- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Selon plusieurs documents aperçus par certains de nos confrères, AMD annulerait purement et simplement la sortie de certains modèles de Phenom haut de gamme, des modèles qui avaient été repoussé en début d'année. C'est que les Phenom 9700 et 9900 prévus pour une fréquence de fonctionnement de 2,4 et 2,6 GHz seraient tout simplement annulés et remplacés par les Phenom 9750 et 9950. Ces deux modèles profiteront du stepping B3 du noyau, une révision qui devrait corriger le fameux bug du TLB ! D'après les informations publiées par HKEPC, le Phenom 9750 conserverait une fréquence de fonctionnement de 2,4 GHz pour une disponibilité prévue entre les mois de mai et juin 2008. Plus haut de gamme, le Phenom 9950 devrait opérer à 2,6 GHz alors qu'il verra le jour dans le courant du troisième trimestre 2008.
L'américain NVIDIA vient de confirmer dans un communiqué de presse l'acquisition prochaine de la firme AGEIA, notamment spécialisée dans la conception de puces dédiées aux calculs physiques (carte PPU - Physics Processing Unit), connues sous le nom de PhysX, pour un montant non communiqué. La rumeur a longtemps prêté à AMD l'intention de mettre la main sur AGEIA, mais la situation financière du fondeur de Sunnyvale suite à l'acquisition d'ATI l'empêche pour le moment de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe. De son côté, Intel a procédé en novembre dernier au rachat de la firme Havok, dédiée au développement du moteur physique du même nom.
Intel annonce aujourd'hui l'ouverture de son code source pour les pilotes de ses solutions graphiques intégrées comme l'i965 ou le G35. La division graphique d'Intel, le Graphics Development Group, en partenariat avec l'Open Source Technology Center d'Intel annoncent la disponibilité d'un manuel de référence pour les puces Intel 965 et G35. Divisée en quatre volumes, ce manuel de 1600 pages documente toutes les caractéristiques techniques des puces avec toutes les informations pour créer des pilotes qui tirent profit des accélération 2D et 3D.
Futurmark a publié la première photo officielle de son prochain logiciel de benchmarking 3D : 3DMark Vantage. Pour rappel, cette nouvelle version devrait être réservée aux utilisateurs de Windows Vista et de DirectX 10 et de DirectX 10.1. La prise en charge des cartes PhysX pourrait aussi être de la partie. Si tout va bien, 3DMark Vantage devrait être publié au mois de février. En attendant, voici la capture d'écran en question :
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Le nouveau haut de gamme en matière de cartes graphiques pour ordinateurs portables est incarné à l'heure actuelle par le GeForce 8800M GTX de nVidia, qui commence à être proposé par quelques assembleurs tels qu'Alienware avec son Area 51 m15x. Cette semaine, c'est au tour de d'annoncer l'introduction de ce nouveau processeur graphique au sein de son 17 pouces pour joueurs, le XPS M1730.
Le connecteur numérique DVI employée depuis quelques années sur de nombreuses cartes graphiques, écrans et autres télévisions va-t-il bientôt disparaître ? Les analystes du cabinet In-Stat en sont en tous cas persuadés !
Après le nForce 780i (voir NVIDIA nForce 780i SLI : en route pour le 7e ciel?), NVIDIA peaufine à présent son autre chipset pour processeurs Intel : le nFroce 790i. Basé sur les puces C73 (northbridge) et MCP55 (southbridge), ce nouvel ensemble devrait en charge une fréquence de bus pouvant aller jusqu'à 1600 MHz.
La division graphique d'AMD, ATI, démarre l'année en fanfare avec l'introduction d'une nouvelle carte graphique haut de gamme sous la forme du Radeon HD 3870 X2. Supplantant le Radeon HD 3870 sorti en fin d'année dernière et aux performances tout à fait convaincantes, le Radeon HD 3870 X2 propose d'offrir des performances près de deux fois supérieures, du moins en théorie.
La division graphique d'AMD, ATI, démarre l'année en fanfare avec l'introduction d'une nouvelle carte graphique haut de gamme sous la forme du Radeon HD 3870 X2. Supplantant le Radeon HD 3870 sorti en fin d'année dernière et aux performances tout à fait convaincantes, le Radeon HD 3870 X2 propose d'offrir des performances près de deux fois supérieures, du moins en théorie.
Parallèlement à la sortie des Radeon HD séries 3400 et 3600, voir cette brève, AMD nous en dit plus sur sa technologie Hybrid Graphics. A l'instar de l'Hybrid SLI, annoncé officiellement par NVIDIA en ouverture du CES (voir Hybrid SLI et vague de nForce pour NVIDIA), l'Hybrid Graphics consiste à augmenter les performances 3D des plates-formes AMD dotées d'un coeur graphique intégré par l'adjonction d'une carte graphique supplémentaire. Semblable au GeForce Boost de NVIDIA, l'Hybrid Graphics d'AMD soit permettre d'associer les ressources du chipset avec solution graphique intégrée à celles de la carte graphique pour proposer des performances 3D un peu meilleures.
Alors qu'AMD introduisait ce matin les Radeon HD 3400 et 3600 (voir AMD annonce ses Radeon HD 3400 et 3600), le fondeur a, à la dernière minute, retardé le lancement de son Radeon HD 3870 X2, une carte graphique très haut de gamme embarquant deux processeurs graphiques. Maintenant attendu pour le 28 janvier, le R680 alias Radeon HD 3870 X2 devra faire ses preuves face aux solutions SLI de NVIDIA et nous aurons l'occasion de vous en reparler dans le courant de la semaine prochaine. Motif du retard : la finalisation des pilotes et des corrections de bugs de dernière minute.
La filiale graphique d'AMD, ATI, annonce aujourd'hui la sortie de ses nouvelles séries de puces graphiques entrée de gamme avec les Radeon HD 3400 et milieu de gamme avec le Radeon HD 3600. Succédant aux Radeon HD 2400 et HD 2600, les Radeon HD série 3000 sont gravées en 55nm et offrent la prise en charge de DirectX 10.1. Elles intègrent par ailleurs un moteur UVD pour la décompression matérielle des flux vidéo haute définition : Blu-ray et HD-DVD.
Annoncé courant décembre, la technologie 3-Way SLI, ou Triple SLI, de nVidia est désormais accessible au travers des ordinateurs de bureau de la firme Alienware, et plus particulièrement du fleuron de sa gamme, l'Area-51 ALX. Dans un communiqué, le fabricant explique en effet qu'il propose dès maintenant la possibilité d'associer au sein de cette machine trois cartes graphiques de type GeForce 8800 sur un chipset nForce 680i SLI ou nForce 780i SLI, les seuls à même de gérer ce type de configuration. Particulièrement peu économique, cette solution tenait surtout de la démonstration technologique pour nVidia mais cela n'empêche pas Alienware de la mettre en vente aujourd'hui.
AMD annonce ce matin, par voie de communiqué de presse, la sortie de l'ATI Radeon E2400, un processeur graphique 2D/3D qui se destine au marché des solutions embarquées (GPS, ordinateurs de type EeePC, panneaux d'information, machines à sous, etc). Disposant de l'architecture unifiée introduite par ATI avec son R600, le Radeon E2400 est gravé en 65nm et supporte DirectX 10 et OpenGL 2.0. Se présentant sous la forme d'une seule puce, le Radeon E2400 embarque sur le même packaging 128 Mo de mémoire vidéo GDDR3.
Bien que l'on table toujours sur un lancement du G94 aux alentours du 14 février prochain, le site chinois PC Online vient de publier un premier test de ce nouveau processeur graphique signé nVidia que l'on retrouvera dans le commerce sous la désignation GeForce 9600 GT. Il y confirme que cette nouvelle carte graphique censée remplacer la série des 8600 offre des performances près de deux fois supérieures à celles d'un modèle comme le 8600 GTS.
Nous retrouvons notre rendez-vous hebdomadaire nécessité de changer de carte graphique si l'on change d'écran. Les considérations de résolution sont évidemment évoquées ici.
En plus du 30 pouces confirmé fin décembre, Dell nous réserverait un 24 pouces (le 2408WFP) équipé lui aussi d'une interface DisplayPort. Appelée à remplacer le DVI, cette nouvelle interface fait beaucoup parler d'elle depuis son approbation comme standard en avril dernier, pour la simple raison qu'elle est devenue un concurrent officiel du HDMI (High Definition Multimedia Interface). Si les moniteurs équipés d'une telle interface numérique sont encore rares, c'est tout simplement parce que les premières cartes graphiques compatibles sont à peine disponibles.
La filiale graphique d'AMD, ATI, vient de mettre en ligne ses nouveaux pilotes CATALYST, les premiers de l'année 2008. Au menu de cette version 8.1, une nouvelle fonction MultiView qui propose une accélération matérielle OpenGL complète sur plusieurs adaptateurs graphiques avec plusieurs écrans. Il s'agit de partager équitablement les ressources matérielles avec le deuxième et le troisième adaptateur graphique afin qu'une application 3D ait les mêmes performances lorsqu'elle s'exécute sur le second ou le troisième moniteur que lorsqu'elle tourne sur l'écran principal.
Selon TG Daily, AMD aurait décidé d'avancer le lancement de sa nouvelle carte graphique haut de gamme, nom de code R680. Le Radeon HD 3870 X2 sortirait ainsi une semaine avant la date initialement prévue soit le 23 janvier et non le 28 janvier. Rappelons que le Radeon HD 3870 X2 est composé de deux puces graphiques RV670 fonctionnant de concert en CrossFire pour des performances attendues comme supérieures au GeForce 8800 Ultra.
Le fabricant de cartes graphiques XFX vient d'annoncer par voie de communiqué de presse, une nouvelle référence dans sa gamme Alpha Dog avec l'arrivée du GeForce 8800 GS. Basée sur une puce NVIDIA de génération G92, cette nouvelle référence se distingue des GeForce 8800 GTS 512 Mo et 8800 GT par le nombre de Processeurs de flux qu'elle comporte. En effet, alors que le GeForce 8800 GT embarque normalement 112 processeurs de flux, le GeForce 8800 GS que nous propose XFX n'en comporte plus que 96, soit autant que les GeForce 8800 GTS de première génération avec 640 Mo de mémoire vidéo.
Dernière puce graphique mobile signée nVidia, la GeForce 8800M GTX devrait incarner ce qui se fait de mieux en termes de performances vidéo pour les ordinateurs portables jusqu'à la sortie d'une prochaine génération de contrôleurs dédiés. Elle fait cette semaine son apparition au sein d'un configuration signée Alienware, le portable Area 51 m15x, un modèle 15,4 pouces qui adopte un design similaire aux précédentes machines de la gamme Area 51.
Afin de contrer les dernières offensives de NVIDIA sur le marché de la carte graphique pour PC portable, AMD annonce sa nouvelle famille de puces graphiques pour ce segment du marché : le ATI Mobility Radeon HD 3000, qui cible le haut de gamme 3D mobile.
En attendant les GeForce 9, NVIDIA profite du CES pour annoncer une foultitude de choses avec comme ligne guide la technologie Hybrid SLI. La firme au caméléon qui a annoncé cette technologie il y a près de sept mois maintenant s'apprête en effet à commercialiser les premiers produits l'exploitant. C'est ainsi que NVIDIA a pu détailler les modes de fonctionnement de l'Hybrid SLI. Rappelons que l'idée de l'Hybrid SLI est de combiner une carte mère NVIDIA avec circuit graphique intégré à une carte graphique additionnelle : selon le besoin de puissance, l'une ou l'autre des solutions graphiques est activée (ou désactivée) ; c'est ce que NVIDIA appelle l'Hybrid Power. Pour surfer sur Internet ou rédiger un texte, le circuit graphique intégré de votre chipset nForce suffit en effet alors que pour jouer à Crysis, votre carte graphique GeForce ou votre paire de Cartes Graphiques GeForce devient indispensable. Le passage du mode économique au mode performance se fait manuellement, depuis Windows Vista, sans redémarrage de la machine. Attention cependant, toutes les puces graphiques GeForce ne sont pas compatibles Hybrid Power ! Ainsi les GeForce 8800 GTX, 8800 Ultra ou même le tout récent 8800 GT ne peuvent pas profiter de cette fonction... Techniquement, le passage de l'une à l'autre des solutions graphiques implique la recopie de la mémoire vidéo alors que seules les sorties graphiques de la carte mère sont utilisables, et ce même avec une carte graphique dédiée.
Alors que la firme au caméléon complétait récemment sa gamme de puces graphiques GeForce 8 avec le lancement des GeForce 8800 GT et GeForce 8800 GTS, NVIDIA fourbirait déjà ses armes pour renouveler son offre milieu de gamme. C'est ainsi que le GeForce 8600 GTS se verrait prochainement remplacé par le GeForce 9600 GT, nom de code D9M.
Notre confrère HardOCP a publié plusieurs informations qu'il affirme comme fiables au sujet de la prochaine carte mutliGPU de NVIDIA, la GeForce 9800 GX2, qui ne manquera pas de rappeler la « vieillissante » GeForce 7950 GX2.
Visiblement, PowerColor ne sera pas le seul fabricant à proposer des cartes Radeon HD 3850 en AGP (voir PowerColor va proposer des Radeon HD 3850 en AGP), le fabricant Sapphire, fidèle à la marque canadienne rachetée par AMD, devrait lui aussi proposer une telle carte pour les possesseurs « d'anciennes » machines.
Le fabricant de solution de refroidissement Artic Cooling va proposer une nouvelle solution pour rendre les cartes graphiques dernière génération totalement silencieuse. En effet, avec l'Accelero S1 Rev.2, Artic Cooling promet de réduire au silence les cartes équipées de puces graphiques AMD ATI Radeon HD 3870, 3850 et NVIDIA GeForce 8800 GTS (G92), GeForce 8800 GT.
PowerColor a commencé à communiquer au sujet de l'arrivée prochaine de Radeon HD 3850 au format AGP. Peu de fabricants proposent encore des cartes AGP nouvelle génération. Le fabricant taïwanais semble toutefois insister sur ce format.
Alors qu'AMD devrait lancer début janvier de nouvelles cartes graphiques entrée et milieu de gamme, sous la forme des Radeon HD 34xx et HD 36xx, les cartes utilisant ces nouvelles puces graphiques viennent de faire une apparition chez nos confrères MadBoxPC. Avec au total trois nouveaux modèles attendus dans le courant janvier, la filiale graphique d'AMD, ATI, va proposer pour l'entrée de gamme le Radeon HD 3450, une carte utilisant la puce RV620 gravée en 55nm. Avec une fréquence de fonctionnement de 525 MHz, la carte devrait comporter 256 Mo de mémoire vidéo en DDR2 cadencée à 800 MHz. Les sorties de la Radeon HD 3450 se composent d'un connecteur VGA et d'un connecteur DisplayPort. La carte sera compatible PCI-Express 2.0 et proposée à un tarif proche de la cinquantaine d'euros.