- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Elles sont là, elles sont partout, elles hantent les halls du CeBIT, qu'on se le dise les nouvelles GeForce 9800 GX2 de NVIDIA ne devraient plus tarder à montrer le bout de leur nez ! Plusieurs partenaires de NVIDIA exhibaient en effet les nouvelles cartes attendues pour la mi-mars. Rappelons que le GeForce 9800 GX2 embarque deux processeurs graphiques sur une seule et même carte pour des performances annoncées comme... élevées ! Chaque puce est dotée de 512 Mo de mémoire GDDR3 soit un total de 1 Go de mémoire pour la carte.
Plus connu pour ses cartes graphiques et cartes mères que pour ses accessoires, le fabricant eVGA profite du CeBIT pour annoncer diverses nouveautés. La première est l'UV Plus, un boîtier qui se connecte en USB à n'importe quel ordinateur portable pour proposer, via la mini carte-graphique intégrée, une seconde sortie au format DVI.
Quelques semaines après le lancement du Radeon HD 3870 X2 par AMD, le fabricant taiwanais GeCube arrive avec sa propre carte, une carte qui utilise un design différent du design de référence d'AMD. Baptisée GC-XHD3870X2-F5, la carte embarque toujours deux puces graphiques, en l'occurence des Radeon HD 3870 alors qu'elle se dote d'un total de 1 Go de mémoire vidéo GDDR3, chaque puce pouvant compter sur 512 Mo. Overclockée, la carte voit sa puce graphique tourner à 870 MHz alors que la mémoire opère à 2 GHz. A noter également, le système de refroidissement maison mis au point par GeCube et baptisé GeCube X-Turbo Dual mais aussi les quatre sorties DVI.
Faute de nouveautés du côté des cartes graphiques AMD, le fabricant HIS profitait du CeBIT pour exposer une carte pour le moins originale puisque celle-ci a pour seule fonction de réduire les bruits électriques et autres parasites générés par les divers composants du PC. Baptisée iClear, cette carte additionnelle est supposée améliorer le rapport signal bruit des sorties audios de votre PC de 10%. Aucun prix, ni aucune date de commercialisation n'a été communiqué (il vaut peut être mieux).
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Le fondeur AMD profite du CeBIT pour lever le voile sur son tout nouveau couple chipset et processeur avec le lancement conjoint du 780G et de l'Athlon 4850, un processeur double-cœur héritier des Athlon 64 X2. Côté chipset, AMD complète son offre pour processeurs AM2 avec un tout nouveau jeu de composants qui intègre, et c'est la nouveauté phare, un circuit graphique de classe DirectX 10. On retrouvera par ailleurs la prise en charge du bus PCI-Express 2.0 et la gestion des flux vidéos haute définition, en provenance donc de vos Blu-ray alors qu'AMD inaugure sa technologie Hybrid Graphics qui permet pour la première fois de coupler la puissance 3D du chipset à une carte graphique Radeon.
Le fabricant de cartes graphiques taïwanais PowerColor met en place un concours assez décalé. Plutôt que de récompenser, comme à l'accoutumée, les utilisateurs qui obtiennent les meilleurs scores, la firme souhaite met aux défis les internautes afin qu'ils obtiennent... le plus mauvais score sous 3DMark 03 !
C'est finalement le 18 mars prochain que NVIDIA devrait officialiser toute une série de nouveaux produits dans ses différents catalogues. Il sera donc question de proposer un nouveau chipset haut de gamme pour plateforme Intel (NVIDIA : un chipset nForce 790i au 2ème trimestre), ainsi qu'une nouvelle carte graphique dotée de deux puces graphiques : la GeForce 9800 GX2 (déjà évoquée dans nos colonnes - voir Des informations sur la GeForce 9800 GX2).
Le site VR-Zone a mis en ligne des informations, ainsi que des photos d'une GeForce 9800 GTX prochaine solution haut de gamme que NVIDIA devrait proposer dans les semaines à venir. Selon notre confrère, cette carte sera dotée d'un PCB 12 couches et devrait mesurer 26,7 x 11,1 cm. Elle sera composée d'une puce graphique G92 cadencée à 673 MHz et de shaders cadencés à 1683 MHz. Pour l'heure, la fréquence mémoire reste indéterminée, on sait tout simplement qu'il sera question de 512 Mo de GDDR3 256 bits
Avec le Nehalem, nom de code qui désigne la prochaine architecture de processeur chez Intel, NVIDIA pourrait bien avoir quelques soucis. En effet, avec Nehalem, Intel va -enfin- se débarrasser de son bus système FSB au profit du CSI ou Common Serial Interface. Ce nouveau bus sériel, proche de l'HyperTransport d'AMD, va poser un problème à NVIDIA dans la conception de chipsets nForce compatibles CSI. Problème plus juridique que technique, puisque Intel refuserait d'octroyer une licence clé à NVIDIA pour la mise au point d'un chipset exploitant ce nouveau bus système.
L'air de rien, NVIDIA annonçait vendredi dernier la sortie de son Quadro FX 3600M, une puce graphique conçue pour les ordinateurs portables. Dédiée aux clients professionnels, le Quadro FX 3600M se base sur le G92, c'est à dire la puce graphique qui équipe les GeForce 8800 GT dans nos chers PC de bureau ou encore le GeForce 8800 M de certains ordinateurs portables. Doté de 512 Mo de mémoire vidéo GDDR3 tournant à 860 MHz, le Quadro FX 3600M utilise un bus mémoire 256 bits. On notera que NVIDIA ne communique pas le nombre de processeurs de flux ou encore leur fréquence de fonctionnement.
Alors que le GeForce 9600 GT vient tout juste de voir le jour, faisant l'objet d'un NVIDIA GeForce 9600 GT: nouveau milieu de gamme article dans nos colonnes la semaine dernière (voir NVIDIA GeForce 9600 GT: nouveau milieu de gamme), nos confrères Digitimes viennent de publier les détails de cette nouvelle gamme. Car si le GeForce 9600 GT constitue le représentant milieu de gamme de la famille GeForce 9 nous aurons droit prochainement au GeForce 9800 GX2, une carte haut de gamme avec deux processeurs graphiques, alors que NVIDIA compte bien compléter par le haut la famille GeForce 9 avec les modèles 9800 GT et 9800 GTX et ce enter la fin mars et le début avril.
Alors que NVIDIA vient de lancer on ne peut plus officiellement son GeForce 9600 GT, voir à ce sujet notre test, les partenaires de la firme au caméléon annoncent tour à tour leurs cartes. Rapide tour d'horizon :
NVIDIA revient sous les feux de la rampe avec sa série GeForce 9. Pour inaugurer cette nouvelle gamme, la firme au caméléon lance aujourd'hui le GeForce 9600 GT, une puce graphique milieu de gamme dont la vocation est de succéder aux GeForce 8600 GTS et GeForce 8600 GT. Bien entendu ce n'est pas la seule motivation de NVIDIA qui ne souhaite pas franchement laisser AMD seul en tête avec ses Radeon HD 3850 et Radeon HD 3870, des cartes au succès incontestable.
Alors qu'AMD démarrait les hostilités avec le lancement en début d'année de son Radeon HD 3870 X2, une carte graphique au positionnement haut de gamme puisqu'embarquant deux puces, NVIDIA lui donne aujourd'hui la réplique avec l'arrivée du GeForce 9600 GT, une carte qui vise cette fois-ci le milieu de gamme et donc plus particulièrement les Radeon HD 3850 et HD 3870. D'emblée, on note la nouvelle appellation de cette puce qui appartient donc à la série des GeForce... 9 !
Informations retirées suite aux demandes insistantes de nvidia.
Nouvelle venue dans l'offre en matière de cartes graphiques basées sur le Radeon HD 3870 d'AMD, la Sapphire HD 3870 Toxic présente la particularité de se contenter d'un dispositif de refroidissement simple slot, contrairement au design de référence établi par AMD, ce qui facilitera son intégration au sein d'une tour déjà encombrée ou son utilisation en mode Crossfire. Les fréquences par défaut s'établissent légèrement au dessus des chiffres préconisés par AMD puisque le processeur graphique se voit cadencé à 800 MHz (contre 777 MHz par défaut) et que les 512 Mo de GDDR4 évoluent à 1152 MHz au lieu de 1126 MHz. Les boutiques en ligne devraient être en mesure de proposer la carte d'ici la fin de la semaine, nous indique Sapphire, qui parle d'un prix public de 199 euros.
A quelques heures du lancement officiel par NVIDIA du GeForce 9600 GT, son rival AMD annonce une baisse de prix sur ses cartes à succès, les Radeon HD 3850 et Radeon HD 3870. Alors que les premières baisses de prix sur ces produits devraient intervenir outre-atlantique, on apprend que le Radeon HD 3870 se verrait repositionné avec un prix qui passerait de 245 dollars à 189 dollars alors que le Radeon HD 3850 verrait son prix passer de 199 à 169 dollars. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette actualité dès que les prix en euros nous seront communiqués. La nouvelle vient en tout cas confirmer que le GeForce 9600 GT, attendu à un tarif avoisinant les 170 dollars, risque de faire du mal au Radeon HD 3850.
Après cinq longues années, Microsoft donnait début 2007 un successeur à Windows XP, son système d'exploitation mondialement connu, avec l'avènement du très attendu Windows Vista. Avec un cycle de développement pour le moins tumultueux, Windows Vista nous arrivait fin janvier 2007 sous la forme de cinq éditions différentes, de l'édition basique à la mouture intégrale. Bien que finalisé en novembre 2006, soit trois mois avant sa commercialisation effective, Windows Vista a connu un démarrage pour le moins difficile.
VIA / S3 annonce l'arrivée d'une nouvelle puce graphique : la Chrome 400. Entièrement compatible DirectX 10.1 (qui sera fourni avec le SP1 pour Windows Vista), cette puce prend également en charge les Shaders Model 4.1 et OpenGL 2.1. Elle est accompagnée d'une interface mémoire de 64 bits et d'un moteur de décompression HD amélioré (Chromotion HD 2.0).
NVIDIA a finalisé ces derniers jours le rachat officiel de AGEIA, créateur et concepteur du logiciel et de la puce PhysX dédiés aux calculs physiques. La firme au caméléon a profité de cette occasion pour confier davantage de détails quant à ses plans futurs liés à ce rachat.
L'idée a de quoi faire bondir, et pourtant elle circule depuis de longs mois déjà tant dans les milieux spécialisés que dans les couloirs de Wall Street. Alors qu'AMD, le principal challenger d'Intel, est au plus mal, un potentiel sauveteur pourrait être... NVIDIA. C'est du moins l'idée de Doug Freedman, analyste pour Technology Research. Dans une note diffusée à ses clients, celui-ci envisage un éventuel rachat d'AMD par NVIDIA. Pour Freedman, l'actuel patron de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, serait parfait dans le rôle de dirigeant d'AMD, alors qu'Hector Ruiz, l'actuel CEO d'AMD a perdu une bonne partie de sa crédibilité.
La division graphique d'AMD, j'ai nommé ATI, vient de mettre en ligne les pilotes CATALYST du mois de février. Portant le numéro de version 8.2, ces nouveaux pilotes n'introduisent pas de nouvelles fonctionnalités, les ingénieurs d'AMD s'étant concentré sur l'amélioration des performances. Ainsi, AMD annonce un gain de performance avoisinant les 20% sous Company Of Heroes, en mode DirectX 10, avec les cartes graphiques Radeon HD 2000 et 3000. En Crossfire, en utilisant la même génération de cartes dans les mêmes conditions, les gains atteignent 30%.
NVIDIA annonce aujourd'hui, à l'occasion du Mobile World Congress, son processeur APX 2500 à destination des appareils mobiles. Ce processeur de type system on a chip prend en charge les flux vidéos 720p et intègre un cœur ARM11 avec 256ko de mémoire cache de second niveau. Cadencée à 750 MHz et gravée en 65nm, la puce dispose d'un processeur d'images pouvant traiter des images d'une résolution maximale de 12 mégapixels alors qu'on retrouve un cœur graphique 3D de classe GeForce 6 dont les performances seraient similaires aux GeForce 6 de bureau. Sur son modèle d'exposition, NVIDIA va jusqu'à proposer un connecteur HDMI pour visionner les vidéos 720p directement sur un téléviseur HD.
Alors que le GeForce 9 pour les PC de bureau n'est toujours pas sorti, le GeForce 9600 étant attendu pour la fin du mois, NVIDIA vient de mettre en ligne les spécifications des GeForce 9300 et GeForce 9500 dans leur version mobile. C'est ainsi que nous apprenons l'existence, sans le moindre communiqué de presse, des GeForce 9300M G et GeForce 9500M GS. La première est une puce graphique DirectX 10 d'entrée de gamme avec 16 processeurs de flux et une fréquence de fonctionnement de 400 MHz pour une fréquence mémoire recommandée de 600 MHz. NVIDIA indique que le GeForce 9300M G peut être épaulé par un maximum de 256 Mo de mémoire vidéo. Quand le GeForce 9300M G est équipé d'un bus mémoire 64 bits, le modèle 9500M G se dote d'un bus 128 bits.
AMD a confirmé qu'il sera possible de faire fonctionner trois ou quatre cartes graphiques en même temps dans la même machine en mars prochain grâce à l'utilisation de nouveaux pilotes Catalyst 8.3. Cette nouvelle possibilité sera baptisée « CrossFire X » et nécessite une carte mère compatible CrossFire et plusieurs cartes Radeon HD.
Selon plusieurs documents aperçus par certains de nos confrères, AMD annulerait purement et simplement la sortie de certains modèles de Phenom haut de gamme, des modèles qui avaient été repoussé en début d'année. C'est que les Phenom 9700 et 9900 prévus pour une fréquence de fonctionnement de 2,4 et 2,6 GHz seraient tout simplement annulés et remplacés par les Phenom 9750 et 9950. Ces deux modèles profiteront du stepping B3 du noyau, une révision qui devrait corriger le fameux bug du TLB ! D'après les informations publiées par HKEPC, le Phenom 9750 conserverait une fréquence de fonctionnement de 2,4 GHz pour une disponibilité prévue entre les mois de mai et juin 2008. Plus haut de gamme, le Phenom 9950 devrait opérer à 2,6 GHz alors qu'il verra le jour dans le courant du troisième trimestre 2008.
L'américain NVIDIA vient de confirmer dans un communiqué de presse l'acquisition prochaine de la firme AGEIA, notamment spécialisée dans la conception de puces dédiées aux calculs physiques (carte PPU - Physics Processing Unit), connues sous le nom de PhysX, pour un montant non communiqué. La rumeur a longtemps prêté à AMD l'intention de mettre la main sur AGEIA, mais la situation financière du fondeur de Sunnyvale suite à l'acquisition d'ATI l'empêche pour le moment de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe. De son côté, Intel a procédé en novembre dernier au rachat de la firme Havok, dédiée au développement du moteur physique du même nom.
Intel annonce aujourd'hui l'ouverture de son code source pour les pilotes de ses solutions graphiques intégrées comme l'i965 ou le G35. La division graphique d'Intel, le Graphics Development Group, en partenariat avec l'Open Source Technology Center d'Intel annoncent la disponibilité d'un manuel de référence pour les puces Intel 965 et G35. Divisée en quatre volumes, ce manuel de 1600 pages documente toutes les caractéristiques techniques des puces avec toutes les informations pour créer des pilotes qui tirent profit des accélération 2D et 3D.
Futurmark a publié la première photo officielle de son prochain logiciel de benchmarking 3D : 3DMark Vantage. Pour rappel, cette nouvelle version devrait être réservée aux utilisateurs de Windows Vista et de DirectX 10 et de DirectX 10.1. La prise en charge des cartes PhysX pourrait aussi être de la partie. Si tout va bien, 3DMark Vantage devrait être publié au mois de février. En attendant, voici la capture d'écran en question :