Dell Inspiron Mini 12 pouces : Poulsbo et Atom Z530

14 novembre 2008 à 17h45
0
Succédant comme on s'y attendait au premier ultra-portable économique de Dell, l'Inspiron Mini 12 est désormais officiellement disponible en France et sur toute la planète.

01E0000001768242-photo-dell-inspiron-mini-12-de-trois-quart.jpg

Les caractéristiques techniques précises sont maintenant connues. Ainsi ce modèle sort des sentiers battus et rebattus par le horde de netbooks qui partagent tous sensiblement les mêmes caractéristiques en étant le premier à adopter le chipset Intel SCH (nom de code Poulsbo) et un processeur Intel Atom de la série Z500.

Poulsbo est un chipset qui a été conçu spécifiquement pour les dispositifs mobiles économes en énergie. Ainsi, non content de décoder en hardware la vidéo en haute définition et d'être très compact (17 millimètres de côté), il ne dégage qu'une enveloppe thermique de 2,3 watts. C'est beaucoup moins que le couple de composants Intel 945GSE et ICH7-M habituellement utilisés, qui mesurent respectivement 27 et 31 millimètres de côté et qui dégagent quant à eux près de 12 watts. Pour arriver à un tel résultat il doit néanmoins faire des concessions en faisant notamment l'impasse sur le Serial ATA. Pour son Mini Inspiron 12, Dell a retenu une puce graphique dédiée Intel GMA 900 au détriment du GMA 500 intégré au chipset.

C'est par ailleurs un processeur Intel Atom Z530 qui est soudé à la carte mère. Son unique cœur est cadencé à 1,6 GHz et il présente un TDP de 2 watts identique à celui de l'Atom N270 qu'on retrouve dans une immense majorité de netbooks.

00F0000001768250-photo-dell-inspiron-mini-12-de-face-stylis.jpg
00F0000001768252-photo-dell-inspiron-mini-12-de-dessus-stylis.jpg

Grande première dans la catégorie des ultra-portables économiques, cette machine adopte un écran WXGA à rétro-éclairage à LED de 12,1 pouces, surmonté d'une webcam intégrée de 1,3 million de pixels. On retrouve également 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 80 Go. Aucune évolution n'est malheureusement possible sur ces deux points précis, alors qu'un gigaoctet de mémoire vive supplémentaire ou un support de stockage SSD auraient été les bienvenus. Le Bluetooth est néanmoins de série en plus du WiFi 802.11g.

00F0000001768246-photo-c-t-droit-du-dell-inspiron-mini-12.jpg
00F0000001768248-photo-c-t-gauche-du-dell-inspiron-mini-12.jpg

Équipé de sa batterie de 3 cellules lui assurant d'après le fabricant une autonomie d'environ 3 heures et dénué de lecteur optique, il ne pèse que 1,24 kilogramme pour une épaisseur allant de 2,3 à 2,8 centimètres de l'avant à l'arrière. Son grand écran ne rend inéligible à une livraison sous Windows XP et il n'est pour le moment disponible que sous Windows Vista Édition Familiale Basique, en attendant une hypothétique version sous Ubuntu.

Il est d'ores et déjà disponible au prix public de 530 euros (hors livraison), soit le prix de certains ordinateurs portables classiques d'entrée de gamme qui ne répondent néanmoins pas aux mêmes besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top