- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Cela fait plusieurs mois déjà que les rumeurs vont bon train quant à l'avenir de la firme au caméléon, NVIDIA. Alors qu'Intel mène tambour battant une offensive sur le créneau de la 3D, avec le développement de son projet Larabee, NVIDIA doit préparer son avenir ainsi que les solutions pour contrer Intel. Pour Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDIA, sa compagnie reste concentrée sur le « Visual Computing » et uniquement là dessus. L'intéressé dément en effet les rumeurs de rachat de la compagnie taiwanaise VIA Technology dans une interview accordée à Cnet :
Alors qu'actuellement la famille de cartes graphiques GeForce 9 de NVIDIA ne mérite pas franchement son nom, ses caractéristiques étant globalement identiques aux GeForce 8, la firme au caméléon devrait lancer dans le courant de l'été le GT200, sa nouvelle architecture graphique. Bien que pour l'heure les spécifications exactes du GT200, possible GeForce 9900, soient encore floues, quelques informations filtrent ça et là. Ainsi a-t-on pu apercevoir sur certains forums un rendu 3D de la carte graphique.
La firme au caméléon, NVIDIA, devrait offrir au GeForce 8800 GT une descendance sous la forme du GeForce 9800 GT. La carte pourrait voir le jour dès le mois de juin et sera toujours basée sur une puce G92 alors que deux déclinaisons du GeForce 9800 GT seraient au programme. L'une des deux déclinaisons du GeForce 9800 GT profiterait d'une puce G92 gravée en 55nm alors que l'autre utiliserait toujours une version en 65nm du G92 comme l'actuelle GeForce 8800 GT.
Après la mise en ligne, il y a quelques semaines, de ses pilotes graphiques 175.16, des pilotes encore en version Beta, NVIDIA vient de publier la version finale certifiée WHQL des pilotes GeForce 175.16. Rappelons que ceux-ci corrigent divers problèmes dans certains jeux et ajoutent la prise en charge officielle de la fonction Hybrid-SLI avec les systèmes compatibles. Disponibles pour les systèmes Windows XP et Windows Vista, la version 175.16 des pilotes GeForce peut être téléchargée dès à présent, dans son édition WHQL, en suivant les liens ci-dessous :
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La firme au caméléon annonçait hier le lancement de ses nouveaux chipsets nForce 700 pour la plate-forme AMD. NVIDIA propose dorénavant toute une série de chipsets nForce 700 avec les nForce 780a SLI, 750a SLI, 730a, 720a, 710a et même les GeForce 9300, GeForce 8200 et GeForce 8100. Tous ces nouveaux chipsets prennent en charge le bus HyperTransport 3.0 utilisé par les derniers processeurs Phenom d'AMD alors qu'ils intègrent un circuit graphique de classe DirectX 10.
Alors que le canadien ATI avait abandonné les utilisateurs de cartes graphiques AGP à la sortie de ses premières Radeon utilisant le bus PCI-Express, la firme a depuis changé son fusil d'épaule. Ainsi la filiale graphique d'AMD rappelle aujourd'hui qu'elle propose ses dernières cartes Radeon HD de la série 3000 en édition AGP, AGP 8x pour être précis. AMD indique ainsi que son Radeon HD 3850 en version AGP se négocie auprès de ses partenaires dans les 139 euros TTC contre 89 euros TTC pour le Radeon HD 3650, toujours en AGP, avec 512 Mo de mémoire vidéo. En parallèle, AMD continue de proposer ses Radeon HD 2400 et 2600 en version AGP.
Dans une interview accordée à nos confrères de Bit-tech, David Kirk, ingénieur en chef chez NVIDIA, exprime un avis plutôt très critique à l'encontre de son rival AMD et plus particulièrement de sa division graphique. David Kirk va même jusqu'à expliquer les raisons du déclin d'AMD :
NVIDIA travaille actuellement sur un nouveau pilote qui devrait permettre d'activer un nouveau mode 3D. Cette nouvelle fonctionnalité qui fonctionnera avec la plupart des puces graphiques 3D de la firme au caméléon devra être couplée à une paire de lunette 3D spécifiquement développée pour tirer profit de ce nouveau mode.
Après la sortie hier de 3DMark Vantage (voir Télécharger 3DMark Vantage gratuitement sur Clubic), la nouvelle version du célèbre outil d'évaluation des performances 3D de nos PC, nous nous proposons aujourd'hui de jeter un oeil aux performances obtenues avec les dernières cartes graphiques DirectX 10. Pour cela, nous retenons une configuration à base de chipset Intel P35 (carte mère Asus P5K Deluxe) avec un processeur Core 2 Duo E8500 cadencé à 3,16 GHz et 2 Go de mémoire DDR2 Corsair.
Futuremark a publié aujourd'hui son nouveau logiciel de benchmarking 3D, toujours lié à la fameuse série des 3DMark. Baptisée 3DMark Vantage, cette nouvelle version qui reste réservée aux utilisateurs de Windows Vista intègre notamment deux tests pour mesurer les performances de votre processeur et deux tests dédiés aux processeurs graphiques, le tout est complété par 6 autres modules qu'on qualifiera de mixte.
L'américain NVIDIA vient de rendre officiel son dernier processeur graphique, le GeForce 9600 GSO, qui n'est finalement rien d'autre qu'un GeForce 8800 GS renommé. Comme son prédécesseur, le 9600 GSO embarque donc 96 processeurs de flux cadencés à 1375 MHz, le GPU affichant pour sa part une fréquence de 550 MHz. Doté d'un bus mémoire de 192 bits, le 9600 GSO est accompagné de 384 Mo de mémoire vidéo cadencée à 1600 MHz. Les premières cartes, telles que le modèle signé MSI présenté ci-dessous, sont censées faire leur apparition sur le marché dans le courant du mois de mai. Deux modèles de 9600 GSO seront proposés par MSI. Le premier devrait coller d'assez près les spécifications préconisées par NVIDIA, alors que le second s'en démarquera en proposant 768 Mo de mémoire vidéo.
Notre confère Vr-zone annonce que les GeForce 9900 GTX et 9900 GTS seraient attendus pour le mois de juillet. Ces cartes graphiques emploieraient la nouvelle puce de NVIDIA, la GT 200.
Après quelques véhémentes déclarations à l'égard des projets d'Intel en termes de cartes graphiques, nVidia s'apprêterait selon le site Dailytech à proposer aux fabricants de PC portables un nouveau chipset, destiné à concurrencer la plateforme Montevina attendue pour le mois de juin. Baptisée MCP79, la solution de nVidia serait tout particulièrement destinée aux ultraportables. Elle intègrerait un contrôleur graphique de classe DirectX 10, un processeur dédié au traitement de la vidéo, et prendrait en charge les différentes évolutions de la technologie SLI récemment dévoilées par nVidia (Hybrid Power, Hybrid SLI).
Il y a quelques semaines NVIDIA lançait un nouveau chipset pour la plate-forme Intel, le nForce 790i Ultra SLI. Succédant au nForce 780i SLI, le nForce 790i Ultra SLI se présente comme une solution haut de gamme avec prise en charge native du bus PCI-Express 2.0 et gestion de la mémoire DDR3.
Il y a quelques semaines, la firme au caméléon profitait du lancement de son GeForce 9800 GX2 pour lever le voile sur le nForce 790i Ultra SLI, son dernier chipset en date pour la plate-forme Intel. Tout nouveau, tout beau, le nForce 790i Ultra SLI est le premier jeu de composants de NVIDIA à prendre en charge la mémoire DDR3 alors qu'il profite d'une gestion native du bus PCI-Express de seconde génération.
S3 a annoncé ce jour sa nouvelle puce graphique gravée en 65 nanomètres : la 4300E. Annoncée comme 30% plus performantes que les autres puces graphiques intégrées, la S3 4300E est optimisée pour DirectX 10.1, OpenGL 2.1 et elle intègre aussi un moteur de décompresser de façon matérielle les flux H.264, VC-1, AVS, DivX et MPEG2 (HD).
Une petite capture faite lors d'une présentation laisse à penser que la prochaine version du célèbre logiciel de benchmarking de Futurmark : 3DMark Vantage, pourrait bien voir le jour le mardi 22 avril prochain. Attendu depuis maintenant plusieurs mois, 3DMark Vantage s'est déjà illustré à travers plusieurs images (voir ci-dessous).
La filiale graphique d'AMD, ATI, vient de mettre en ligne la nouvelle version 8.4 de ses pilotes Catalyst destinés à l'ensemble des cartes graphiques Radeon HD. Pour cette mouture d'avril, AMD se concentre sur la correction de bugs tout en supportant la nouvelle version du client GPU de Folding@Home. Niveau correction de bugs, Company of Heroes ne devrait plus planter lors de l'application des réglages les plus élevés alors que des problèmes de rendu avec Crysis sont également corrigés lorsque les pilotes Catalyst sont réglés sur la qualité optimale. Quelques bugs sous Hellgate: London, Lost Planet ou encore Tomb Raider sont également corrigé.
Parmi les nombreuses plate-formes d'Intel, il en est une qui a beaucoup fait parler d'elle, puisqu'il s'agit d'une configuration ultra haut-de-gamme, présentée à de nombreuses reprises et destinée aux joueurs désireux de posséder la machine de l'extrême. D'abord vue comme une curiosité et connue sous le nom de code V8, la plate-forme Skulltrail a été dévoilée pour la première fois lors du CES 2007 avant d'évoluer et de faire une nouvelle apparition lors de l'IDF de septembre 2007. Destinée à une audience fort restreinte, cette plate-forme tient, autant le dire d'emblée, plus de la haute horlogerie, ou de la Ferrari, selon que vous préfériez les montres ou les automobiles, que du PC de monsieur tout le monde.
Le californien NVIDIA annonçait début février, à l'occasion du World Mobile Congress, l'APX 2500, une puce dédiée aux périphériques mobiles et dotée sur le même die d'un coeur graphique et d'une unité d'exécution ARM (voir NVIDIA APX 2500: premier processeur pour smartphone). Destiné aux téléphones portables mais également aux GPS et autres périphériques nomades de ce type, l'APX 2500 est annoncé pour une consommation électrique de 50 mW qui lui permet de fonctionner pendant 10 heures sur une seule charge de la batterie. NVIDIA indique que les premiers appareils utilisant la puce APX 2500 seront vraisemblablement des GPS.
Après le décevant GeForce 9800 GTX (cf notre test NVIDIA GeForce 9800 GTX : Nouveau haut de gamme), NVIDIA devrait nous offrir enfin une puce 3D haut de gamme complètement nouvelle et basée sur une architecture entièrement revue. En effet, la firme américaine travaillerait depuis quelques temps sur sa prochaine génération de puces connue sous le nom de code GT200 qui devrait commencée à être introduite dès cet été.
Après avoir racheté AGEIA, NVIDIA avait annoncé avoir entrepris la conversion du moteur PhysX (moteur utilisé dans 140 titres 3D environ pour gérer les effets physiques) dans son langage de GP-GPU permettant de tirer profit de ses puces graphiques : NVIDIA CUDA (voir NVIDIA rachète AGEIA et ses cartes PhysX).
Près d'un an et demi après la sortie du client GP-GPU Folding@Home pour les Radeon X1800 et X1600 (voir Folding@Home passe aux Radeon X1800 et X1600), l'université de Standford annonce l'arrivée d'une nouvelle version de son client pouvant tirer profit du GP-GPU (utilisation de la puissance de la puce graphique pour réaliser certains calculs non liés à la 3D).
Lors de sa conférence téléphonique avec les investisseurs, Nvidia, par la voix de son CEO, a dévoilé un accord de coopération avec la firme taiwanaise VIA. Nvidia entend en effet proposer une plate-forme complète pour les ordinateurs de type ordinateurs portables ou MID. L'idée est de proposer un système avec processeur VIA C7 ou C8 couplé à un chipset Nvidia intégrant une puce graphique.
Il semblerait que le dernier chipset de Nvidia, le nForce 790i SLI, soit l'objet d'un problème de corruption de données. Relayé sur le site web du fabricant, voir ce lien, le problème en question ne se produit que lors des overclockings massifs avec une fréquence mémoire et une fréquence de bus système élevés.
Selon nos confrères de VR-Zone, NVIDIA s'apprête à proposer des die-shrink de ses puces graphiques G94 et G96. Actuellement gravées en 65nm, ces puces graphiques devraient prochainement sortir dans une version gravée en 55nm. Destinée aux ordinateurs portables ces nouvelles puces baptisées G94b et G96b se retrouveraient notamment dans les GeForce 9800M GT, GTS et GeForce 9650M GT comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Le californien NVIDIA annonçait début février, à l'occasion du World Mobile Congress, l'APX 2500, une puce dédiée aux périphériques mobiles et dotée sur le même die d'un coeur graphique et d'une unité d'exécution ARM (voir NVIDIA APX 2500: premier processeur pour smartphone). Destiné aux téléphones portables mais également aux GPS et autres périphériques nomades de ce type, l'APX 2500 est annoncé pour une consommation électrique de 50 mW qui lui permet de fonctionner pendant 10 heures sur une seule charge de la batterie. NVIDIA indique que les premiers appareils utilisant la puce APX 2500 seront vraisemblablement des GPS.
Le fabricant de cartes graphiques Point Of View annonce aujourd'hui une remise au goût du jour de ses différentes cartes graphiques pour y inclure le jeu Assassin's Creed dans son édition Director's Cut. Ainsi, le jeu sera livré gratuitement et en version complète avec les cartes des gammes GeForce 8 et GeForce 9. Le constructeur précise ainsi que les GeForce 9800 GX2, GeForce 9800 GTX, GeForce 9600 GT, GeForce 8800 GT, GeForce 8800 GTS 512 Mo et GeForce 8600 GTS seront accompagnées du dernier titre phare d'Ubisoft, dans sa version PC.
Le fabricant taïwanais Asus annonce par voie de communiqué de presse, la mise au point d'une carte graphique un rien originale sous le nom d'EAH3850 Trinity. Pour l'instant à l'état de simple prototype, cette carte graphique PCI-Express se distingue par son nombre de processeurs graphiques embarqués. Asus propose en effet la première carte graphique avec trois processeurs graphiques, en l'occurence trois puces AMD RV670 Pro.