Nvidia lance la nouvelle puce GeForce 9400M

16 octobre 2008 à 16h07
0
Le spécialiste des cartes graphiques Nvidia dévoilait hier un nouveau chipset destiné aux ordinateurs portables et aux machines compactes. Le NVIDIA GeForce 9400M est compatible avec les derniers processeurs d'Intel et promet des performances jusqu'à cinq fois supérieures aux puces graphiques Intel GMA 4500MHD tout en assurant une autonomie suffisante pour regarder en entier un film haute définition.

0140000001696022-photo-puce-graphique-nvidia-geforce-9400m.jpg

La partie graphique intégrée à la puce est cadencée à 580 MHz et fait appel à 16 processeurs de flux cadencés à 1 400 MHz. Elle puise sa mémoire au sein de la mémoire vive partagée et fournit une puissance de calcul atteignant 54 Giga FLOPS. Elle dispose du moteur PureVideo HD assurant le décodage matériel de certaines vidéos et de sorties dual-link DVI, HDMI et DisplayPort. Le GeForce 9300M, également disponible, se contente quant à lui de cadences de respectivement 450 et 1 200 MHz.

Le chipset supporte par ailleurs les processeurs Core 2 Duo et Core 2 Extreme au FSB atteignant jusqu'à 1 333 MHz et intègre notamment un contrôleur de mémoire vive DDR3 double canal, une puce audio, un contrôleur PCI Express 2.0, un contrôleur Serial ATA ou encore un contrôleur réseau Gigabit.

Apple est le premier fabricant d'ordinateur à utiliser cette nouvelle puce. Elle est effectivement intégrée à toute la nouvelle gamme de MacBook annoncée il y a quelques jours.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet