- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
A peine plus de trois mois après avoir lancé le GeForce 9800 GX2, qui venait couronner la récente gamme GeForce 9, NVIDIA revient sur le segment des cartes graphiques haut de gamme avec le lancement du GeForce GTX 280. Il faut dire que malgré les déclinaisons successives du G80, la puce à l'origine du GeForce 8800, les performances n'avaient que peu évolué et le dernier GeForce 9800 GTX s'avérait à peine plus rapide que le GeForce 8800 Ultra sorti il y a plus d'un an !
Des responsables de chez NVIDIA ont confirmé que leur firme allait proposer dans quelques semaines (après la sortie des puces nouvelles générations GTX 280 et GTX 260) un nouveau pilote qui permettra de tirer profit du moteur PhysX via l'utilisation des puces graphiques GeForce 8 et GeForce 9.
Et oui ! Il faut s'y faire, tout va vite, très vite en informatique... Alors que le PCI-Express 2.0 commence à peine à équiper certains PC, le PCI Special Interest Group songe déjà au PCI-Express dans sa version 3 ! Ainsi lors d'une présentation, le PCI SIG a fait savoir qu'il travaillait sur cette évolution qui pourrait accepter des cartes graphiques consommant 300 watts et pouvant occuper jusqu'à 3 emplacements !!!
Alors que NVIDIA s'est payé AGEIA (PhysX) pour développer des solutions liées aux calculs de la physique, AMD annonce aujourd'hui un partenariat que certains qualifieront de surprenant. Surprenant car AMD a effectivement décidé de s'allier à Havok, une société qui appartient désormais à ... Intel !
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La firme au caméléon levait récemment le voile sur la technologie Hybrid-SLI promise depuis de longs mois avec le lancement du chipset nForce 780a SLI. Destiné aux processeurs AMD AM2/AM2+, le nForce 780a SLI intègre diverses petites nouveautés, dont la prise en charge des technologies GeForce Boost, pour cumuler la puissance graphique de son coeur 3D intégré à celle d'une carte additionnelle, mais aussi (et surtout ?) de l'Hybrid Power. Il s'agit ici de permettre l'arrêt total de la carte graphique additionnelle pour basculer sur le circuit graphique intégré lorsque l'activité en cours ne nécessite pas une énorme puissance graphique.
Après divers effets d'annonce, la firme au caméléon NVIDIA dévoilait finalement au début du mois de mai la première implémentation grand public de sa nouvelle technologie Hybrid-SLI avec la sortie du chipset nForce 780a. Celle-ci poursuit un double objectif en permettant non seulement de booster les performances 3D de son système, en couplant puce graphique et chipset intégré à la manière de l'Hybrid Graphics d'AMD, mais aussi, et c'est là sans doute son principal attrait, d'économiser de l'énergie. C'est sur ce point précis que NVIDIA est particulièrement attendu, puisqu'il est pour la première fois question d'une plate-forme permettant d'offrir des performances graphiques élevées tout en consommant peu d'énergie, et ce, lorsque l'activité du PC n'exige pas la pleine puissance d'une puce GeForce 9.
Un différend opposerait visiblement AMD / NVIDIA et Intel au sujet de la prochaine évolution liée à l'USB et logiquement baptisée USB 3.0. Les premiers échos affirment que Intel tenterait d'empêcher AMD et NVIDIA de proposer rapidement des chipsets basés autour de l'USB 3.0.
Plutôt discret, le GTX 280, futur GPU haut de gamme de NVIDIA dont la sortie est prévue pour le 17 juin, était bel et bien présent dans les travées du Computex, et certains partenaires de la firme se montraient moins scrupuleux que d'autres sur le respect des accords de non divulgation, laissant la presse se livrer au jeu des photos et de l'examen des caractéristiques précises de la puce. Comme l'avaient déjà laissé entrevoir certaines rumeurs, la GTX 280 adopte un design assez proche de celui d'une 9800 GX2, avec laquelle elle partage le principe du carénage intégral qui ne laisse entrevoir ni les puces mémoire, ni même l'arrière du PCB de la carte, ainsi que les deux connecteurs d'alimentation PCI-Express à six et huit broches. Contrairement à AMD, qui propose la prise en charge de DirectX 10.1, NVIDIA reste fidèle à la version 10.0.
Coup de bluff ? ELSA affiche sur son stand du Computex, au vu et au su de tout le monde une carte que le fabricant présente comme une GeForce 9800 GT, alors que NVIDIA n'autorise pas encore ses partenaires à dévoiler des modèles basés sur son nouveau GPU, dont la sortie est toujours programmée pour juillet. Cette carte, qui pourrait bien n'être qu'un 8800 GT rebadgé en 9800 GT, s'accompagne toutefois du détail des spécifications techniques, ce qui permet de constater que le 9800 GT devrait être cadencé à 630 MHz côté processeur graphique, contre 900 MHz pour la mémoire. Infime évolution du 8800 GT, ce GeForce 9800 GT compterait 112 processeurs de flux, et se présenterait logiquement au format PCI-Express 2.0.
Le taiwanais VIA annonce par communiqué de presse la publication des spécifications 2.0 de son standard Mini-ITX. Défini par VIA il y a quelques années, le format Mini-ITX a réussi à s'imposer grâce, avant-tout, à ses mensurations ultra serrées. C'est ainsi que chez VIA mais aussi chez Intel comme chez AMD ou même NVIDIA on peut retrouver des cartes mères au format Mini-ITX dont la taille est de 17 cm x 17 cm.
Intel et NVIDIA ont depuis longtemps déjà des relations pour le moins tumultueuses. Alors que NVIDIA a du batailler ferme pour obtenir une licence FSB auprès d'Intel, ce qui lui a permis de proposer sa gamme de chipsets nForce Intel, la firme au caméléon est actuellement en négociations avec le numéro un mondial des semi-conducteurs pour obtenir une licence QPI. Car Intel s'apprête avec sa prochaine architecture de processeur, connue sous le nom de code Nehalem, à mettre au rencart ce bon vieux FSB pour introduire un nouveau bus système, le QPI. Si NVIDIA veut continuer à proposer des chipsets nForce pour les processeurs Intel il lui faudra donc une licence QPI.
Parallèlement au lancement de sa plate-forme mobile Puma, AMD annonce une nouvelle solution graphique baptisée XGP. Derrière ce nom, qui signifie eXternal Graphics Platform, AMD souhaite proposer une solution graphique externe se connectant aux ordinateurs portables via une connectique propriétaire utilisant l'interface PCI-Express. Semblable dans l'idée à la XG Station d'Asus, la technologie XGP permet d'utiliser une ou deux cartes graphiques externes éventuellement en CrossFireX donc. Techniquement, AMD propose l'utilisation d'un lien PCI-Express de seconde génération avec un débit maximum de 4 Go/s dans chaque sens soit une implémentation PCI-Express 8x.
NVIDIA fait peser sur ses partenaires de lourds accords de non divulgation - les fameux NDA - qui visent à interdire toute apparition publique de ses produits avant que la firme n'ait elle-même décidé que le moment était venu de les montrer. Certains trouvent toutefois le moyen de contourner subtilement les interdictions mises en place, comme Galaxy, qui expose sur son stand une GeForce 9800 GT alors que la présentation de celle-ci n'est officiellement pas encore autorisée.
La firme au caméléon profite du Computex pour annoncer officiellement sa nouvelle famille de cartes graphiques GeForce 9M à destination des ordinateurs portables. Compatibles avec la technologie HybridSLI, les GeForce 9M intègrent le moteur PureVideo HD pour la lecture des films Blu-ray et prennent en charge une connectivité variée avec le support DVI, HDMI et DisplayPort en plus de l'habituel VGA. Utilisant une architecture DirectX 10, les puces GeForce 9M introduisent pour la première fois dans les ordinateurs portables les fonctions HybridPower (bascule du circuit graphique intégré au GPU pour économiser de l'énergie) et GeForce Boost (utilisation conjointe du circuit graphique intégré et du GPU pour plus de performances) et ce qu'il s'agisse d'ordinateurs Intel ou AMD. Dans les deux cas, il faudra toutefois que l'ordinateur soit doté d'un chipset nForce, une problématique qui dans l'optique des systèmes Intel fera perdre au fabricant le droit d'utiliser l'appellation Centrino.
L'information avait filtré en fin de semaine dernière, et vient de se voir confirmée à l'occasion de l'ouverture du Computex : Albatron s'apprête à lancer des GeForce 8400, 8500 GT et 8600 GT équipée d'une interface PCI, de façon à convenir aux machines, un brin anciennes, qui n'auraient ni port PCI-Express, ni même AGP. La prise en charge de l'ISA n'est pas encore prévue : serait-ce faute de puce de conversion adéquate ? Pour passer d'un GPU PCI-Express à l'interface PCI, Albatron a bel et bien eu recours à une puce externe, signée Pericom, qui n'aurait qu'une influence limitée sur le prix final de la carte. Ces trois modèles, équipés de GDDR3, devraient être lancés à des prix inférieurs à 100 dollars. Aux côtés de la sortie VGA, on trouvera sur les 8500 GT et 8600 GT une sortie HDMI, qui permettra donc l'export de l'image vers un téléviseur haute définition.
Comme souvent, NVIDIA a le sens de la formule, mais va devoir faire ses preuves... En préouverture du Computex, la firme américaine confirme son intention de décliner le projet APX 2500 en une véritable gamme de produits, regroupés sous une nouvelle marque, Tegra. Cette appellation désignera d'ici la fin de l'année des composants « unifiés », combinant, sur un seul et même die, un processeur, une puce graphique et un module de décompression vidéo compatible haute définition. Ambitieux, sur le papier, le projet Tegra se veut une réponse musclée aux ambitions d'Intel en matière de mobilité, et l'annonce d'aujourd'hui intervient alors que le fondeur de Santa Clara évoque par la voix de son président, Paul Otellini, la possibilité de décliner le concept Atom vers les mobiles. Revue de détail, en attendant les premières applications commerciales, qui devraient selon NVIDIA voir le jour d'ici la fin de l'année.
L'intérêt de placer 1 Go de mémoire aux côtés d'un processeur graphique milieu de gamme reste toujours à démontrer, mais cela n'empêche pas les fabricants de sucomber aux délicieuses sirènes du marketing. Ainsi Zotac présente-t-il au Computex deux cartes embarquant chacune 1 Go de mémoire vidéo GDDR2. Sa « GeForce 8500 GT 1 GB » offre donc 1 Go de mémoire vidéo interfacée sur un bus 128 bits et cadencée à 667 MHz. Le GPU offre quant à lui une fréquence de fonctionnement de 450 MHz. La carte offre enfin une sortie analogique VGA et un connecteur DVI associé à une prie en charge du HDCP, ainsi que de la technologie SLI, qui permet de faire fonctionner deux cartes NVIDIA de concert.
Après la récente sortie du nForce 780A, premier chipset pour processeurs AMD à inaugurer la technologie NVIDIA Hybrid SLI, NVIDIA devrait décliner cette technologie pour les processeurs Intel via de nouveaux chipsets. Après le MCP73, lancé il y a un an tout juste, NVIDIA planche sur le MCP79, un chipset qui doit intégrer un coeur graphique DirectX 10 et proposer la gestion du PCI-Express 2.0 en plus de la prise en charge de la technologie PureVideo HD (absente du MCP73) et de l'Hybrid SLI.
Depuis plusieurs mois déjà l'overclocking reste le talon d'Achille des chipsets NVIDIA pour la plate-forme Intel. Avec la sortie du nForce 790i SLI, NVIDIA proposait pourtant un chipset plus souple en la matière. Hélas, certains ont vite découvert qu'un overclocking trop poussé sur la plate-forme nForce 790i SLI pouvait provoquer une corruption de données lorsque le FSB ou bus système atteint une fréquence de fonctionnement de 1600 MHz avec l'utilisation d'un certain type de mémoire DDR3.
Diverses sources rapportent ce jour qu'Intel aurait finalement décidé de décaler légèrement le lancement de sa nouvelle plateforme à destination des ordinateurs portables : le fameux Centrino 2. Initialement attendue pour la semaine prochaine au Computex 2008, la plateforme Centrino 2 (nom de code Montevina) serait à présent planifiée pour le 14 juillet prochain. Intel aurait effectivement décidé de procéder à ce décalage pour régler différents soucis liés à la solution graphique intégrée et au contrôleur réseau 802.11n.
Bonne nouvelle pour les possesseurs de GeForce qui ont décidé d'aider le projet de calculs Folding@Home, un client permettant de tirer profit de la puissance des puces graphiques NVIDIA sera prochainement disponible. Lors d'une présentation, des responsables de l'université de Standford et de NVIDIA ont confirmé l'arrivée prochaine d'un client de type GP-GPU capable de prendre en charge les puces GeForce.
Alors que NVIDIA fourbit ses armes autour de ses futures GeForce 260 et 280 GTX, AMD se prépare lui aussi à lever le voile sur sa nouvelle génération de puces graphiques. Connue sous le nom de code RV770, la nouvelle puce graphique d'AMD sera vraisemblablement commercialisée sous l'appellation Radeon HD 4800. Rappelons qu'au niveau des caractéristiques, le RV770 est un processeur graphique de type DirectX 10.1 gravé en 55nm. Techniquement plus ou moins identique à l'actuel Radeon HD 3870, le nouveau venu devrait disposer d'un nombre plus important d'unités de calculs pour des performances largement supérieures alors qu'AMD devrait inaugurer, sur certains modèles, l'emploi de la mémoire GDDR5.
Plusieurs sources indiquent que NVIDIA pourrait profiter du mois de juin et du salon asiatique Computex pour lever le voile sur un premier produit lié au marché des processeurs. Le premier coup d'essai dans ce domaine pour NVIDIA ciblerait les produits (ultra)portables.
Les spécifications des futures cartes graphiques signées Nvidia commencent à filtrer sur la Toile, alors que les modèles commerciaux ne sont attendus que pour le courant de l'été. A prendre au conditionnel pour le moment, les premières informations dévoilées par le site Dailytech font état d'une gamme composée de deux GPU, les GTX 260 et GTX 280, embarquant respectivement 192 et 248 processeurs de flux.
L'initiative Open Graphics Project, dédiée à la réalisation de la carte graphique la plus « ouverte » possible, invite cette semaine les développeurs à passer précommande de l'OGD1, leur premier prototype de « carte graphique open source ». Onéreux, ces premiers modèles n'ont rien d'une carte graphique telle qu'en fabriquent AMD ou nVidia, mais le projet pourrait, à terme, conduire au développement de séries commerciales. L'Open Graphics Project est sous-tendu par l'idée suivante : les cartes graphiques actuellement disponibles sur le marché sont entièrement propriétaires, du design aux logiciels, ce qui freine le développement de pilotes et d'applications open source permettant d'en tirer pleinement parti.
La filiale graphique d'AMD, ATI, vient de mettre en ligne la nouvelle version 8.5 de ses pilotes Catalyst destinés à l'ensemble des cartes graphiques Radeon HD. Pour cette mouture de mai, AMD ne se concentre pas que sur la correction de bugs. Certes des jeux comme Colin McRae: DiRT, Clive Barker's Jericho, Gears of War, Enemy Territory Quake Wars ou encore Crysis bénéficient des ajustements des ingénieurs d'ATI, tout comme certaines fonctions concernant principalement l'utilisation des sorties HDMI des Radeon HD.
Le français PNY annonce aujourd'hui le lancement de sa gamme XLR8, une gamme de produits overclockés et comprenant non seulement des cartes graphiques mais également des barrettes mémoire. PNY devrait ainsi lancer deux éditions XLR8 (prononcez Accelerate) de ses cartes graphiques GeForce 9600 GT et GeForce 9800 GTX. Côté spécifications, le GeForce 9600 GT XLR8 par PNY sera doté de 512 Mo de mémoire GDDR3 et fonctionnera aux fréquences de 700 MHz pour la puce graphique et 1,75 GHz pour les unités de shaders contre 650 MHz et 1625 MHz habituellement. La mémoire opérera pour sa part légèrement plus vite à 1,9 GHz, contre 1,8 GHz habituellement.
Alors que NVIDIA s'apprête à lever le voile sur sa puce graphique de nouvelle génération, nom de code GT200, AMD fourbit ses armes autour de sa prochaine architecture connue sous le nom de code RV770. Attendu pour la fin juin, ce nouveau processeur graphique serait gravé en 55nm et proposera, outre l'interface PCI-Express 2.0, une prise en charge de DirectX 10.1 et d'OpenGL 2.1. AMD devrait dès le lancement proposer trois modèles avec le Radeon HD 4850 équipé de mémoire GDDR3 et le Radeon HD 4870 qui sera cadencé plus rapidement avec en prime de la mémoire GDDR5. Sur le très haut de gamme, AMD devrait proposer le Radeon HD 4870 X2, une carte avec deux puces graphiques.
Alors que la Chine a subi la semaine dernière un séisme particulièrement violent, les conséquences économiques du tremblement de terre ne tardent pas à se faire sentir. Ainsi, les difficultés d'acheminement et d'approvisionnement rencontrées sur place, suite à la destructions des infrastructures, risquent de se traduire par une hausse du coût de certains composants électroniques. Chez Intel, les chipsets G31, G33 et 945GC qui représentent à eux trois la moitié du volume de chipsets produits par le fondeur, seraient déjà en rupture de stock. En conséquence, et selon plusieurs fabricants de cartes mères, Intel aurait déjà revu ses tarifs à la hausse, le prix des chipsets en question ayant augmenté de 3 à 4 dollars la pièce par quantité de mille.