Calculs physiques et GPU : rien de bien concret...

Par Vincent Ramarques
le 20 novembre 2007 à 12h34
0
00FA000000672784-photo-logo-havok.jpg
Le rachat récent de Havok par Intel (voir Intel s'offre Havok et son moteur de rendu physique) a visiblement eu quelques répercutions sur les plans des fabricants de puces graphiques AMD/ATI et NVIDIA. Ainsi, ces deux fabricants qui martelaient haut et fort, du moins à longueur de publicités, que les puces graphiques allaient également pouvoir faire de grandes choses dans le monde des calculs physiques sont devenus bien silencieux. Il faut dire que depuis les annonces en bon vapor-ware du CrossFire Physics ou du SLI Physics, aucune solution concrète n'avait vu le jour...

Depuis le rachat d'Havok par Intel, l'utilisation de la carte graphique pour les calculs physiques ne serait plus vraiment au goût du jour si l'on en croit les propos de Richard Huddy responsable des relations avec les développeurs chez AMD/ATI. Ce dernier confirme que quelques jeux permettront prochainement de tirer profit du GPU pour les calculs physiques, mais qu'il ne faut pas s'attendre à un raz de marée, ni à des miracles, la faute au manque d'outils de développement adaptés.

De son côté, AMD espère donc focaliser ses efforts sur l'utilisation du multicore pour les calculs physiques. Le calcul des effets physiques grâce aux puces graphiques risque donc de tomber aux oubliettes... Du moins jusqu'à la sortie de DirectX 11 qui pourrait amener un certain renouveau et une solution aux problèmes actuels des développeurs à ce niveau en standardisant la prise en charge de la physique.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019
Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
scroll top