Shuttle de se lancer dans la course avec son modèle X 5000TA.
Qui dit ralentissement des ventes de PC dit réduction du nombre de cartes graphiques livrées par les différents acteurs du secteur, une logique que confirme aujourd'hui l'institut Jon Peddie Research (JPR) avec la sortie de son baromètre trimestriel. Selon lui, 78,87 millions de puces graphiques auraient été livrées sur les trois premiers mois de l'année : une progression de 4,8% par rapport au dernier trimestre 2008, mais un effondrement si l'on remonte un an plus tôt : il s'était alors vendu près de 95 millions de GPU.