Interview avec ATI au sujet des pilotes Vista

Julien Jay
Publié le 21 février 2007 à 16h47
000000A500443567-photo-logo-ati-graphics-2007.jpg
Suite au lancement de Windows Vista, nous donnions la parole, la semaine dernière, au vice président du développement logiciel de NVIDIA, Dwight Diercks (voir Interview avec NVIDIA au sujet des pilotes Vista). La firme au caméléon semble en effet avoir eu quelques soucis à mettre au point ses premiers pilotes pour Windows Vista et cette interview était l'occasion pour NVIDIA de nous expliquer pourquoi et de partager quelques informations quant aux sorties futures.

Cette semaine, nous donnons logiquement la parole à ATI/AMD, toujours au sujet de Windows Vista. Il faut dire que contrairement à NVIDIA, ATI semble s'être beaucoup mieux débrouillé dans la transition vers ce nouveau système d'exploitation. C'est Terry Makedon, surnommé Terry I Make Drivers (pour son rôle actif dans la création des Catalyst), qui nous répond aujourd'hui. Terry Makedon est chef produits chez ATI/AMD.

Clubic.com : Quels ont été les défis principaux dans le développement des pilotes Catalyst pour Windows Vista ?

000000A500109555-photo-ati-terry-makedon.jpg
Terry Makedon : Le principal challenge était d'organiser un projet aussi large. Nous avions des personnes rien que pour la gestion du projet et son suivi, de façon à atteindre les différentes étapes du projet. Il y avait différentes équipes travaillant en parallèle, ce qui s'est avéré être un challenge logistique, challenge qui valait le coup au final.

Le développement de pilotes Vista n'a pas été si difficile. Cela a juste requis beaucoup de planification en prenant soin de démarrer le projet assez tôt. C'est comme une course olympique mais sans pistolet de starter pour vous donner le signal, vous devez mettre à profit vos compétences pour savoir quand la course démarre. Apparemment, nous ne nous sommes pas trompés avec la publication d'un pilote certifié WHQL le jour du lancement mondial de Vista.

Clubic.com : Depuis combien de temps travaillez-vous sur les pilotes Windows Vista ? Quels étaient vos principaux objectifs ?

T. M. : D'une certaine manière, nous travaillons sur les pilotes de Vista depuis le lancement de Windows XP. Je viens de fouiller dans mes archives emails et les premières réunions concernant Vista, à l'époque baptisé Longhorn, ont démarré fin 2001, début 2002. Ca fait donc un bon moment que nous travaillons sur la question. L'objectif numéro un était, comme pour les Catalyst, la stabilité, suivie des performances et des fonctionnalités.

Clubic.com : Combien de personnes ont travaillé sur le développement des pilotes Vista ? Combien de lignes de code comportent vos pilotes ?

T. M. : Il ne s'agit ici que d'estimations, mais la moitié du personnel de développement d'ATI sont des ingénieurs logiciels. La majorité de ceux-ci ont travaillé sur le développement de pilotes Vista d'une façon ou d'une autre. Je n'ai pas le nombre exact de lignes de code mais j'ai entendu des approximations par notre vice-président logiciel qui tournaient autour de 20 millions de lignes.

0000012200084795-photo-ati-ruby.jpg
Clubic.com : Il semble que votre relation avec Microsoft soit plutôt bonne : pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous une équipe d'ingénieurs travaillant dans les labos de Microsoft à Redmond ?

T. M. : Nous avons une quinzaine d'employés ATI travaillant à plein temps sur le campus de Redmond. Ils sont nécessairement concernés par tout ce qui touche Microsoft. Certains font partie de l'équipe WHQL, d'autres sont en charge des relations entre nos équipes et les équipes de Microsoft. Quoiqu'il en soit, nous avons eu un partenariat rapproché avec Microsoft sur Vista et nous avons travaillé ensemble sur bien des aspects. Personnellement je travaille avec Microsoft depuis des années et je me rends régulièrement dans leurs bureaux.

Clubic.com : Bien que vous ne puissiez pas faire de commentaires sur le prochain R600 et sur son architecture DirectX 10, avez-vous développé les pilotes Catalyst pour Vista avec DirectX 10 en tête ?

T. M. : Pas exactement. Vista et son interface graphique Aero sont basés sur DirectX 9. Les premières versions des pilotes Catalyst ont été développées avec DirectX 9 en tête. Nous avons cependant une équipe dédiée pour DirectX 10 qui s'occupe des mises à jour du pilote.

Clubic.com : Les pilotes Catalyst pour le R600 seront-ils totalement différents des pilotes actuels ?

T. M. : Ils partagent la même structure mais ont des lignes de code supplémentaire pour la prise en charge de DirectX 10.

Clubic.com : Au regard de la nouvelle certification WHQL pour DirectX 10, prévoyez-vous de proposer un pilote WHQL DirectX 10 en même temps que le R600 ?

T. M. : Bien sûr ! Les pilotes Catalyst sont toujours certifiés WHQL. C'est la promesse que nous avons faite en 2002 et nous sommes la seule compagnie dans l'industrie s'engageant à fournir un nouveau pilote certifié par Microsoft chaque mois. Rien ne changera avec DirectX 10.

000000A000147046-photo-d-mo-ati-parthenon.jpg
Clubic.com : Avez-vous rencontré des problèmes avec les nouveaux tests WHQL pour DirectX 10 ?

T. M. : A chaque nouveau test WHQL, nous travaillons avec Microsoft pour identifier les bugs du kit de test alors que nous travaillons avec les versions Beta des kits en question pour s'assurer que leur version finale fonctionnera comme il se doit. Naturellement je ne peux mentionner la nature exacte des bugs rencontrés du fait des accords de confidentialité.

Clubic.com : Les premiers pilotes Catalyst pour Vista sont plutôt impressionnants. En revanche le pilote OpenGL semble obsolète pour rester correct. Travaillez-vous sur son amélioration ?

T. M. : Les Catalyst pour Vista nous permettent d'introduire notre nouvelle architecture OpenGL. Il s'agit d'une première version et je peux promettre que nous serons de plus en plus rapides à chaque version.

Clubic.com : Historiquement ATI a toujours été faible lorsqu'il s'agit d'OpenGL, y a-t-il une bonne raison pour cela ?

T. M. : Puisque la majorité des jeux sont DirectX, nous consacrons logiquement la plupart de nos efforts de développement sur DirectX. Je ne voudrais pas voir nos performances ou notre stabilité en DirectX souffrir si nous affections plus de personnes au développement OpenGL. Récemment, je ne pense pas qu'il y ait eu un seul nouveau jeu OpenGL avec un nombre significatif de joueurs. Cependant nous supportons toujours l'OpenGL et notre engagement vis-à-vis de l'OpenGL reste entier.

Clubic.com : Actuellement le CrossFire n'est pas supporté pour les jeux OpenGL sous Vista. Pourquoi ? Quand allez-vous proposer cette fonction ?

T. M. : Les Catalyst 7.3 (NDLR : la version de mars donc) proposeront cette fonction. Il s'agit d'une des rares fonctionnalités manquantes pour le pilote Vista et la raison est simple : nous n'avions pas assez de temps pour synchroniser le CrossFire avec notre nouvelle architecture OpenGL.

Clubic.com : Il y a-t-il eu des problèmes significatifs pour gérer le rendu multi-VPU sous Vista ? Pourquoi les X850 ne sont pas prises en charge ? Le seront-elles un jour ?

T. M. : Il y a eu quelques soucis, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous avons d'ailleurs travaillé avec Microsoft pour définir comment le rendu multi-GPU doit fonctionner sous Vista. Nous avons décidé de ne pas prendre en charge le CrossFire de X850 à cause du travail que cela aurait demandé et des limitations déjà connues de cette solution.

Clubic.com : Comment réagissez-vous à l'annonce de NVIDIA qui assure qu'il publiera au moins un nouveau pilote par mois ?

T. M. : Est-ce vraiment officiel ? Je ne vois pas sur leur site Internet d'engagement allant dans ce sens. Malgré tout, j'ai toujours encouragé les fabricants de matériel à suivre notre voie et à fournir des pilotes WHQL de manière régulière. Je pense que c'est la meilleure chose pour l'industrie.

Clubic.com : Quelles fonctionnalités allez-vous ajouter dans les prochaines versions des pilotes Catalyst ? Allez vous proposer un jour le fameux module de mise à jour automatique ?

T. M. : Nous allons proposer un panneau de contrôle, ou Catalyst Control Center, pour les utilisateurs Linux ainsi qu'un nouveau mode anticrénelage. Le module de mise à jour automatique sera également proposé ! Il sera inclus dans notre nouveau module d'installation pour les pilotes Vista et ce d'ici trois à six mois.

Clubic.com : Prévoyez-vous de mettre à jour l'interface graphique du panneau de contrôle Catalyst pour la rendre plus conviviale ? Je pense notamment aux fonctions multi-écrans et à leur mise en œuvre...

T. M. : Oui. Maintenant que les optimisations pour rendre le Catalyst Control Center rapide sont achevées, nous allons nous pencher sur les problématiques d'ergonomie pour trouver et proposer des améliorations.

Clubic.com : Pourquoi les anciennes Radeon ne sont pas gérées sous Vista par votre pilote ? Je pense ici aux cartes comme le Radeon 9250... Y a-t-il une chance qu'elles le soient un jour ?

T. M. : Elles ne peuvent pas être gérées du fait que le nouveau modèle de pilote WDDM de Microsoft exige un support DirectX 9. Le Radeon 9250 est une carte DirectX 8 et nous ne pourrons jamais proposer un pilote WDDM. Cependant le pilote XP fonctionne parfaitement avec le Radeon 9250 et les utilisateurs de Vista peuvent toujours utiliser le pilote XP.

Clubic.com : Merci pour vos réponses. Avez-vous des commentaires ?

T. M. : Merci de cette opportunité de parler avec vous et avec vos lecteurs. La France a toujours été un de mes endroits préféré pour parler technologie ! Je dois dire toutefois que j'ai été déçu de ne pas voir la France gagner la coupe du monde l'an dernier !
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.