AMD - ATI : vers de meilleurs pilotes Linux ?

07 septembre 2007 à 16h31
0
0096000000499450-photo-amd-radeon-hd-2900-xt-ruby-3.jpg
Alors que les pilotes de carte graphique ATI se sont longtemps révélés décevants sous Linux, AMD annonce aujourd'hui son intention de se tourner plus largement vers l'open source, et prévoierait notamment le partage de documentations et de kits de développement destinés aux Radeon x1000 et HD 2000 permettant à la firme de mettre au point ses pilotes en accord avec les membres de la communauté. Dans un premier temps, cet équipement sera limité à la confection de pilotes 2D, mais AMD promet que la 3D et la décompression matérielle de flux vidéo suivront, afin que des pilotes complets soient disponibles. Jusqu'ici, ATI/AMD fournissait bien des pilotes pour Linux, mais ceux-ci étaient exclusivement propriétaires.

Les premières informations devraient être publiées à partir de la semaine prochaine, indique le fondeur dans un communiqué. AMD s'engage par ailleurs à fournir très rapidement des pilotes Catalyst plus performants sous Linux, et explique qu'il collaborera dans ce but avec l'éditeur . « Le manque de pilotes open source pour Cartes Graphiques a longtemps été un obstacle pour les développeurs sous Linux ou les simples utilisateurs », rappelle Nat Friedman, responsable de la stratégie open source chez Novell. En août dernier, Intel avait pris le parti d'ouvrir les pilotes liés au contrôleur graphique intégré à son chipset 965 Express.

Une première version des prochains pilotes Linux pour carte graphique AMD a pu être testée par les membres du site Phoronix, qui soulignent une sensible amélioration des performances.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet