AMD va lancer sa technologie GPGPU ATI Stream

13 novembre 2008 à 18h35
0
00F0000001770484-photo-logo-ati-stream.jpg
AMD vient d'annoncer le lancement imminent de sa technologie de GPGPU nommée ATI Stream. À l'instar de la technologie CUDA de NVIDIA qu'elle vient concurrencer directement, cette dernière permet d'utiliser la carte graphique à d'autres fins que le rendu graphique et de lui déléguer certains des calculs habituellement pris en charge par le processeur.

Très différente de celle des processeurs centraux (CPU) en étant composée de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de processeurs de flux, l'architecture des processeurs graphiques est effectivement tout particulièrement adaptée à certains traitement massivement parallèles comme l'encodage de vidéos. Le PDG de Nvidia Jen-Hsun Huang nous en disait plus sur le procédé dans une entrevue il y a quelques semaines. Toutefois à l'inverse de CUDA, ATI Stream est basé sur un standard ouvert, l'OpenCL.

Attendue le 10 décembre, la prochaine mise à jour des pilotes Catalyst rendra accessible au grand public la technologie ATI Stream puisque tous les possesseurs de cartes graphiques ATI Radeon de la série HD 4000 pourront en profiter.

Tirant parti de cette technologie et permettant de se faire une idée, le logiciel ATI Avivo Video Converter sera disponible immédiatement et gratuitement. AMD, qui a eu la délicatesse de comparer le gain de performance apporté par sa technologie sur une machine équipée d'un processeur Intel Core 2 Quad, et non d'un AMD Phenom X4 par exemple, a constaté un gain substantiel. Le temps requis pour le transcodage d'une vidéo d'une heure du MPEG2 1080p au H264 en QVGA serait passé de plus de trois heures à 12 minutes, soit 15 fois moins de temps.

0140000001770502-photo-capture-de-ati-avivo-video-converter.jpg

D'autres logiciels comme CyberLink PowerDirector 7 ou ArcSoft TotalMedia Theater seront également mis à jour au cours du premier trimestre 2009. Un kit de développement (SDK) est par ailleurs d'ores et déjà disponible gratuitement et permet aux développeurs d'intégrer cette technologie à leurs logiciels.

En attendant que le projet Fusion dont l'objectif est l'unification du processeur central (CPU) et du processeur graphique (GPU) en une seule et unique puce prenne forme, le GPGPU prend forme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top