- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Plus d'une semaine après la sortie du GeForce 9800 GTX de NVIDIA (voir NVIDIA GeForce 9800 GTX : Nouveau haut de gamme), le fabricant de cartes graphiques Zotac annonce une nouvelle carte GeForce 9800 GTX, il s'agit de la ZOTAC GeForce 9800 GTX AMP! Edition.
Alors qu'ATI n'a pas encore levé le voile sur l'arrivée prochaine du Radeon HD 3850 X2, une première carte dotée de cette nouvelle puce fait déjà parler d'elle. Signée Asus, la EAH3850X2 devrait être l'une des premières cartes à exploiter deux puces Radeon HD 3850 associée sur une seule et même plaque de PCB.
Comme à l'accoutumée, suite à la sortie d'une nouvelle puce graphique 2D/3D, les fabricants de cartes annoncent dans la foulée leurs propres cartes basées sur cette même puce. Pour le GeForce 9800 GTX, l'adage se vérifie une fois de plus puisque bon nombre de fabricants ont annoncé ce jour leurs GeForce 9800 GTX. Petit récapitulatif.
Les semaines se suivent et les lancements produits se succèdent chez NVIDIA, et se ressemblent ! Deux semaines après la sortie du GeForce 9800 GX2, une semaine après l'aventure Quad-SLI, NVIDIA lève aujourd'hui le voile sur le GeForce 9800 GTX, sa nouvelle carte graphique haut de gamme appelée à remplacer la célèbre GeForce 8800 GTX sortie en novembre... 2006 !
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Les semaines se suivent et les lancements produits se succèdent chez NVIDIA, et se ressemblent ! Deux semaines après la sortie du GeForce 9800 GX2, une semaine après l'aventure Quad-SLI, NVIDIA lève aujourd'hui le voile sur le GeForce 9800 GTX, sa nouvelle carte graphique haut de gamme appelée à remplacer la célèbre GeForce 8800 GTX sortie en novembre... 2006 !
Selon le site VR-Zone, la prochaine génération de puces NVIDIA devrait être associée au nom de code GT200. Cette génération devrait être initiée avec deux solutions très haut de gamme : une solution mono-GPU et une solution bi-GPU. Ce couple devrait remplacer les actuelles GeForce 9800 GTX et 9800 GX2 pendant le troisième trimestre 2008.
Sapphire a annoncé l'arrivée d'une nouvelle carte passive : la Radeon HD 3870 Ultimate. Dotée d'une puce Radeon HD 3870 cette carte est équipée d'un système de refroidissement dépourvu de ventilateur et donc complètement silencieux.
Après Sapphire (voir Une Radeon HD 3850 AGP aussi chez Sapphire (màj)), c'est au tour du fabricant HIS de proposer des cartes graphiques équipées du Radeon HD 3850 (cf. Radeon HD 3850 & 3870 : le salut d'AMD ?) et dotées d'une interface AGP. Dans cette gamme, deux cartes seront proposées par le fabricant.
Le fabricant taïwanais Abit serait selon le magazine en ligne Digitimes sur le point de signer son grand retour sur le marché des cartes graphiques, avec une production qui tournerait exclusivement autour de modèles équipés de puces nVidia. Après avoir commercialisé des cartes graphiques GeForce, puis choisi de concentrer sur les processeurs graphiques d'ATI à l'époque des cartes Radeon 9x00, Abit reviendrait donc à ses premières amours avec la fabrication de cartes GeForce.
Rambus qui a bien du mal à imposer sa RDRAM et sa XDR sur le marché informatique, enregistre toutefois un succès important aujourd'hui dans une cour de justice. Un jury américain a effectivement estimé que les brevets technologiques déposés par Rambus étaient légitimes et que des marques comme Hynix, Micron ou Nanya auraient pu les violer. Cette nouvelle devrait permettre à Rambus de poursuivre ses différentes plaintes sur le sujet. Parallèlement à cela, elle pourrait offrir l'opportunité à la firme de renverser une décision de la FTC (Federal Trade Commission) qui estimait que Rambus était responsable d'une situation monopolistique.
Après la sortie il y a tout juste une semaine du GeForce 9800 GX2, voir ce test, NVIDIA propose aujourd'hui sa technologie Quad-SLI qui consiste à faire fonctionner de concert deux cartes GeForce 9800 GX2 pour offrir des performances 3D toujours plus élevées. Le Quad-SLI premier du nom n'avait guère convaincu à l'époque des GeForce 7900 GX2... la nouvelle implémentation 2008 est-elle plus aboutie ? La réponse dans ce test consacré à la technologie Quad-SLI de NVIDIA !
Une semaine après le lancement de sa nouvelle carte graphique ultra haut de gamme, la GeForce 9800 GX2, NVIDIA revient sur le devant de la scène en proposant une nouvelle implémentation de sa technologie Quad-SLI sur les cartes du même nom. Souvenez-vous... En janvier 2006, lors du CES, NVIDIA annonçait en partenariat avec sa solution Quad-SLI, une solution qui consistait à faire fonctionner quatre puces graphiques de concert. À l'époque, seul Dell avait accès à cette technologie sous la forme de cartes GeForce 7900 GX2.
AMD devrait profiter de ses meilleurs rendements en sortie d'usine liés aux puces RV670 pour proposer de nouvelles déclinaisons de ce même modèle. TSMC aurait effectivement confirmé que ses rendements pour les puces produites en 55 nanomètres allaient profiter de sérieuses améliorations.
La division graphique d'AMD, j'ai nommé ATI, vient de mettre en ligne un correctif pour la dernière version 8.3 de ses pilotes graphiques, les fameux Catalyst. Destinée aux utilisateurs de Windows XP et Windows Vista, cette mise à jour concerne les seules cartes graphiques des séries Radeon HD 3850, Radeon HD 3870, Radeon HD 2400, Radeon HD 2600 et Radeon HD 2900. D'après les informations communiquées par AMD, et consultables ici, ce hotfix corrige des problèmes de saccades ou stuttering avec diverses applications 3D. Aucun détail supplémentaire n'est communiqué par AMD. Rendez-vous ci dessous pour le téléchargement :
C'est dans la discrétion que NVIDIA levait hier le voile sur son nouveau chipset pour la plate-forme AMD, le nForce 730a. Alors que le chipset haut de gamme pour cette même plate-forme, le nForce 780a, a été reporté (voir L'Hybrid SLI de NVIDIA (encore) en retard), NVIDIA démarre sa gamme nForce 7 pour la plate-forme AMD par le bas avec le nFoce 730a. Il s'agit ici d'un chipset entrée de gamme dont la fonctionnalité la plus intéressante est bien entendu l'Hybrid SLI. Rappelons que cette technologie permet à NVIDIA de proposer deux fonctionnalités distinctes avec GeForce Boost qui consiste à additionner la puissance 3D du chipset graphique intégré à une carte graphique additionnelle en PCI-Express et Hybrid Power qui permet de couper l'alimentation de la carte graphique additionnelle lorsque l'utilisation du PC ne nécessite pas une pleine puissance 3D.
Asus n'en finit pas de diversifier avec des produits toujours plus... inattendus. Le produit du jour est l'Asus Splendid HD1, une carte d'extension pour le moins originale. Il s'agit avec cette carte PCI-Express 1x de mettre à jour une solution graphique VGA en proposant une sortie HDMI. La carte dispose de deux ports DVI physique et Asus livre un adaptateur DVI vers HDMI. Supportant une résolution en sortie de 1080p, la carte intègre un circuit audio et est compatible HDCP. Asus propose avec cette carte plusieurs modes d'affichage avec un mode de consultation photo, un mode normal pour l'informatique quotidienne et un mode pour la vidéo conçu pour visionner des films.
Afin de mettre en avant ses dernières puces graphiques 3D Radeon HD série 3000 capable de tirer profit des dernières fonctionnalités de DirectX 10.1, AMD / ATI a développé une petite démo 3D nommée « Ping Pong ». Cette petite application exploite des effets de lumières basée sur la technique de « global illumination ». Ping pong profte aussi de plusieurs effets liés aux calculs physiques et a été optimisé pour les systèmes multicore.
Alors que le lancement de la GeForce 9800 GX2, voir notre test, devait initialement se faire en même temps que celui du GeForce 8200, le premier chipset de NVIDIA à supporter la technologie Hybrid SLI, ce dernier a été reporté une nouvelle fois. Rappelons que la technologie Hybrid SLI englobe deux fonctions : GeForce Boost pour appairer une carte graphique PCI-Express au circuit graphique intégré du système pour augmenter les performances 3D et HybridPower, la plus intéressante, pour couper la carte graphique additionnelle et basculer sur le chipset graphique intégré lorsque le fonctionnement du système ne nécessite pas de ressources 3D massives et ainsi économiser de l'énergie.
Comme nous le rappelions dans une précédente sélection, les bons jeux gratuits sont légion, et ce dans tous les genres. Nous vous avions présentés quelques jeux qui sortaient de l'ordinaire, et qui prouvaient qu'un concept original pouvait parfois faire des merveilles en apportant un peu de sang neuf là où les éditeurs « traditionnels » ont parfois tendance à user les mêmes concepts jusqu'à épuisement.
AMD a été le premier à se positionner sur la nouvelle interface DisplayPort qui est vraisemblablement appelée à équiper à l'avenir nos écrans. Les cartes graphiques de la firme peuvent être déclinées en version DisplayPort, et si elles ne sont pas encore légions, AMD vient de recevoir la certification officielle de la part du groupe VESA (Video Electronics Standards Association). La certification concerne les Radeon HD 3400, Radeon HD 3600 et Radeon HD 3800 ainsi que les FireMV 2260 et AMD 780G. Pour l'anecdote, AMD est le premier fabricant de puces graphiques à recevoir cette certification officielle.
La rumeur court depuis le CeBIT, elle est aujourd'hui confirmée par de nouveaux éléments. La division graphique du fondeur de Sunnyvale AMD, s'apprête en effet à compléter sa gamme de Radeon HD 3800 avec un nouveau modèle baptisé Radeon HD 3830. Prévue pour la mi-avril, cette nouvelle référence devrait se négocier au prix moyen de 110 euros.
Le fabricant de cartes graphiques taiwanais Palit annonce ce matin la sortie d'un nouveau modèle de GeForce 9600 GT dont l'originalité est d'embarquer 1 Go de mémoire vidéo. Rappelons en effet que les modèles usuels de GeForce 9600 GT sont dotés de 512 Mo de mémoire vidéo. Avec 1 Go de mémoire vidéo en DDR3, la carte Sonic de Palit opère à des fréquences de fonctionnement supérieures à celles recommandées par NVIDIA à savoir 700 MHz pour la puce graphique et 1 GHz pour la mémoire contre 650/900 MHz en temps normal.
Comme on pouvait s'y attendre, le nouveau GeForce 9800GX2 (composé de deux puces graphiques - voir NVIDIA GeForce 9800 GX2 et nForce 790i SLI) est sur toutes les bouches des fabricants de cartes 3D. Les différentes marques annoncent ainsi tour à tour leurs propres modèles.
Quelques semaines après le lancement du GeForce 9600 GT, une carte graphique milieu de gamme pour le moins surprenante, NVIDIA revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle carte graphique très haut de gamme, la GeForce 9800 GX2. Attendue depuis quelques semaines déjà, la GeForce 9800 GX2 est évidemment inspirée du GeForce 7950 GX2 et embarque non pas une, mais deux puces graphiques pour une puissance maximale.
Quelques semaines après le lancement du GeForce 9600 GT, une carte graphique milieu de gamme pour le moins surprenante, NVIDIA revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle carte graphique très haut de gamme, la GeForce 9800 GX2. Attendue depuis quelques semaines déjà, la GeForce 9800 GX2 est évidemment inspirée du GeForce 7950 GX2 et embarque non pas une, mais deux puces graphiques pour une puissance maximale.
Alors que NVIDIA s'apprête à commercialiser son GeForce 9800 GX2 dès la semaine prochaine, la firme au caméléon se prépare également au lancement de sa GeForce 9800 GTX. De son côté, le GeForce 9800 GX2 sera lancé le 18 mars prochain, quand le GeForce 9800 GTX verra le jour le 25 mars. Sous le nom de GeForce 9800 GTX, NVIDIA nous propose une sorte de remise à jour du GeForce 8800 GTX. Exit la puce G80 qui équipait jusqu'alors les GeForce 8800 GTX, NVIDIA remplaçant le G80 par son G92, plus récent et légèrement plus au goût du jour.
Le fabricant Zotac, spécialisé exclusivement dans la commercialisation de cartes graphiques NVIDIA GeForce, annonce une extension de garantie pour ses cartes graphiques. Actuellement, les cartes graphiques Zotac commercialisées en Europe sont couvertes par une garantie de deux années. Zotac se propose d'étendre gratuitement cette garantie de trois ans, soit un total de 5 ans.
Suite à la publication de ses pilotes CATALYST en version 8.3 il y a quelques jours, voir Pilotes ATI Catalyst 8.3 dispo en téléchargement, la filiale graphique d'AMD, ATI, vient de publier un correctif destinés aux cartes AGP.
Alors que Crytek publiait jeudi dernier la version 1.2 du célèbre Crysis, voir La mise à jour v1.2 pour Crysis est disponible, NVIDIA vient de publier de nouveaux pilotes pour ses cartes GeForce, des pilotes spécialement optimisés pour Crysis. Tandis que la sortie du GeForce 9600 GT a été l'occasion pour NVIDIA de mettre en ligne ses pilotes ForceWare en version 174.16, ces pilotes s'adressaient exclusivement aux GeForce 9. De leur côté les pilotes pour GeForce FX, GeForce 6/7/8 n'avaient pas été mis à jour depuis... décembre 2007.