NVIDIA annonce ESA pour le monitoring PC

05 novembre 2007 à 15h27
0
0000008C00651574-photo-logo-nvidia-esa.jpg
La firme au caméléon profite de ce début de semaine pour annoncer un nouveau standard répondant au nom d'ESA pour Enthusiast System Architecture. Développé en partenariat avec des acteurs majeurs comme HP, , Asus, Gigabyte ou encore MSI, ESA se veut être un standard ouvert qui n'a rien de spécifique à un chipset donné. Avec ESA, NVIDIA se propose de standardiser la façon de contrôler et de surveiller certains éléments du PC comme l'alimentation ou bien encore le boîtier et même le refroidissement liquide via une extension des spécifications USB. L'interface USB est en effet utilisée pour véhiculer les informations ESA (il faudra donc connecter son alimentation à un connecteur USB interne de la carte mère).

Clairement destiné et conçu pour les utilisateurs enthousiastes, ESA nécessite sur les éléments sus-cités un composant électronique supplémentaire (composant qui n'est d'ailleurs pas fabriqué par NVIDIA). Il faudra donc acheter un boîtier ou bien une alimentation compatible ESA pour espérer pouvoir contrôler depuis l'écran de son PC la température de l'alimentation, la puissance du rail 12 volts ou encore la température du waterblock.

NVIDIA dit avoir soumis les extensions ESA au comité USB-IF (USB Implementers Forum) pour une standardisation. Le fabricant indique par ailleurs que s'il n'arrive pas à trouver un terrain d'entente avec l'USB-IF pour standardiser sa technologie ESA, il publiera sur son site Internet les spécifications de la norme. Le prochaines Cartes mères avec chipset nForce 7 devraient être les premières à être compatibles ESA et si aucune technologie n'est présente dans le chipset pour assurer la prise en charge ESA, NVIDIA fournira un logiciel exclusif à ses chipsets nForce (notez l'astuce) pour afficher les diverses informations provenant des diverses sondes du système.

000000DC00651580-photo-nvidia-esa-la-technologie.jpg
000000DC00651602-photo-nvidia-esa-logiciel-windows.jpg

Technologie ESA et logiciel de contrôle ESA


Reste une inconnue... Que va penser Intel d'une telle norme ? Le géant de Santa-Clara va-t'il empêcher l'adoption par l'USB-IF de l'ESA afin de proposer sa propre norme à l'avenir comme il l'a déjà fait avec l'EPP ou SLI Memory qui est devenu Xtreme Memory Tuning sur son dernier chipset X38 ? L'avenir nous le dira !

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page