🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Linux : ATI prend (enfin) en charge la 3D AIGLX

18 septembre 2018 à 15h11
0
00FA000000636326-photo-linux-rendu-aiglx.jpg
Plus d'un an après NVIDIA, ATI daigne enfin publier des pilotes Linux capables de prendre en charge la couche 3D AIGLX (Accelerated Indirect GL X) pour les systèmes d'exploitation libres. Pour rappel, AIGLX permet d'améliorer le rendu graphique via l'accélération matérielle des cartes graphiques.

AIGLX simplifie notamment les choses pour profiter des effets 3D avec les gestionnaires de fenêtres 3D comme Compiz, Compiz-fusion (cf Linux : Compiz 0.6 Fusion, le bureau 3D s'améliore) ou Beryl. Ce nouveau pilote avec prise en charge de AIGLX est aussi l'occasion pour ATI de corriger un bon nombre de problèmes / bugs. On ne peut que saluer l'effort du canadien pour améliorer ses pilotes Linux qui ont longtemps été critiqués par la communauté.

Toutefois, tout n'est pas parfait et si le pilote est compatible avec X.Org 7.3, il n'est pas compatible avec le kernel 2.6.23 et supérieur. Ce petit défaut devrait toutefois être corrigé prochainement. En outre, signalons aussi la présence d'un nouveau panneau de contrôle qui permet d'ajuster Anti-aliasing, Anisotropic Filtering et VSync. Le tout est accompagné d'une prévisualisation des changements effectués via une représentation 3D temps réel.

Ces nouveaux pilotes ATI 8.42.3 pour Linux peuvent être téléchargés via ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la note de version.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel Penryn 45 nm : un aperçu des performances
Future page d'accueil Clubic : RC1 lancée
AT&T prêt à racheter EchoStar ou DirecTV ?
  StarCraft II  : une tour de détection illustrée
Social Shopping : Looneo lève 2M€ pour s'imposer à l'international
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Le Web 3D dans une stratégie multi canal
Pluie d'images sur  Sudden Strike III
Brevets technologiques : Sandisk poursuit 25 firmes
Stockage : IBM acquiert NovusCG
Haut de page