- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
ATI, la filiale graphique d'AMD, vient de mettre en ligne les pilotes Catalyst du mois de décembre estampillés en version 7.12. Destinés à l'ensemble des Cartes Graphiques Radeon, ces nouveaux pilotes sont loin de bouleverser la donne, les notes de version étant plutôt légères en ce qui concernes les nouveautés. Du côté des performances, AMD évoque un gain de 5% avec les Radeon HD 38xx sous le jeu Company Of Heroes en mode DirectX 10 alors que côté fonctionnalités, les utilisateurs de Radeon HD 2900 profiteront désormais de fonctions OverDrive améliorées. AMD permet ainsi de modifer les fréquences GPU et mémoire en mode CrossFire de ces cartes Radeon HD 2900 alors que la firme propose un nouvel utilitaire de test pour vérifier la stabilité des nouveaux paramètres.
Le fabricant d'ordinateurs Widow PC annonce la sortie du Sting 517D2, un ordinateur portable dédié aux joueurs exigeants et dont la caractéristique principale est d'étrenner le GeForce 8800M GTX en version 512 Mo. Annoncé au mois de novembre dernier (voir PC portable : NVIDIA lance le GeForce 8800M), le GeForce 8800M GTX est probablement la puce graphique DirectX 10 actuelle la plus puissante pour un système portable. Le processeur graphique sera accompagné d'un Core 2 Duo T7700 à 2,4 GHz, dans sa version la plus évoluée, et il sera connecté à un écran de 17 pouces dont la résolution maximale est de 1920x1200.
La course à l'infiniment petit requiert des ressources de plus en plus importantes, un gouffre financier qui conduit les différents acteurs de l'univers des semi-conducteurs à mutualiser leurs investissements pour plus d'efficacité. Sept d'entre eux viennent de se rassembler au sein de l'Alliance Partner afin de travailler conjointement au développement de puces gravées en 32 nanomètres qu'ils espèrent voir produites en masse à l'horizon 2010.
Alors que NVIDIA annonçait aujourd'hui son nouveau chipset haut de gamme, le nForce 780i SLI (voir notre test), eVGA fait une annonce qui devrait intéresser les possesseurs de Cartes mères nForce 680i SLI. Si nous regrettions dans notre article le manque de raisons valables pour passer d'un système nForce 680i SLI à un système nForce 780i SLI vendu près de 239 euros TTC, eVGA annonce la mise en place d'un programme de mise à jour à prix privilégié.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La semaine dernière, AMD a fait l'actualité avec plusieurs annonces faites à l'occasion des journées de rencontre avec les analystes financiers. Outre des nouvelles sur les prochains processeurs et des annonces en matière de technologie de fabrication, AMD a également évoqué l'avenir de ses solutions graphiques. La semaine dernière nous relations l'existence du R680 et l'arrivée imminente des RV620 et RV635 (voir Radeon HD 3870 X2, RV620 et RV635 annoncés).
C'est aujourd'hui que NVIDIA lève le voile sur son nouveau chipset dédié aux utilisateurs enthousiastes et plus particulièrement aux joueurs. Succédant au nForce 680i SLI, le nForce 780i SLI qui nous est proposé aujourd'hui s'adresse à la plate-forme Intel et apporte diverses nouveautés à commencer par l'implémentation du bus PCI-Express 2.0 ou encore la prise en charge du 3-Way SLI. Du reste, le nForce 780i SLI est annoncé comme compatible avec les processeurs quadri-coeurs Intel gravés en 45nm, à savoir les Yorkfield. Rappelons en effet que ce n'est hélas pas le cas du nForce 680i SLI.
NVIDIA profite de la fin d'année pour lever le voile sur son dernier chipset à destination des Processeurs Intel, le nForce 780i SLI. Trois mois après le lancement par Intel de son chipset très haut de gamme sous la forme du X38, NVIDIA donne un successeur à son nForce 680i SLI avec l'arrivée du nForce 7. Pour autant, le nForce 7 semble né dans la douleur puisque la firme au caméléon a du retarder son lancement du fait de problèmes de comptabilité avec les derniers processeurs d'Intel gravés en 45 nm, les fameux Penryn.
Alors que les premières cartes à base de Radeon HD 3870 commencent (enfin) à être disponibles chez certains revendeurs, PowerColor annonce l'arrivée d'un modèle complètement silencieux avec sa PowerColor HD 3870 SCS3. Dotée de 512 Mo de mémoire GDDR4 cette carte fonctionne à la fréquence de 775 MHz au niveau de son processeur graphique, tandis que la mémoire utilise une fréquence de 1126 MHz.
Alors qu'AMD tenait hier une réunion avec divers analystes financiers pour leur exposer sa stratégie pour les années à venir, le fondeur de Sunnyvale a vraisemblablement donné quelques informations sur ses prochaines puces graphiques. Ainsi, nos confrères DailyTech nous apprennent que le produit connu sous le nom de code R680 ne sera pas constitué d'une seule puce graphique mais de deux. En effet, le R680 ou Radeon HD 3870 X2 comportera deux processeurs RV670 gravés en 55nm et identiques à ceux qui animent déjà les actuelles Radeon HD 3870. Le Radeon HD 3870 X2 serait prévu pour un lancement le 28 janvier.
Sans tambours, ni trompettes, AMD lève aujourd'hui le voile sur sa technologie Hybrid CrossFire, une technologie présentée à l'occasion d'un évènement avec les analystes financiers. Fonctionnant avec le chipset AMD 780G, la technologie Hybrid CrossFire vise à mutualiser les ressources graphiques du chipset avec celles d'une carte graphique additionnelle afin d'offrir de meilleures performances.
Après avoir proposé le SLI, qui consiste à réunir deux cartes graphiques pour augmenter les performances 3D d'une machine, NVIDIA s'était risqué à proposer une solution baptisée Quad-SLI avec quatre puces graphiques travaillant de concert. Celle-ci n'avait pas laissé de souvenir impérissable et aujourd'hui la firme au caméléon tente une nouvelle approche avec le 3-Way SLI ou Triple SLI. Cette fois-ci il s'agit de réunir trois cartes graphiques, en l'occurence trois GeForce 8800 GTX ou GeForce 8800 Ultra, pour les faire fonctionner ensemble et ainsi cumuler leur puissance.
Suite au lancement hier par NVIDIA du GeForce 8800 GTS 512 Mo, voir à ce sujet notre article, les partenaires de la firme au caméléon annoncent tour à tour le lancement de leurs nouvelles cartes graphiques.
Pour concrétiser la sortie des cartes GeForce 8800 GTS 512 Mo (voir notre article NVIDIA GeForce 8800 GTS 512 Mo : place au G92), NVIDIA propose ce jour de nouveaux pilotes 169.21 qui seront prochainement certifiés WHQL. Destinés à Windows XP et à Windows Vista, ils permettent de prendre en charge les GeForce 8800 GTS 512 Mo. En outre, ils corrigent bon nombre de bugs avec certaines applications / jeux.
Il y a quelques semaines, NVIDIA lançait dans la précipitation son GeForce 8800 GT, une nouvelle carte graphique destinée au segment haut de gamme (voir NVIDIA GeForce 8800 GT: le renouveau DirectX 10 ?). Utilisant la puce répondant au nom de code G92, le GeForce 8800 GT s'est d'emblée affiché comme un succès avec un très bon rapport performances/prix, la carte faisant nettement mieux que les anciennes GeForce 8800 GTS tout en talonnant la référence très haut de gamme de NVIDIA à savoir le GeForce 8800 GTX.
Il y a quelques semaines, NVIDIA lançait dans la précipitation son GeForce 8800 GT, une nouvelle carte graphique destinée au segment haut de gamme. Utilisant la puce répondant au nom de code G92, le GeForce 8800 GT s'est d'emblée affiché comme un succès avec un très bon rapport performances/prix, la carte faisant nettement mieux que les anciennes GeForce 8800 GTS tout en talonnant la référence très haut de gamme de NVIDIA à savoir le GeForce 8800 GTX. Dans la foulée, AMD renouvelait d'ailleurs son offre avec la sortie des Radeon HD 3850 et 3870, des cartes très bien placées malgré quelques couacs sur les prix annoncés et l'absence du modèle HD 3870 dans le commerce, la carte étant tout aussi introuvable que le GeForce 8800 GT victime de son succès.
Le fabricant de cartes graphiques Palit annonçait, début novembre, la venue d'un modèle de GeForce 8500 GT pour le moins particulier puisque doté de 1 Go de mémoire vidéo (voir La 8500 GT la plus inutile : 1 Go de mémoire). Une quantité parfaitement inutile pour une puce graphique de ce niveau. Aujourd'hui, le même fabricant récidive en annonçant le GeForce 8600 GT Super+ avec là encore 1 Go de mémoire vidéo. Vu le positionnement de la carte la mémoire vidéo employée est de la DDR2 et là encore, une telle quantité de mémoire vidéo ne sert à rien, les performances étant d'abord limitées par le bus mémoire trop étroit de la puce ou encore par le trop faible nombre de Processeurs de flux. Bref, Palit ne convainc toujours pas avec ses cartes graphiques 1 Go...
Nos confrères HotHardware nous apprenaient en fin de semaine dernière que les prochaines cartes graphiques milieu de gamme d'AMD devraient être équipées de l'interface DisplayPort. Il s'agit en l'occurrence des cartes basées sur le RV635, le successeur du RV630, actuel Radeon HD 2600. Déjà évoqué dans nos colonnes, le RV635 devrait être gravé en 55nm et offrira une prise en charge native du DisplayPort.
Gigabyte annonce la sortie de deux nouvelles cartes graphiques à base de GeForce 8800 GT,des cartes qui sont overclockées de série et qui disposent d'un système de refroidissement Zalman. Gigabyte retient en effet un VF700 AlCu pour équiper ses nouvelles GeForce 8800 GT, des cartes d'ailleurs livrées avec le jeu Neverwinter Nights 2.
C'est normalement la semaine prochaine que NVIDIA devrait officialiser sa nouvelle déclinaison de la GeForce 8800 avec une GeForce 8800 GTS 512 Mo. NVIDIA a publié par mégarde (puis a retiré) les spécifications de cette nouvelle solution sur son site Web.
Après le MCP73, alias GeForce 7150, NVIDIA devrait donner le jour au MCP78, un chipset avec solution graphique intégré pour la plate-forme AMD AM2+. Première particularité de ce chipset, il intégrera un coeur graphique de classe DirectX 10 alors que le MCP73 se contente d'un coeur DirectX 9.0. Prévu pour un lancement en début d'année, le MCP78 est aussi le premier à supporter la technologie Hybrid SLI de NVIDIA. Il s'agit ici de se contenter du coeur graphique du chipset pour la bureautique et de basculer sur une carte graphique additionnelle, interfacée en PCI-Express, lorsque le besoin de puissance se fait sentir tout en cumulant les ressources du chipset et celle de la puce graphique additionnelle.
Il y a bientôt trois semaines, NVIDIA lançait son GeForce 8800 GT, une nouvelle carte graphique DirectX 10 basée sur la puce G92. Offrant d'excellentes performances, la carte que nous testions dans cet article, nous a immédiatement séduit. Il faut dire que NVIDIA annonçait pour le lancement un prix relativement attractif de 249 euros TTC, tarif pour mémoire inférieur d'une centaine d'euros à celui du GeForce 8800 GTS, une carte moins performante que la nouvelle GeForce 8800 GT.
AMD vient de mettre en ligne l'édition de novembre de ses pilotes pour cartes graphiques, les célèbres CATALYST. La version 7.11 n'apporte aucune nouveauté significative en terme de fonctionnalités ou d'optimisations, puisque seuls des bugs sont corrigés. Les bugs corrigés sont détaillées ci-après :
La firme AGEIA qui développe des puces dédiées aux calculs physiques (carte PPU - Physics Processing Unit) nommées PhysX communique aujourd'hui sur de nouveaux jeux / contenus supplémentaires destinées aux possesseurs de cartes PhysX.
Le fabricant de cartes graphiques XFX annonce l'arrivée d'une nouvelle édition de sa GeForce 8800 GT. Baptisée Alpha Dog Edition, la carte se distingue naturellement par ses fréquences de fonctionnement supérieures aux recommandations de NVIDIA. La puce graphique opère ainsi à 625 MHz contre les 600 MHz standard conseillés par NVIDIA alors que les unités de shaders tournent à 1,6 GHz contre 1,5 GHz habituellement. Accompagnée de 512 Mo de mémoire GDDR3, la carte conserve un design simple slot et XFX insiste sur le système de refroidissement qui est selon le fabricant différent du système standard avec un ventilateur plus large et plus rapide pour une meilleure évacuation de la chaleur.
Le rachat récent de Havok par Intel (voir Intel s'offre Havok et son moteur de rendu physique) a visiblement eu quelques répercutions sur les plans des fabricants de puces graphiques AMD/ATI et NVIDIA. Ainsi, ces deux fabricants qui martelaient haut et fort, du moins à longueur de publicités, que les puces graphiques allaient également pouvoir faire de grandes choses dans le monde des calculs physiques sont devenus bien silencieux. Il faut dire que depuis les annonces en bon vapor-ware du CrossFire Physics ou du SLI Physics, aucune solution concrète n'avait vu le jour...
Après avoir donné au R600 une succession digne de ce nom avec la puce RV670, voir à ce sujet notre récent dossier, AMD travaille actuellement sur une version revue et corrigée de son Radeon HD 2600 XT. C'est ainsi que le fondeur de SunnyVale, prépare le RV635, une puce graphique milieu de gamme qui reprendra certaines des spécifications du RV670 à commencer par la prise en charge de DirectX 10.1. Attendu pour le mois de janvier, le RV635 sera vraisemblablement gravé en 55nm et d'après nos confrères Digitimes la puce serait cadencée à 800 MHz dans sa version la plus évoluée contre 600 MHz pour le modèle de base.
NVIDIA lance aujourd'hui ses nouvelles puces graphiques 3D pour PC portables : les GeForce 8800M GTX et GeForce 8800M GTS. Les utilisateurs habitués au dénomination NVIDIA auront compris qu'il s'agit ici de puces de la famille GeForce 8 et donc optimisées pour DirectX 10 (sous Windows Vista).
Comme on pouvait s'en douter, après NVIDIA (voir NVIDIA publie un autre pilote beta spécial Crysis), c'est au tour d'ATI / AMD de procéder à quelques ajustements au niveau de ses pilotes pour la sortie du jeu Crysis (cf notre test complet de ). La firme canadienne a ainsi publié un « Hot Fix » pour ses cartes à base de puces Radeon HD38xx/HD2xxx qui vient compléter les derniers pilotes du fabricant. Celui-ci permet d'apporter les améliorations suivantes :
La sortie ce matin des Radeon HD 3850 et HD 3870, voir à ce propos notre test, est l'occasion pour la plupart des partenaires d'AMD de dévoiler leurs nouvelles cartes graphiques.