Radeon HD 2600 X2 : épilogue

09 novembre 2007 à 11h49
0
Nous publiions en début de semaine une brève sur le Radeon HD 2600 X2, une carte embarquant deux puces graphiques Radeon HD 2600 XT fonctionnant en mode CrossFire (voir AMD Radeon HD 2600 X2 : Attention !). Dans cette actualité, nous nous étonnions du fait que le Radeon HD 2600 X2 ne fonctionne pas sur les plate-formes à base de chipsets NVIDIA nForce, le rendu graphique des jeux affichant d'évidents problèmes de synchronisation entre les deux puces graphiques résultant en des clignotements d'écran. Suite à cette constatation, nous indiquions que nous ne testerions pas plus en avant cette carte graphique ce qui a provoqué l'émoi de nos lecteurs.

Afin d'y voir plus clair, nous avons repris les tests de cette carte graphique, cette fois sur une machine à base de chipset Intel P35 (carte mère Asus P5K), un chipset annoncé comme compatible par le fabricant de la carte incriminée, en l'occurence PowerColor. Toujours sous Windows Vista et toujours avec les pilotes CATALYST 7.10, mais cette fois avec un processeur Intel Core 2 Extreme QX6800, nous avons été à nouveau confronté au même problème de synchronisation que ce soit sous 3DMark 06 ou sous Half-Life 2 - Lost Coast.

000000C800651430-photo-amd-radeon-hd-2600-x2.jpg


Nous avons donc contacté AMD pour tenter d'en savoir plus sur ce phénomène. Première réponse, le Radeon HD 2600 X2 doit être compatible avec tout chipset PCI-Express prenant en charge la fonction d'écriture P2P, ce qui est le cas des chipsets nForce mais aussi bien sûr du P35 d'Intel. Cette première clarification effectuée, nous avons relancé AMD en précisant que cela ne nous expliquait toujours pas l'origine du problème de rendu avec la Radeon HD 2600 X2. La réponse obtenue fut pour le moins troublante puisque le responsable du développement des pilotes CATALYST nous a ainsi indiqué et nous mettons le texte original en anglais pour éviter toute critique quant à la traduction :

« As for the X2 I have no idea. I have never seen that product, nor is it an official variant we released to partners. If we ever get one perhaps we can run some tests, but since its not a product we brought to market, I don't think we will plan on fixing any major issues. »

En clair, AMD se dédouane en expliquant que cette Radeon HD 2600 X2 n'existe pas officiellement à leur catalogue et qu'aucun modèle de test n'est disponible dans leur laboratoire. Et l'intéressé de poursuivre en expliquant que ce produit n'étant pas officiel, l'équipe en charge du développement des pilotes ne corrigera probablement aucun des bugs de pilotes spécifiques à cette carte. Nous laisserons nos lecteurs seuls juges de ces propos tout en publiant tout de même deux captures d'écran des documents marketing d'AMD diffusés à la presse lors du lancement des Radeon HD 2600, des documents listant clairement le Radeon HD 2600 X2 comme un produit de la gamme AMD pour contrer le GeForce 8600 GTS.

000000DC00658044-photo-amd-radeon-hd-2600-x2-pdf-1.jpg
000000DC00658046-photo-amd-radeon-hd-2600-x2-pdf-2.jpg

Des captures qui se passent de commentaires...


Dernière précision : lors de la rédaction de la première brève sur le Radeon HD 2600 X2 nous avions parfaitement connaissance du prix public de la carte à savoir 249 euros TTC pour la version 512 Mo. Nous ne l'avons alors pas mentionné afin de prendre le temps de le vérifier auprès des divers revendeurs en ligne pour mettre à jour un peu plus tard l'actualité.
Modifié le 20/09/2018 à 14h29
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top