AMD ouvre la personnalisation sur le haut de gamme

0
ATI, une filiale d'AMD, devrait bientôt autoriser ses partenaires à concevoir leurs propres cartes haut de gamme et ce dans leurs propres usines. Il faut en effet savoir que jusqu'à présent les deux géants de la 3D s'ils vendent leurs puces graphiques aux fabricants de cartes, font une exception pour les solutions haut de gamme. Ici, ATI et NVIDIA ne vendent plus simplement une puce mais une carte complète aux fabricants. De la sorte, ATI et NVIDIA s'assurent de la qualité du produit puisqu'un seul fabricant est autorisé à produire leurs derniers bébés haut de gamme. Revers de la médaille, toutes les cartes haut de gamme se ressemblent et il n'y a guère que l'accompagnement logiciel qui permet de distinguer une Radeon X1950 XTX d'une autre carte X1950 XTX.

Selon HKEPC, AMD ouvrirait donc la porte à la personnalisation par les fabricants des puces graphiques haut de gamme ce qui permettrait d'avoir un peu plus de diversité. Serait pour l'instant concerné que le modèle Radeon X1950 XT, la version XTX restant sous la supervision d'AMD. Afin d'éviter toute mauvaise surprise au niveau de la qualité de ces nouvelles cartes, AMD impose aux fabricants une validation du design qu'ils mettront au point. On notera au passage que le Radeon X1950 XT, bien que disponible sur notre comparateur de prix, devrait en principe nous revenir dans une version utilisant de la mémoire GDDR4. Il serait question ici d'un R580+ avec des fréquences de 625 MHz pour la puce et 900 MHz pour la mémoire.

La nouvelle, si elle se confirme, devrait en tout cas permettre à la division graphique d'ATI de redresser la barre puisque depuis le troisième trimestre 2006 celle-ci perd du terrain face à NVIDIA. En offrant plus de souplesse aux fabricants, AMD souhaite assurément conquérir un plus grand nombre de partenaires et donc avoir, in fine, une présence encore plus importante sur le marché... En attendant le R600 !

0000012200350570-photo-carte-graphique-sapphire-radeon-x1950-xtx-512mo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page