Microsoft WARP : jouez à Crysis sans carte graphique

02 décembre 2008 à 16h20
0
01802098-photo-logo-directx-10.jpg
Microsoft a récemment présenté WARP (Windows Advanced Rasterization Platform), une technologie qui sera intégrée à Windows 7 et qui permettra d'émuler de manière logicielle une carte graphique dédiée. Cette plate-forme permet de confier au processeur central des rendus graphiques que seules les puces graphiques DirectX 10 et 10.1 étaient capable d'effectuer jusqu'à présent.

Autrement dit, Windows 7 pourra se contenter d'une carte graphique d'ancienne génération pour faire fonctionner l'interface Aero ou afficher d'autres effets graphiques complexes, chose que Windows Vista ne sait pas faire. En l'absence de carte graphique DirectX 9, Windows Vista désactive en effet l'interface Aero.

WARP est chargé de traduire les instructions avant de les transmettre au CPU. Les performances d'un processeur pour ce type de rendu sont évidemment bien inférieures à celle d'un GPU. Microsoft a par exemple comparé les performances obtenues sous Crysis, l'un des jeux vidéos les plus gourmands du moment, avec WARP sur une multitude de processeurs d'une part et en natif avec une multitude de puces graphiques DirectX 10 d'autre part.

Ainsi alors qu'une modeste NVIDIA GeForce 8500 GT obtient 42 images par seconde, un Core i7 cadencé à 3,0 GHz, le processeur grand public le plus puissant du marché, doit se contenter de 7 fps. Mais cette technologie ne se destine pas à l'exécution de jeux vidéos gourmands, elle permet d'assurer la compatibilité de certains effets de dernière génération peu gourmands avec du matériel d'ancienne génération, l'interface Aero de Windows en étant la meilleure incarnation. Microsoft préconise une configuration minimale modeste, avec un processeur cadencé à 800 MHz et 512 Mo de RAM.

Reste à comprendre pourquoi Microsoft n'a pas travaillé à une solution semblable au moment de la sortie de Windows Vista, ce qui aurait écarté bien des surprises et dispensé de nombreux consommateurs mal informés de l'achat d'une nouvelle carte graphique dont ils se seraient par ailleurs bien passé. La présence d'une réponse dans la question serait fortuite. Quoi qu'il en soit, WARP est disponible en version bêta dans la dernière version du kit de développement de DirectX.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top