AMD - ATI : vers de meilleurs pilotes Linux ?

Par
Le 07 septembre 2007
 0
0096000000499450-photo-amd-radeon-hd-2900-xt-ruby-3.jpg
Alors que les pilotes de carte graphique ATI se sont longtemps révélés décevants sous Linux, AMD annonce aujourd'hui son intention de se tourner plus largement vers l'open source, et prévoierait notamment le partage de documentations et de kits de développement destinés aux Radeon x1000 et HD 2000 permettant à la firme de mettre au point ses pilotes en accord avec les membres de la communauté. Dans un premier temps, cet équipement sera limité à la confection de pilotes 2D, mais AMD promet que la 3D et la décompression matérielle de flux vidéo suivront, afin que des pilotes complets soient disponibles. Jusqu'ici, ATI/AMD fournissait bien des pilotes pour Linux, mais ceux-ci étaient exclusivement propriétaires.

Les premières informations devraient être publiées à partir de la semaine prochaine, indique le fondeur dans un communiqué. AMD s'engage par ailleurs à fournir très rapidement des pilotes Catalyst plus performants sous Linux, et explique qu'il collaborera dans ce but avec l'éditeur 111. « Le manque de pilotes open source pour Cartes Graphiques a longtemps été un obstacle pour les développeurs sous Linux ou les simples utilisateurs », rappelle Nat Friedman, responsable de la stratégie open source chez Novell. En août dernier, Intel avait pris le parti d'ouvrir les pilotes liés au contrôleur graphique intégré à son chipset 965 Express.

Une première version des prochains pilotes Linux pour carte graphique AMD a pu être testée par les membres du site Phoronix, qui soulignent une sensible amélioration des performances.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10

Les dernières actualités

scroll top