- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En ce jour de fête nationale pour nous autres hexagonaux, AMD ne connait pas de répits et autorise la publication des premiers tests de sa dernière carte haut de gamme, le Radeon HD 4870 X2. Utilisant deux puces graphiques, le Radeon HD 4870 X2, alias R700, se veut être la carte graphique la plus rapide du moment. En attendant le lancement commercial, prévu d'ici plusieurs semaines, AMD nous propose une preview exclusive. L'offre de NVIDIA est-elle menacée par cette nouvelle référence ? La réponse dans notre preview du Radeon HD 4870 X2 !
NVIDIA, nouvelle cible de choix pour Rambus ? A l'origine de technologies comme les mémoires XDR et RDRAM, Rambus consacre aujourd'hui une partie non négligeable de ses forces à la défense des nombreux brevets qu'elle détient. La firme vient d'annoncer dans un communiqué l'ouverture d'une procédure en justice allant à l'encontre du fabricant de cartes graphiques NVIDIA, qu'elle accuse de violer dix-sept de ses brevets.
Afin de réduire ses coûts de production et d'améliorer les performances, NVIDIA devrait progressivement migrer d'ici la fin de l'année vers une finesse de gravure de 55 nanomètres. D'ici la fin du trimestre, NVIDIA devrait avoir 4 ou 5 GPU gravés en 55 nanomètres en plus de l'actuel GeForce 9800 GTX+. Pour rappel, ATI propose déjà des solutions produites en 55 nanomètres avec les Radeon HD 4850 et 4870. Les deux firmes songent aussi à expérimenter la gravure en 40 nanomètres d'ici la fin 2008.
Les jeux développés pour la plate-forme Windows dépendent en grande partie de la bibliothèque DirectX de Microsoft. Avec Windows Vista, Microsoft introduisait DirectX 10, une version majeure de l'API faisant table rase de nombre des fondamentaux tenus jusqu'alors pour acquis avec les précédentes versions. Bien que DirectX 10 soit aujourd'hui considéré comme un standard en ce qui concerne le développement des puces graphiques, les jeux ne l'ont pas encore adopté massivement. Et alors même que DirectX 10 n'est peut être pas des plus populaires (car cantonné au seul Vista ?), Microsoft devrait prochainement lever le voile sur DirectX 11. Le géant de Redmond profiterait de sa Game Technology Conference, anciennement connue sous le nom de Meltdown et se déroulant à la fin du mois, pour parler de DirectX 11.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
NVIDIA publiait la semaine dernière une alerte sur ses résultats (voir NVIDIA chute et revoit ses prévisions à la baisse), profitant de l'occasion pour enregistrer une charge exceptionnelle d'environ 200 millions de dollars motivée par une défectuosité sur certains chipsets. Dans son communiqué initial, NVIDIA ne détaillait guère les modèles de puces affectés par ce mystérieux problème de packaging qui aurait pour effet de réduire la durée de vie de certaines puces pour ordinateurs portables. Bien que la firme au caméléon ne détaille toujours pas les modèles incriminés par ce problème, NVIDIA évoque la publication d'un pilote spécifique qui va forcer la mise en route du circuit de ventilation sur les systèmes affectés afin d'éviter tout risque de chauffe. Puisque les matériaux non conformes utilisés présentent un risque de panne anormalement haut lorsque la température est trop élevée, la mise en marche forcée de la ventilation devrait prévenir le problème. Certes, sauf que dans ce cas l'ordinateur incriminé sera plus bruyant et son autonomie vraisemblablement moindre.
Afin de contrer l'arrivée des Radeon HD 4870 (voir notamment l'influence de cette nouvelle concurrence dans l'actualité NVIDIA chute et revoit ses prévisions à la baisse), NVIDIA aurait en tête de baisser les prix de ses GeForce GTX 280 et 260. Si tout va bien le GeForce GTX 280 verra son prix fondre de 90 dollars US (soit environ 56 euros HT).
Intel et NVIDIA, de nouveaux frères ennemis ? Déjà concurrents dans quelques domaines, notamment dans celui des chipsets, Intel et NVIDIA vont prochainement être opposés sur de nombreux autres segments du marché informatique et notamment dans celui des traitements des calculs et des puces graphiques.
Le récent retour d'AMD sur le marché de la carte graphique, avec une offre calibrée pour offrir les bonnes performances au bon prix (voir à ce sujet Les parts de marché graphiques d'AMD en hausse ?), met à mal la firme au caméléon, NVIDIA. Le géant de la 3D vient en effet de revoir à la baisse ses objectifs de revenu pour le second trimestre 2008. L'alerte sur résultats de NVIDIA fait état d'un chiffre d'affaires attendu entre 875 et 950 millions de dollars alors que les analystes s'attendaient à un résultat dépassant légèrement le milliard de dollars.
Suite au lancement des Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870 par AMD (voir notre dossier), les réactions se multiplient dans l'industrie. Alors que John Byrne, chef des ventes GPU et chipset d'AMD, se réjouissait tout récemment auprès de nos confrères d'Hexus d'inquiéter enfin NVIDIA en attaquant leurs ventes, Digitimes prévoit quant à lui une hausse des parts de marché d'AMD sur le graphique à court terme.
Leadtek va proposer prochainement une carte basée sur le GeForce 9800 GTX+ de NVIDIA. Après Inno3D, Leadtek est donc le second fabricant à proposer une carte basée sur cette version 55 nanomètres du G92. La PX9800GTX+ exploite un système de refroidissement relativement classique.
Afin d'enfoncer le clou face aux GeForce GTX 260 et GeForce GTX 260, ATI aurait pour objectif de proposer prochainement une nouvelle mouture de son RV770 qui équipe déjà les Radeon HD 4850 et 4870. Baptisée « SuperRV770 », cette solution reposerait en réalité sur une puce surcadencée et accompagnée d'un système de refroidissement à eau.
Sur le forum du site Chiphell on trouve les premiers clichés d'une Radeon HD 4870 X2. Dotée de deux processeurs graphiques RV770 (gravés en 55 nanomètres), cette carte regroupe donc deux Radeon HD 4870 X2 appuyés par une mémoire de type GDDR5 pour une capacité totale de 1 Go.
Qu'on se le dise, le canadien Matrox n'est pas mort ! Si le glorieux temps des Mystique et autre Millenium est bel et bien révolu, le fabricant de cartes graphiques continue à développer des solutions professionnelles pour le monde de l'entreprise. C'est ainsi que la firme annonçait la semaine dernière le lancement des M-Series, des cartes graphiques multi-moniteurs. Dans la gamme M-Serie, le modèle M9140 est capable de piloter un maximum de quatre écrans, le Quad-Head, avec pour cela 512 Mo de mémoire vidéo et une interface PCI-Express 16x alors que d'autres modèles, comme le M9120 Plus peuvent piloter deux écrans et être mis à jour pour en gérer quatre un peu plus tard..
A quelques jours du lancement des GeForce GTX 260 et 280, lancement dont le fabricant taiwanais Gainward était partenaire, le même fabricant annonce deux nouvelles cartes graphiques basées sur des puces... AMD ! Alors que Gainward était jusqu'alors un partenaire exclusif de NVIDIA, le constructeur dévoile aujourd'hui deux cartes Radeon basées sur la dernière série de puces graphiques AMD avec le lancement des modèles HD 4850 et HD 4870.
A quelques jours du lancement de ses nouvelles Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870, voir à ce sujet notre récent dossier, AMD annonce la sortie surprise de l'All-In-Wonder HD. Il s'agit ici d'une carte graphique utilisant le bus PCI-Express de seconde génération et dotée de certains raffinements spécialement pensés pour une utilisation multimédia de la carte. C'est ainsi que l'on retrouve un tuner TV sur cette carte mais aussi un connecteur HDMI physique à côté du connecteur DVI (pas besoin donc d'adaptateur DVI/HDMI). Animée par une puce graphique RV635, alias Radeon HD 3650, l'All-In-Wonder HD dispose naturellement de l'UVD ou Universal Video Decoder et peut donc décoder de manière matérielle les flux haute définition en provenance des disques Blu-ray.
Au lendemain du lancement par AMD des Radeon HD 4850 et 4870, NVIDIA publie comme prévu ses tous premiers pilotes PhysX pour ses cartes graphiques GeForce 9800 GTX, GeForce GTX 260 et GeForce GTX 280. Le but de ces pilotes, pour l'instant en version Beta, est de proposer une accélération physique qui soit gérée, non pas par le processeur mais par la puce graphique. Cette technologie est bien sûr issue du rachat d'Ageia par NVIDIA et pour l'heure seuls deux titres profitent d'une prise en charge PhysX par le GPU : il s'agit de 3DMark Vantage et d'Unreal Tournament 3 via un pack de cartes additionnelles. A l'avenir, la prise en charge PhysX devrait s'étendre aux jeux tirant parti du moteur PhysX anciennement nommée Novodex, NVIDIA modifiant l'API installée par les jeux utilisant le moteur Novodex en question pour rediriger les calculs physiques sur le GPU.
NVIDIA a publié aujourd'hui une beta public de ses prochains pilotes qui permettent de tirer profit de la technologie de calculs physiques PhysX via le processeur graphique (GPU). Ces pilotes sont estampillés 177.39.
C'est aujourd'hui la date officielle de lancement pour les Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870, les nouvelles cartes graphiques d'AMD. L'occasion idéale pour vous présenter en détails l'architecture mise en oeuvre au sein des nouvelles Radeon HD 4000 mais aussi d'évaluer les performances des dernières cartes d'AMD face à la génération précédente et à l'offre de NVIDIA. Radeon HD 4850, Radeon HD 4870, Crossfire de Radeon HD 4850 et de Radeon HD 4870 sont autant de configurations que nous testerons dans les pages suivantes.
Une semaine après le lancement par NVIDIA des GeForce de la série 200, son concurrent AMD revient sur le devant de la scène avec le lancement des Radeon HD de la série 4000. Basées sur une toute nouvelle puce graphique, nom de code RV770, les Radeon HD de la série 4000 se déclinent pour l'heure selon deux modèles avec d'un côté le Radeon HD 4850, un modèle milieu de gamme à prix sacrifié, et le Radeon HD 4870 un modèle plus élaboré utilisant, pour la première fois, de la mémoire GDDR5 et destiné au haut de gamme.
Nvidia et la communauté Linux, toujours en bisbille ?
NVIDIA devrait finalement publier en juillet prochain ses pilotes optimisés « PhysX » pour les cartes graphiques à base de GeForce 8, 9 et GT200. Ces pilotes seront estampillés 177.39 et devraient accompagner l'arrivée des GeForce 9800 GTX+.
Afin de mettre en avant les capacités de ses dernières puces 3D très haut de gamme, les GeForce GTX 260 et GTX 280, NVIDIA a publié ce jour sa dernière démo technologique en date. Baptisée « Medusa », elle pèse 239 Mo et fonctionne aussi sur les GeForce 8 et GeForce 9.
Malaga, Espagne, début de semaine : AMD invitait la presse européenne dans la péninsule ibérique en prévision du lancement prochain des Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870, les nouvelles cartes graphiques signées ATI. Au départ, le planning était relativement simple puisque les tests des cartes en question ne devaient pas être publiés avant le 25 juin, soit le milieu de la semaine prochaine. La réalité a malheureusement rattrapé AMD puisque la plupart des revendeurs européens ont démarré la mise en vente des cartes Radeon HD 4850 en début de cette semaine, rendant l'accord de confidentialité et la date de lancement initiale de la carte caduques.
Pour faire face à l'arrivée des nouvelles Radeon HD 4000 proposées par AMD/ATI sur le segment milieu/haut de gamme, et plus particulièrement des Radeon HD 4850, NVIDIA a décidé de proposer une nouvelle GeForce dans sa série 9 : la GeForce 9800 GTX+. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit tout simplement d'une GeForce 9800 GTX dotée de fréquences de fonctionnement améliorées.
Pour faire suite à l'arrivée des GeForce GTX 260 et GTX 280, NVIDIA a publié une série de nouveaux pilotes qui se destinent seulement aux cartes équipées de ces GPU. Certifiés WHQL, ces pilotes n'intègrent pas encore la prise en charge du PhysX via CUDA. Par contre, ils prennent en charge le nouveau client GP-GPU de Folding@Home pour les puces NVIDIA. Ces pilotes 177.35 sont disponibles pour Windows Vista et Windows XP.
ATI, la filiale graphique d'AMD, a mis en ligne mercredi la version 8.6 des pilotes Catalyst, à destination des systèmes Windows XP et Windows Vista en version 32 ou 64 bits. La principale nouveauté tient sans doute à la possibilité d'activer l'Adaptive antialiasing avec les Radeon HD des séries 2000 et 3000 en OpenGL. Cette nouvelle version introduit par ailleurs la prise en charge des systèmes CrossfireX à trois ou quatre cartes graphiques en OpenGL. Enfin, ATI indique qu'il n'est désormais plus nécessaire de redémarrer son système après avoir procédé à la mise à jour de ces pilotes.
Alors que Creative vient tout juste de lancer sa nouvelle série de cartes sons X-Fi en PCI-Express, Auzentech, qui utilise lui aussi les jeux de composants Sound Blaster, annonce sa X-Fi Home Theater 7.1. Interfacée en PCI-Express 1x, la carte adopte un design bien différent du X-Fi Titanium (voir Creative annonce ses nouvelles X-Fi en PCI-Express) de Creative. La carte utilise toutefois le nouveau processeur X-Fi en PCI-Express et se distingue des dernières cartes de Creative par la présence d'une connectique HDMI et la prise en charge de la norme HDMI 1.3.
Alors que NVIDIA a officialisé ses GeForce GTX 280 qui devraient commencer à être disponibles en France dès aujourd'hui, AMD/ATI va renouveler ses solutions milieu / haut de gamme avec les Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870.
Comme à chaque sortie de nouvelle puce graphique, une vague de nouvelles cartes graphiques s'abat sur le Web. Voici donc un petit résumé des différentes cartes à base de GeForce GTX 280 / GTX 260 annoncées. On commence par Leadtek avec les WinFast GTX 280 1024 Mo et GTX 260 896 Mo.