NVIDIA Ion : le chipset GeForce 9400M adapté à l'Atom

17 décembre 2008 à 18h11
0
NVIDIA lève le voile aujourd'hui sur la plateforme Ion, une déclinaison du chipset GeForce 9400M destinée aux processeurs basse consommation Intel Atom. Le spécialiste des solutions graphiques a ainsi coupé court aux rumeurs circulant sur son arrivée sur le marché des ordinateurs à bas prix (netbooks et nettops).

01E0000001824378-photo-carte-m-re-de-r-f-rence-nvidia-geforce-9400m.jpg

Lancé au mois d'octobre et utilisé quasiment exclusivement dans les nouveaux MacBook d'Apple, le GeForce 9400M réunit en une seule puce plus de fonctionnalités qu'Intel n'en place sur deux puces distinctes. Non content d'être plus encombrants, les vieillissants northbridge de la série 945G et southbridge ICH7 d'Intel sont aussi et surtout bien plus gourmands en énergie à performances égales. Le GeForce 9400M serait ainsi d'après son concepteur 80% plus économe en énergie et dégagerait une enveloppe thermique (TDP) d'environ 12 watts.

Le support de la DDR3 remplace avantageusement celui de la DDR2 auquel se cantonne la solution d'Intel. Il intègre également un contrôleur HD Audio multi-canaux, une connectique Gigabit Ethernet, Serial-ATA et supporte de nombreux ports USB 2.0. Épaulé par ses 16 processeurs de flux, il apporte en outre le décodage matériel des vidéos en haute définition Full HD (1080p), présente des performances suffisantes pour certains jeux vidéo récents et dispose de sorties numériques DVI et HDMI, la solution intégrée Intel GMA950 se contentant quant à elle d'un signal analogique VGA.

00F0000001824380-photo-design-de-r-f-rence-nvidia-geforce-9400m.jpg
00F0000001824382-photo-design-de-r-f-rence-nvidia-geforce-9400m.jpg

NVIDIA a également profité de cette annonce pour présenter un design de référence prenant la forme d'un minuscule nettop (14,5 x 11,2 x 3,8 centimètres) s'appuyant sur une carte mère pico-ITX. Celui-ci dispose d'un total de 7 ports USB (dont un en face avant), de 2 connecteurs eSATA, des 3 sorties vidéos VGA, DVI et HDMI ainsi que de sorties audio multi-canales analogiques et numériques (optique).

Aucune date de disponibilité ni aucun tarif n'ont encore été annoncés mais cette nouvelle plate-forme prometteuse devrait rapidement être commercialisée auprès du grand public. Associée à la démocratisation du chipset Poulsbo d'Intel ou des nouveaux processeurs Intel Atom Dual Core, elle pourrait marquer le début d'une nouvelle ère de l'informatique économique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top