Radeon HD : des appellations parfois douteuses

23 mai 2007 à 10h51
0
000000C800490177-photo-amd-with-ati-smarter-choice-logo-tunis-event.jpg
Il y a quelques semaines maintenant, AMD dévoilait sa gamme de puces graphiques DirectX 10 sous la bannière des Radeon HD. Fer de lance de la gamme, le Radeon HD 2900 XT a fait l'objet d'un article dans nos colonnes et est complété par les Radeon HD 2600 et Radeon HD 2400, ces modèles respectivement milieu et entrée de gamme étant prévus pour une sortie dans le courant du mois de juillet. La gamme des Radeon HD comporte également le Radeon Mobility HD 2300 qui, malgré son nom, n'a rien d'une puce DirectX 10. En effet, le Radeon Mobility HD 2300 est une puce DirectX 9.0 puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un RV515, autrement dit un Radeon X1300, muni du moteur AVIVO HD.

A cette référence déjà douteuse, s'ajoute un Radeon X2500 qui équipe certains Ordinateurs Portables Asus basés sur la nouvelle plate-forme Santa-Rosa d'Intel. Comme le font remarquer nos confrères de Matbe, le Radeon X2500 n'est autre qu'un RV530, autrement dit un Radeon X1600/1700 dont le nom a été changé... Alors certes AMD ne va pas jusqu'à donner à cette nouvelle puce le suffixe HD, mais en renommant une puce graphique DirectX 9.0 avec une appellation normalement réservée aux puces DirectX 10, AMD créée à coup sûr la confusion.

000000DC00490835-photo-amd-radeon-hd-2600-xt.jpg


Pourquoi AMD joue-t'il à ce petit jeu ? La raison est vraisemblablement à chercher du côté du retard des nouvelles puces graphiques en 65nm, les HD2400 et HD2600 qui devait à l'origine équiper les portables Santa-Rosa. En retard, AMD a préféré sortir de son chapeau une vraie-fausse nouvelle puce, de manière totalement silencieuse au passage puisqu'elle n'a ni été annoncée ni elle n'est listée sur le site du constructeur, histoire d'occuper le terrain face à NVIDIA et ses GeForce 8 mobiles.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet