Le cru fin 2008 de l'Apple MacBook

09 décembre 2008 à 12h29
0
0000007D00656684-photo-logo-apple.jpg
Apple organisait il y a quelques semaines une grande conférence à l'occasion du renouvellement de sa gamme d'ordinateurs portables. Attendus de longue date, les nouveaux portables de la firme à la pomme utilisent logiquement les derniers processeurs mobiles en date d'Intel alors qu'Apple a créé la surprise en retenant une solution NVIDIA pour ce qui est du chipset de ses nouveaux MacBook et MacBook Pro. Avec une gamme d'ordinateurs portables toujours segmentée en trois grandes familles, en prenant en compte le MacBook Air qui a lui aussi profité d'un rafraîchissement, nous avons choisi de nous concentrer sur le MacBook, le plus abordable mais aussi le plus novateur des nouveaux modèles.

Longtemps considéré comme le parent pauvre de la famille d'ordinateurs portables d'Apple, le MacBook semble soudainement passer de l'ombre à la lumière puisqu'autant vous le dire tout de suite la comparaison avec les anciens MacBook est douloureuse... du moins pour les possesseurs de ces derniers ! Outre une ligne totalement revue, l'électronique du MacBook profite de diverses améliorations comme nous pourrons le voir, alors que le touchpad a été entièrement revu pour prendre en charge des mouvements tactiles à la manière de ce que l'on peut faire sur l'iPhone notamment. Que vaut ce nouveau MacBook ? Quels sont ses atouts ? Voilà les questions qui nous tiendront en haleine durant ce test.

000000F001785238-photo-apple-macbook-13-3-pouces.jpg


Présentation

Point commun avec l'ancienne génération de MacBook, la diagonale de l'écran des nouveaux modèles reste fixée à 13 pouces. Pour le reste, Apple fait table rase du passé et la coque plastique de la précédente incarnation des MacBook est tout simplement abandonnée au profit d'un châssis gris tout aluminium aux embouts arrondis... comme le MacBook Air. Le lien de parenté avec ce dernier est du reste évident même si globalement Apple ne s'éloigne guère du dessin original des PowerBook.

Le nouveau MacBook fait l'objet d'un tout nouveau procédé industriel puisque sa coque en aluminium est taillée dans la masse afin d'éviter l'assemblage de plusieurs pièces : c'est ce qu'Apple appelle l'unibody. Si ce détail aura du mal à vous arracher une larme il n'en va pas forcément de même de la finition de ce nouveau MacBook nettement supérieure là encore à son prédécesseur. Alors qu'on trouve toujours une pomme sur le couvercle de ce MacBook, pomme qui s'illumine à l'allumage de l'ordinateur, l'écran s'ouvre et se ferme sans manœuvrer aucun mécanisme. Un simple aimant, assez léger du reste, le maintient en place une fois celui-ci replié.


Assez compact, avec une épaisseur de 2,4 cm pour un poids de 2 kilogrammes, le nouveau MacBook semble particulièrement solide lorsque vous le prenez en main. Sa base est dotée de larges patins en plastique noir visant à éviter les rayures de la coque, comme sur le MacBook Air. Résolument épuré, le MacBook se dote du minimum syndical en matière de connectique alors qu'il ne comporte qu'un seul bouton pour la mise en route et une seule diode en façade qui s'illumine lors de la veille exclusivement. Non loin de cette diode, figure une fenêtre infrarouge pour une télécommande devenue optionnelle, alors que le graveur de DVD se situe sur la droite de l'appareil, l'ensemble des connecteurs étant regroupé sur le côté gauche du portable. Nous sommes ici en présence d'un port Ethernet RJ45, deux connecteurs USB que l'on aurait souhaité plus espacés pour insérer sans encombre deux clefs USB notamment, deux prises audio mini-jack, un emplacement Kensington, une sortie vidéo de type mini-DisplayPort et un connecteur MagSafe.

000000F501808284-photo-photo-apple-macbook-2.jpg

Connectique MacBook

Rappelons que chez Apple le connecteur d'alimentation est aimanté. Cela permet de ne pas faire tomber l'ordinateur lorsque l'on tire sur le câble celui-ci se détachant naturellement. Alors que l'indicateur visuel du niveau de la batterie se situait sur les précédents MacBook sous l'ordinateur, il est maintenant localisé sur le côté gauche du Mac et une simple pression sur le bouton adjacent permet de visualiser l'autonomie restante via huit diodes. Petit détail... contrairement aux MacBook Pro présents et passés, ce nouveau MacBook reste dépourvu d'emplacement Express Card : impossible donc d'ajouter au système d'éventuelles cartes d'extension. Dommage !

000000DC01808294-photo-photo-apple-macbook-7.jpg
000000DC01808296-photo-photo-apple-macbook-8.jpg

Nouveau MacBook : dessus... dessous !

Côté dimensions enfin, le nouveau MacBook affiche les mêmes mensurations que son prédécesseur soit, selon les données constructeur : 32,5x2,41x22,7 centimètres. Si la nouvelle découpe façon MacBook Air de la coque donne l'impression que le MacBook est plus fin, il n'en est en réalité rien... la preuve en images :

000000AF01808952-photo-photo-apple-macbook-9.jpg
0000005F01808962-photo-photo-apple-macbook-10.jpg

MacBook ancienne et nouvelle formule comparés
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top