- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'IDF est l'occasion pour les partenaires d'Intel d'exposer leurs nouveaux produits à commencer par LucidLogix, une firme jusqu'à présent inconnue il faut bien l'avouer. A l'instar d'ATI ou de NVIDIA, LucidLogix est une compagnie fabless qui ne dispose donc pas d'usine. Du reste, pour terminer cette rapide présentation de Lucid Technology, il nous faut préciser qu'Intel Capital a notamment investi dans cette société. Mais revenons à l'Hydra Engine, le produit présenté par Lucid à l'occasion de cet IDF. Il s'agit d'un contrôleur PCI-Express, de première génération, d'un genre un peu particulier puisqu'il vise à permettre l'utilisation simultanée de deux cartes graphiques sans passer par les technologies propriétaires comme le SLI ou le CrossFire. Pour cela, Lucid a donc du développer un pilote qui s'insère entre le pilote graphique et l'API graphique. Du reste, la technologie de Lucid fonctionne parfaitement avec les derniers titres DirectX 10, nous dit-on.
Le fabricant de cartes graphiques Palit a présenté aujourd'hui la Radeon HD 4870 Sonic Dual Edition, équipée d'un système de refroidissement à deux ventilateurs et d'un double BIOS. Ces spécifications particulières ont en ligne de mire l'overclocking. Ce dernier n'est pas mis en action par un logiciel mais se fait en dur, au niveau de la carte elle-même, au moyen d'un interrupteur qui fait passer la carte d'un BIOS à l'autre. Ainsi la carte fonctionne par défaut, en Sonic Mode, à 750 MHz pour le GPU et 950 MHz pour la mémoire GDDR5. Le smart switch permet de passer en Turbo Mode, ce qui fait fonctionner le GPU à 775 MHz et la mémoire à 1 GHz. Bien que le système présente l'avantage de ne nécessiter aucun logiciel, l'overclocking n'est pas dynamique et il faut redémarrer la machine pour pouvoir passer d'un mode à l'autre. Le système de double ventilation permet de refroidir correctement l'ensemble de la carte, celui de gauche, régulé, se chargeant du processeur et de la mémoire, celui de droite se chargeant quant à lui de l'alimentation à quatre phases.
ATI / AMD ont mis en ligne la nuit dernière de nouveaux pilotes pour les cartes à base de puces ATI : les Catalyst 8.8. Outre les nombreuses corrections de bugs, cette nouvelle mouture intègre des possibilités renouvelées pour Avivo (correction de gamma / contraste pour les Radeon HD 4800) avec qualité vidéo optimisée.
Quelques jours après avoir été officialisé, l'OpenGL 3.0 est d'ores et déjà pris en charge par certaines solutions NVIDIA. La firme au caméléon s'est effectivement fendue d'un petit communiqué pour annoncer l'arrivée de premiers pilotes beta capables de tirer profit de l'OpenGL 3.0. Compatibles Windows Vista et Windows XP, ces pilotes se limitent toutefois à certaines solutions GeForce et Quadro.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
D'ici quelques semaines, NVIDIA devrait ouvrir les portes du NVISION 2008, son tout premier salon destiné aux technologies de l'informatique visuelle. Alors que nous vous proposerons une couverture de ce salon, en direct depuis la Silicon-Valley à partir du 25 août prochain, nous avons pu nous entretenir avec Alain Tiquet, de NVIDIA, au sujet du NVISION et de ses ambitions.
Il y'a encore quelques années, l'idée de faire tourner Windows nativement sur un Mac était complètement farfelue, tout comme l'était le passage à des processeurs x86, le PowerPC étant considéré comme la grande force de la plate-forme. Il était évidemment possible de faire tourner Windows en émulation, grâce à Virtual PC de Connectix, racheté depuis par Microsoft, mais les besoins en ressource de l'émulation d'un processeur x86 sur une architecture PowerPC étaient tellement importants que les performances très limitées interdisaient tout usage autre qu'occasionnel. La donne a changé avec la sortie des premiers Mac équipés de processeurs Intel en janvier 2006, quelques mois après une annonce choc qui avait pris tout le monde de cours. Très vite, quelques courageux développeurs se sont lancé le défi de faire tourner une version de Windows sur un Mac.
NVIDIA a annoncé ses derniers résultats financiers pour le deuxième trimestre. La firme au caméléon a effectivement communiqué un chiffre d'affaires de 892,7 millions de dollars, en baisse de 5% par rapport à celui du deuxième trimestre 2007 (935,3 millions de dollars US).
Le groupe Khronos, en charge du développement de la bibliothèque graphique OpenGL, vient de profiter du salon Siggraph pour annoncer la publication des spécifications OpenGL 3.0. Avec la version 3.0 d'OpenGL, Khronos fait passer son langage de programmation des shaders, le GLSL, en version 1.3. Parmi les nouveautés proposées par OpenGL 3.0, on retrouve la prise en charge des textures 32 bits en virgule flottante, le support d'un tampon 32 bits là encore en virgule flottante, quatre nouveaux schémas de compression des textures, ainsi que des nouveautés au niveau de la gestion des objets Vertex notamment ou encore du rendu conditionnel basé sur des requêtes d'occlusion.
Après les effets d'annonce, NVIDIA vient de procéder à la mise en ligne de ses pilotes activant les fonctionnalités PhysX sur les cartes graphiques GeForce 8, GeForce 9 et GeForce 200. Suite au rachat d'AGEIA (voir NVIDIA rachète AGEIA et ses cartes PhysX), NVIDIA avait indiqué son intention de proposer l'accélération des effets physique anciennement calculés par le PPU des cartes PhysX sur ses puces graphiques, via son langage CUDA. Pour accompagner le lancement du GeForce 200, la firme au caméléon avait proposé des pilotes activant partiellement la prise en charge PhysX. Aujourd'hui NVIDIA propose son GeForce PowerPack, un ensemble logiciel comprenant les pilotes GeForce 177.83 avec support PhysX et des applications tirant profit du rendu PhysX et des possibilités offertes par CUDA.
Testé en exclusivité dans nos colonnes il y a quelques semaines, le Radeon HD 4870 X2 est aujourd'hui officialisé par AMD. Connu sous le nom de code R700, le Radeon HD 4870 X2 se distingue par la présence sur la même carte de deux puces graphiques de classe RV770. En d'autres termes, le Radeon HD 4870 X2 comporte deux puces Radeon HD 4870, des puces compatibles DirectX 10.1. Autre particularité, la carte se dote de 1 Go de mémoire vidéo GDDR5 par puce, soit 2 Go de mémoire vidéo en tout, alors qu'elle profite d'une interface PCI-Express 2.0, ce qui n'était pas le cas du modèle précédent, le Radeon HD 3870 X2.
Alors que les jeux compatibles PhysX se font de plus en plus rares depuis l'acquisition de AGEIA par NVIDIA, la firme au caméléon a confirmé ce jour travailler avec Capcom et Grin afin d'intégrer des optimisations PhysX dans le jeu Bionic Commando.
NVIDIA a décidé d'investir dans une technologie d'économie d'énergie proposée par Transmeta. Baptisée « LongRun » cette technologie devrait permettre à NVIDIA de réduire davantage la consommation électrique de ses puces, un argument important notamment pour les processeurs graphiques mobiles destinés au marché des ordinateurs portables.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
NVIDIA a réagi avec virulence aux rumeurs lancées par le Digitimes, qui suggérait son possible retrait du marché des chipsets, en affirmant que ces allégations n'étaient absolument pas fondées. Le magazine taïwanais suggérait en effet que la firme californienne était susceptible de mettre fin à ses activités de conception de chipsets à destination des processeurs AMD ou Intel.
En attendant l'arrivée des premières cartes graphiques Larrabee, Intel reste le numéro un incontesté sur le marché mondial des cartes graphiques grâce à ses contrôleurs intégrés, avec 47,3% de parts de marché sur le deuxième trimestre 2008 selon les chiffres tout juste publiés par l'institut Jon Peddie Reasearch (JPR). D'avril à fin juin, 94,4 millions de puces graphiques auraient été livrées par les différents acteurs du secteur, un total en baisse de 0,5% par rapport au premier trimestre de l'année, une légère diminution imputable au traditionnel ralentissement des ventes pendant le deuxième trimestre de l'année. Sur un an, le marché des cartes graphiques enregistrerait toutefois une progression de 16%. Derrière Intel et ses 47,3% viennent nVidia avec 31,4% des parts, puis AMD avec 18,1%.
Le géant de Santa-Clara, Intel, profite du salon SIGGRAPH 2008 pour détailler publiquement, du moins en partie, sa nouvelle architecture connue sous le nom de code « Larrabee ». Et contrairement aux précédentes architectures Intel, Larrabee vise le monde de la 3D, et trouvera in-fine sa place dans une carte graphique. Radicalement différente des architectures 3D conventionnelles, Larrabee tire ses racines de l'idée qu'à terme les architectures CPU et GPU convergeront. Alors que les CPU évoluent de façon à offrir notamment les meilleures performances pour une certaine consommation électrique, les GPU évoluent eux vers une utilisation générale qui leur permet de s'exprimer non seulement dans les jeux mais aussi dans des applications plus conventionnelles.
Les fabricants Biostar, Galaxy et Gigabyte profitent de l'annonce officielle du NVIDIA GeForce 9500 GT pour dévoiler les premiers modèles équipés de cette nouvelle puce graphique d'entrée de gamme.
Après l'annonce officielle de la GeForce 9800 GTX+, NVIDIA lance à l'assaut du marché deux nouvelles puces graphiques, prévue de longue date, les GeForce 9500 GT et 9800 GT, qui constitueront donc une partie de l'attirail du fabricant américain pour répondre au récent lancement des Radeon HD 4850 et 4870 chez AMD.
Dell vient de mettre à jour le Bios d'une dizaine de ses ordinateurs portables, dans le but de circonvenir les éventuels problèmes de fonctionnement qu'étaient susceptibles de rencontrer les utilisateurs équipés de cartes graphiques NVIDIA. Début juillet, NVIDIA avait admis, lors de la déclaration de ses résultats financiers, que certaines séries de GPU mobiles pouvaient présenter des risques de surchauffe anormale. Une provision d'environ 200 millions de dollars avait été réalisée à cette occasion, afin de faire face aux éventuels coûts engendrés par les retours en garantie des machines concernées.
Conformément à ses plans, Microsoft a profité de la conférence Gamefest, qui se déroule en ce moment même à Seattle, pour lever le voile sur quelques-unes des caractéristiques de sa future interface de programmation graphique DirectX. Logiquement baptisée DirectX 11, celle-ci sera exclusivement réservée à Windows Vista et à ses successeurs. En revanche, une partie des fonctionnalités introduites avec DirectX 11 devraient se révéler compatibles avec les cartes DirectX 10 et 10.1 actuellement présentes sur le marché, a par ailleurs précisé Microsoft, sans rentrer dans les détails. Une carte graphique de carte DirectX 11 devrait donc se révéler nécessaire pour exploiter la totalité des apports de cette nouvelle bibliothèque.
Fidèle à son cycle de publication mensuelle de pilotes, AMD vient de mettre en ligne les pilotes CATALYST 8.7. Ceux-ci apportent la prise en charge officielle des cartes graphiques Radeon HD de la série 4000 alors qu'ils reviennent sur plusieurs problèmes de performance. Ainsi les performances de 3DMark Vantage pourraient augmenter de 20% en mode performance, sur les systèmes simples cartes, avec les Radeon HD 3400 et 3600. Pour Company Of Heroes, un gain de performance variable compris entre 3 et 12% serait observé en mode DirectX 10 avec les Radeon HD 3600/3800 et 4800. Toujours d'après AMD, les performances sous Lost Planet, en mode DirectX 10, pourraient grimper de 4 à 15% sur certaines maps avec les cartes Radeon HD 3600/3800/4800. La version DirectX 9 de Lost Planet profite d'un gain de performances de 80% en Crossfire lorsque les modes de filtrage AA ou AF sont actifs. Enfin, l'équipe en charge du développement des CATALYST fait état d'une progression de 4% des performances sous Call Of Duty 4, mode DirectX 9, avec les Radeon HD 4800.
Le SOI Industry Consortium a annoncé le 16 juillet dernier avoir été rejoint par le fabricant de cartes graphiques NVIDIA, qui réunit différents industriels des mondes informatique et électronique, intéressés par le développement des processus de gravure basés sur la technique du SOI - Silicon On Insulator, que l'on pourrait traduire par « Silicium sur isolant ».
Actif aussi bien dans le domaine des cartes graphiques NVIDIA que du côté des Radeon HD, Asus n'a de cesse de multiplier ses modèles, de façon à proposer l'offre la plus large possible, et introduit officiellement cette semaine une nouvelle série, baptisée « Matrix » et intégrant la gamme « Republic of Gamers » (ROG). Dotée d'un processeur graphique GeForce 9600GT fourni par NVIDIA, cette carte inaugure un dispositif de refroidissement dit « hybride ». Le ventilateur embarqué dissipera la chaleur générée par les composants, mais s'arrêtera de fonctionner lorsque la machine est en affichage 2D, de façon à limiter les nuisances sonores aux phases de jeu.
Mais où s'arrêteront-ils ? Alors que les cartes graphiques de 1 Go deviennent monnaie courante sur le segment milieu / haut de gamme, certains fabricants lorgnent déjà du côté des 2 Go. Ainsi, on apprend que PowerColor a pour projet de proposer très prochainement une carte dotée d'une Radeon HD 4850 et de 2 Go de mémoire GDDR3. La carte utilisera des fréquences standards, préconisées par ATI / AMD. L'intérêt de ces 2 Go de mémoire reste encore à démontrer. Pas sûr que leur présence soit réellement justifiée sur une carte de ce type, d'autant plus que ce « surplus » de mémoire va forcément se répercuter sur le prix final de la carte.
Alors qu'Intel s'apprête à lancer en fin d'année sa nouvelle architecture de processeurs x86, connue sous le nom de code Nehalem, les rumeurs vont bon train quant à sa prise en charge par les chipsets concurrents. En effet, Intel s'apprête à opérer un changement pour le moins radical avec Nehalem en reléguant le FSB ou Front Side Bus aux oubliettes pour le remplacer par un nouveau bus système, le QPI. Problème pour les fabricants tiers de chipsets, ce nouveau bus requiert une nouvelle licence, et les négociations avec le géant de Santa-Clara sont apparemment difficiles. D'autant plus difficiles que NVIDIA, le premier concerné par cette licence, a des relations on ne peut plus tendues avec son rival Intel, ce dernier n'ayant jamais réussi à obtenir une licence pour la technologie SLI.
À l'instar de NVIDIA qui annonçait récemment des prévisions en baisse, AMD a déposé le 11 juillet dernier un dossier auprès du SEC, prévoyant plus de 900 millions de dollars de charges pour le deuxième trimestre de l'année 2008, la majorité de ces dernières étant liées au rachat d'ATI effectué en octobre 2006.
Dans la vie de tous les jours, les passionnés d'informatique sont régulièrement sollicités par leur entourage. En effet, il arrive fréquemment que les personnes les moins initiées leur posent de nombreuses questions techniques. Ces interrogations commencent généralement par une demande de conseil lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Ça tombe bien puisque ce dossier s'intéressera précisément à ce cas de figure en renseignant les novices qui souhaitent effectuer leur premier achat. Quels sont les composants importants pour telle ou telle utilisation ? Vais-je avoir besoin de périphériques particuliers ? Il y a-t-il des détails à ne pas négliger avant l'achat ? Clubic.com vous apporte les clefs qui vous permettront de réaliser une acquisition sur mesure.
Pour concurrencer ATI / AMD et ses Radeon HD 4850 / 4870, NVIDIA a décidé comme prévu de revoir à la baisse le prix de ses solutions GeForce GTX 260 et GeForce GTX 280. Le GeForce GTX 280 a été introduit au prix de 649 dollars US, alors que son petit frère le GTX 260 a été lancé au tarif de 399 dollars US.
Le fondeur AMD n'entend pas se reposer sur ses lauriers après les lancements réussis des Radeon HD 4850, Radeon HD 4870 et Radeon HD 4870 X2. C'est ainsi qu'il devrait proposer dans les semaines à venir une nouvelle référence milieu de gamme sous la forme du Radeon HD 4650. Cette nouvelle carte au format PCI-Express devrait adopter une puce RV730 avec 320 processeurs de flux. Selon les versions, la carte serait équipée de 512 Mo ou 1 Go de mémoire GDDR3 avec dans tous les cas un bus mémoire de 256 bits.